A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Sep 2018 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2018 8:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 602
Il y a deux hypothèses
- médicale : avant la guerre les SS étaient utilisés pour de basses besognes pouvant dégénérer en violences et à une époque où les tests sanguins étaient longs il pouvait être utile de les avoir noter quelque part à l'avance
- psychologique : montrer aux SS qu ils étaient une élite précieuse et scientifiquement protégée. Ceci sans doute pour mieux les valoriser par rapport aux SA

On est un peu HS quand même

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 10:50 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4811
Pierma a écrit :
CEN_EdG a écrit :
Je répète que la pratique de tatouer le groupe sanguin est antérieure à la mise sur pied d'unités SS dédiées au combat.
CEN EdG

Avez vous une référence précise et écrite de cette information :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 11:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4773
Cela remonte à des lectures d'il y a quelques années, mais effectivement, à la réflexion, je ne suis pas sûr d'avoir vu une source primaire qui établissait cela comme un fait. C'est une bonne question. Je vais creuser ça et je reviens vers vous avec une réponse, quelle qu'elle soit.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 11:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4773
Pour relativiser l'avantage absolu de ce tatouage, je précise que les soldats de la Wehrmacht étaient équipés d'une plaquette d'identification (Erkennungsmarke) et que le groupe sanguin figurait aussi sur le Soldbuch (livret matricule) que chaque soldat portait en permanence sur lui.
Cela signifie que pour que le tatouage représente un avantage conséquent en terme de temps de transfusion, il fallait :
1) que le soldat blessé soit inconscient ;
2) que sa plaquette d'identité et son Soldbuch aient disparu - ce qui est très possible pour le second, beaucoup moins pour le premier bien que ce ne soit pas impossible.

L'avantage est donc, quoi qu'il en soit, minime.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 17:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2739
Et symétriquement ne peut penser que marquer les SS revenait à les désigner comme de futurs fusillés ce qui devait les dissuader de se rendre et les encourager à se battre jusqu à la mort ?

Mais comme le dit Marc, il suffisait peut être de donner aux soldats SS l'illusion de former une élite privilégiée ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure