Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2018 17:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Je vous propose un nouveau fil de discussion, sur un sujet où je suis, ma foi, novice.

En effet, la lecture de la revue "Saint Cyr" m'a présenté un cas intérêt d'un officier ayant servi dans l'armée française à titre étranger durant la guerre d'Indochine et ayant rejoint les FS US durant la guerre du Vietnam. Il a servi ensuite à West Point.
Ce souvenir est lointain. Mais il doit s'agir d'un prince d'une dynastie délogée par l'avancée de l'URSS durant la deuxième guerre mondiale ayant donc choisi de servir la France puis les USA.
J'ai oublié son nom et je n'ai plus la revue sous la main.

Ma question est donc: quelqu'un a-t-il le nom de l'officier en question ?
Et de manière plus générale, pour permettre une véritable discussion, comment l'expérience française a-t-elle influencé les américains ? Ceux-ci ont ils fait appel à des vétérans ? des européens restés sur places ? Des soldats privés ( des personnalités comme Dominique Borella durant la guerre civile du Cambodge ont-elles existé également pour ce conflit ?)
Il semble que l'école française de contre-guerrila les a fortement intéressé.

Merci d'avance .

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 18:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir,

Les Américains ont largement puisé dans les méthodes allemandes pour élaborer leur armée à partir de 1942. En fait, j'ai toujours pensé que la première qualité de l'armée américaine était sa capacité à "faire du RETEX" et à corriger ses errements très rapidement. Aujourd'hui, ils ont même un pilier complet (sur trois) au sein de l'US Army qui est principalement dédié aux "3A" (le TRADOC).

En l'occurrence, ils ont fait la même chose dans les années 1950 avec l'expérience française en Indochine (et en Algérie). Nous étions membres de la structure militaire intégrée de l'OTAN, ils nous fournissaient du matériel, ils exigeaient un droit de regard sur son emploi et l'interopérabilité était alors très forte. Ne pas oublier qu'à cette époque, l'ambassadeur américain à Paris assiste à certains conseils des ministres.
Ils ont donc largement puisé dans nos propres retours d'expérience pour affûter leur instrument militaire. Les exemples doivent être légions, mais les plus connus sont :
- l'emploi de la voilure tournante afin de se détacher des contingences du terrain, à l'instar de ce que l'armée française a commencé en Indo et a généralisé en Algérie (avec la mise en place d'une division aéromobile complète, la 1st Cavalry Division - cet épisode est retracé, mal, dans le Blockbuster "We were soldiers", avec M. Gibson) ;
- le système des bases d'appui-feu mis en place lors de la mise en défense du delta du Tonkin derrière la "ligne de Lattre" en 1951 a également été largement imité au Vietnam, sans que je ne sache s'il s'agit là d'une solution logique ou d'une inspiration française ;
- la mise sur pied de forces spéciales, les Green Berets, à l'imitation des Groupements de commandos mixtes aéroportés (GCMA) qui "tenaient" la Haute-Région en encadrant les partisans méos, muongs et thaïs sur les arrières du Viet-Minh. Cela donnera les Civilian Irregular Defense Groups CIDG, les "Sid-Gees" qui feront du mal à "Victor Charlie" le long de la DMZ et de la piste Ho Chi Minh.

Bien sûr, ils ont lu attentivement, déjà, Galula, Trinquier, ont "rétexé" l'école d'Arzew.

Je ne connais pas l'identité de cet officier en revanche.

Bien cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 19:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce ne serait pas Galula(famille juive de Tunisie) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 20:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Galula était français et il me semble qu'il n'ai jamais servi au Vietnam (ni même en Indochine (mais j'ai de gros doutes)... il a par contre couvert le conflit chinois et a été fait prisonnier par les communistes). Il a fini sa carrière outre-Atlantique comme conférencier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 20:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Freddy Bauer ? Engels ? Les" vieux" du GCMA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 20:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Rémy N., je vous propose STEPANOVICH, d'origine yougoslave, qui a fait Saint Cyr à titre étranger au sein de la promo Garigliano (59-61). Ensuite il a servi au sein de la Légion en Indo. Plus tard il est passé dans l'armée américaine où il a été accueilli à bras ouverts. Vers 1980, il était officier de liaison de l'U.S.Army auprès des FFA à Baden-Baden. Plusieurs années après, j'ai eu l'occasion de le rencontrer dans des exercices inter-alliés où il était lieutenant-colonel ou colonel américain.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 22:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Rectificatif : la Garigliano c'est 49-51 :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2018 19:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Faget a écrit :
Rémy N., je vous propose STEPANOVICH, d'origine yougoslave, qui a fait Saint Cyr à titre étranger.


Bingo! Je vous remercie Faget! Dans l'article, il était au moins de passage à West Point, où il est tombé sur des "bazars" en vadrouille pendant leur stage international.

Merci à tous pour vos réponses et tout particulièrement à CEN_EdG pour sa réponse détaillée, comme d'habitude.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2018 20:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Que voulez vous, les Anciens sont les Anciens et doivent considérés en tant que tels lol lol lol
Stepanovich a une adresse à Paris dans le dernier annuaire de la Saint Cyrienne, mais ça doit être un très vieux monsieur. Encore plus que moi :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2018 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
:mrgreen:

J'ai trouvé une version en ligne de l'article en question. Outre sa carrière militaire, son cursus universitaire est également impressionnant.

http://www.ambafrance-srb.org/IMG/pdf_Article_sur_LCL_Stepanovitch.pdf

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2018 11:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Désolé pour le double post, mais voici un extrait qui va peut être permettre de relancer la discussion de façon plus générale sur le sujet. Un extrait d' "Escadrons de la mort, l'école française":
https://books.google.fr/books?id=VmL_BgAAQBAJ&pg=PT252&lpg=PT252&dq=stepanovitch+saint+cyr&source=bl&ots=UvTrTflWaz&sig=NX88FRYh_ccOwx-ALwh0tM8Ul-I&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjYiIvcnpbaAhUGaRQKHbiZAY4Q6AEIWTAF#v=onepage&q=stepanovitch%20saint%20cyr&f=false


Il est question d'intervenant français dans les écoles militaires américaines dès 1960. En la personne du général Aussaresses à fort Braggs et fort Benning. Les américains considéraient qu'à l'époque seul les français avaient une véritable expérience dans le domaine de la guerre révolutionnaire. Et surtout qu'ils étaient les seuls, contrairement aux britanniques à avoir élaboré une doctrine générale.
Ainsi l'opération Phoenix se serait fait sur la base de la "guerre moderne" du colonel Trinquier.

Si l'auteur focalise son attention sur la torture, cela ne reste bien entendu qu'un des aspects qui a due être enseigné.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2018 11:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Puisque ce domaine vous intéresse, je vous signale un ouvrage que vous connaissez peut-être déjà et qui avait été inspiré par " La guerre moderne " du Colonel Trinquier. Il s'agit de :
"Low intensity operations : subversion,insurgency, peacekeeping" du Général britannique Frank Kitson. Il n'a pas été traduit en Français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Kitson

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2018 12:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
"Escadrons de la mort, l'école française" mentionnait également Bernard B. Fall, universitaire qui a étudié sur le terrain la guerre d'Indochine puis celle du Viêt Nam, et dont les travaux ont été tenus en haute estime par certains Américains.

L'ouvrage "Escadrons de la mort ..." est intéressant, mais il a plusieurs limites : il considère qu'il n'y a qu'une seule doctrine française de contre-insurrection unique et monolithique (alors que d'autres ont disséqué les différence entre Galula et Trinquier), et fait l'impasse sur les expériences qu'on eu, de leurs côtés, d'autres pays. Les Britanniques dans l'histoire de leur Empire (notamment Malaisie 1948-1960), les Américains en Amérique Latine ou aux Philippines pour ne citer qu'eux, ont aussi eu leur part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 9:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Je connaissais pas Kitson. Je vous remercie. L'expérience britannique n'est pas la plus enseignée. Je ne connais les Malouines qu'au travers des études sur les SPT et la maitrise de la peur au combat.
Je pense que je vais acquérir les deux ouvrages: "Escadrons de la mort" et le Kitson.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 9:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Attention, les Malouines ne sont pas vraiment un cas d'école de la lutte anti-insurrectionnelle. C'est un conflit symétrique, caractérisé d'ailleurs bien plus dans sa dimension aéronavale (projection de puissance, efficacité des missiles air-mer et nécessité de disposer d'un groupe aéronaval pour des actions de force aussi éloignées de ses bases) que par les combats terrestres, rapidement conclus par les Britanniques face à une opposition sporadique.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB