Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2018 18:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
Gér@rd a écrit :
Si je fouille dans mes souvenirs des années '50 puis '60, je confirme aussi que des gens même peu aisés pouvaient acheter et lire deux journaux par jour. Mes parents achetaient ainsi souvent l'Aurore ou Paris presse l'intransigeant le matin et France soir le soir.

J'ai l'impression que vous parlez de Paris. J'ai moi aussi vécu cette époque en province et je peux vous garantir que le peuple lisait uniquement le journal local. Quant aux titres parisiens on ne les trouvait pas partout. Comme l'a dit un participant, la presse papier se portait bien ( il n'y avait pas de télévision), je me souviens que France Soir revendiquait dans son titre un tirage de un million d'exemplaires par jour.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 13:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Faget a écrit :
Citer :
Gér@rd a écrit :
Si je fouille dans mes souvenirs des années '50 puis '60, je confirme aussi que des gens même peu aisés pouvaient acheter et lire deux journaux par jour. Mes parents achetaient ainsi souvent l'Aurore ou Paris presse l'intransigeant le matin et France soir le soir.

J'ai l'impression que vous parlez de Paris. J'ai moi aussi vécu cette époque en province et je peux vous garantir que le peuple lisait uniquement le journal local. Quant aux titres parisiens on ne les trouvait pas partout. Comme l'a dit un participant, la presse papier se portait bien ( il n'y avait pas de télévision), je me souviens que France Soir revendiquait dans son titre un tirage de un million d'exemplaires par jour.


Je pense effectivement que le métro ne circulait qu à Paris.

Il n'en reste pas moins curieux de voir qu'à une certaine époque on pouvait lire le même jour deux quotidiens aussi opposés idéologiquement que le Figaro ou Le Monde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 17:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
On pouvait aussi lire le Monde,parfois et l ' AURORE successeur de L'AUBE journal où écrivait avant guerre G.Tabouis que mon père et ses copains appréciaient....Quelle surprise quand j'appris qu'elle fut stipendiée par l'URSS,tout comme Labarthe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 17:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Attention, l'Aube était le quotidien de la démocratie chrétienne qui avant guerre était le parti de Démocrates populaires devenu le MRP après 1945. L'Aube a disparu en 1951. Quant à l'Aurore crée en 1943 dans la clandestinité, il a duré jusqu'en 1985. Il n'y a pas de lien de parenté entre les deux quotidiens.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 18:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mais G.Tabouis a écrit dans les deux,il me semble...et,par rapport à G Bidault Où se situaient-ils ? L'Aube avait disparu,me semble-t-il durant l'occupation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB