Bonjour
Pendant la 2e GM, il y eut le phénomène des "foo fighters" : des phénomènes lumineux inconnus remarqués par les pilotes d'avions des deux camps, les accompagnant lors de leurs missions.
Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de phénomènes atmosphériques liés aux conditions exceptionnelles et jamais rencontrées jusque là : une masse de métal en plein ciel (les appareils), et qui se déplace.
Ce qui est intéressant chez les foo fighters, c'est qu'il s'agit d'un phénomène constaté et rapporté à l'époque des faits. Techniquement, ce sont des OVNIs - ce sont des objets, ils volent et ils sont non-identifiés ! ("objet" selon le sens souligné par Skipp, hein : un phénomène, pas un truc en dur et fabriqué)
Depuis 1947, on a malheureusement eu tendance à chercher ces OVNIs dans le passé. J'ai quelque part un bouquin relevant des phénomènes atmosphériques considérés comme étranges de leur temps - de mémoire, Nostradamus en avait observé (fallait forcément que ce soit lui !)
Sans oublier, bien entendu, que OVNI = ET pour tout le monde. Alors que non, en fait. ET ayant évidemment bâti les pyramides, fondé l'Atlantide et exterminé les dinosaures (souvenirs d'un très vieil Historia je crois, rapportant qu'on avait trouvé en Chine un "cimetière de dinosaures" mélangeant herbivores et carnivores, certains - ou tous ? - ayant de drôles de petits trous sur certains os... des impacts de fusils-lasers ?

)
Tiens, au passage, pour revenir à la période Guerre froide : les fameuses "soucoupes volantes" n'ont jamais existé !
En 1947, le pilote Kenneth Arnold témoigne avoir vu le premier OVNI. Il décrit 9 objets en forme de galet plat, et qui se déplacent comme une soucoupe ricochant sur l'eau.
Sauf que la presse, elle, qui n'a probablement pas eu la patience d'écouter correctement ce témoin, parle de "flying saucers", de "soucoupes volantes" - expression que le témoin n'a jamais utilisé...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_volant_non_identifi%C3%A9#L%27observation_de_Kenneth_ArnoldLe truc drôle, c'est qu'ensuite, on en a vu, des soucoupes volantes... De là à penser que ce témoignage initial a influencé la psyché des suivants...

PS : les OVNIs m'ont fasciné à une époque. Mais rassurez-vous, je ne crois pas aux petits hommes verts, qui en plus sont gris. Car les verts, ils étaient rouges, en réalité, puisque communistes.
On pourrait aussi parler, si cela n'a pas déjà été fait ici, des films d'invasions extra-terrestres des années 50 qui sous-entendaient en réalité une autre invasion, celle des communistes. Cf. "L'invasion des profanateurs de sépultures" de 1956, au message très clair.
Film qui fait penser au témoignage de Kenneth Arnold, puisque son titre original, "Invasion of the Body Snatchers", a été traduit par un magnifique contresens en français !