Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pratique des médias en France
Message Publié : 18 Avr 2018 9:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai entendu qu'à la fin des années 60, du moins dans les grandes villes et plus particulièrement à Paris, les gens avaient, pour habitude de lire le Figaro le matin et en journée et de s'enquérir des nouvelles plus récentes en lisant l'édition soir du Monde.
Pour ceux qui ont bien vécu cette période peut t'on affirmer que cette pratique était répandue.
Par ailleurs, avant la diffusion du numérique, on pouvait observer cette tendance, de la presse quotidienne, à fournir une information le plus en continue possible avec plusieurs édition dans la journée pour France Soir.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 9:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En province presse nationale et presse locale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 11:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Vous parlez là d'une frange de privilégiés qui avait le temps de lire deux quotidiens par jour et les moyens de se les payer. Et oui, il ne faut pas vivre dans sa tour d'ivoire :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 12:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Malgré cet aspect de la situation, les chiffres montrent que les années 1960 ont été une période faste pour les ventes de quotidiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Un certain nombre de titres avaient deux éditions par jour. Cela favorisait l'achat de la presse en kiosque plutôt que par abonnement. Par ailleurs, les typographes de la presse avaient un savoir-faire reconnu.

Il existait une vrai pluralité éditoriale, chaque sensibilité politique ayant son titre de presse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 12:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Faget a écrit :
Vous parlez là d'une frange de privilégiés qui avait le temps de lire deux quotidiens par jour et les moyens de se les payer. Et oui, il ne faut pas vivre dans sa tour d'ivoire :P


Evidemment je suis de votre avis concernant ce luxe de temps et d'argent...quoique le prix des quotidiens devait être nettement plus abordable...quant à cette notion de temps elle somme toute relative. Aujourd'hui,dans les transports ou ailleurs, les gens prennent bien le temps de lire plusieurs quotidiens...sur leur téléphone portable.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2018 16:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Je pense qu'en province, ça n'était pas possible: les abonnements aux journaux nationaux faisait encore que… dans les années 90, la personne abonné au journal "Le Monde" le recevaient par la poste, donc 3 jours après par moment!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2018 17:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
On achetait les journaux parisiens dans les boutiques des gares, ils arrivaient avec le premier express du jour.... Souvent le premier train de Paris arrivait vers les 6 heures du matin dans l'extrême Nord où j'habitais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2018 17:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
sans être un expert je crois que le métro favorisait la lecture du journal !

Il me semble en effet avoir entendu dire que des cadres lisaient le Figaro le matin et le Monde le soir.

Remarque non conforme à la charte du forum, supprimée.

Dans les milieux plus "moyens" on pouvait lire l'Aurore le matin et France soir le soir !

La diffusion de la TV dans les années 1960 a fortement réduit l'intérêt des quotidiens vesperaux (même le PC en avait un : "ce soir") remplacé par le JT de 20 h00 : seul le Monde a survécu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2018 7:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jerôme a écrit :
on pouvait lire l'Aurore le matin et France soir le soir !


Ça me parait convenable.

Bien que l'on puisse aussi lire le "France soir" de la veille à l'aurore suivante et l'Aurore du matin même plus tard en soirée !!!! :mrgreen:

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2018 8:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Hugues de Hador a écrit :
Jerôme a écrit :
on pouvait lire l'Aurore le matin et France soir le soir !


Ça me parait convenable.

Bien que l'on puisse aussi lire le "France soir" de la veille à l'aurore suivante et l'Aurore du matin même plus tard en soirée !!!! :mrgreen:


En ce qui concerne France Soir j'ai cru comprendre que, durant les années 60 - 70, le quotidien pouvait aller jusqu'à sept éditions par jour, avec à la clé une logistique effarante. Sept édition par jour ça me parait énorme 8-|

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2018 8:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Image

Allez, une petite photo pour illustrer notre propos et égayer cette belle journée de printemps.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2018 11:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Vous parlez là d'une frange de privilégiés qui avait le temps de lire deux quotidiens par jour et les moyens de se les payer. Et oui, il ne faut pas vivre dans sa tour d'ivoire :P


Je me permet d'être un peu nuancé sur la question, on voit circuler sur le net une image qui voudrait nous montrer l'évolution de notre société. D'un coté une photo que je situerais aux USA au début du XXème siècle où on voit de nombreux travailleurs adossés à un mur et chacun lisant un journal, de l'autre coté une photo d'aujourd'hui où l'on voit un groupe de jeunes dans un café consultant son portable.

En fait, quand on voit les tirages de la presse de l'époque, il est évident qu'ils ne sont pas lus que par les privilégiés. Grace à ses tirages, leur prix était très abordable pour la majorité des gens. Effectivement, le peuple ne devait pas avoir le temps de lire 2 quotidiens par jour. Il ne devait sûrement pas lire son quotidien en entier. D'ailleurs quand on voit l'évolution des tirages selon la qualité des feuilletons qui y paraissent, il est possible que certaines personnes n'achetaient le journal que pour lire la suite de son histoire préférée ... Il y a de toute évidence, à certaines époques, une presse populaire dont les écrits sont destinés aux gens du peuple, et il y a des feuilletons que l'on doit lire chaque jours pour suivre l'histoire. Cela laisse supposer que d'un moyen ou d'un autre les gens qui étaient intéressés par ces feuilletons arrivaient à se procurer le journal tous les jours

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2018 16:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A propos des feuilletons, et bien que ce soit quelque peu saugrenu : un souvenir personnel. Pour m'inciter à apprendre à lire, c'était pendant la guerre, ma mère me lisait toutes les après midi le feuilleton du journal auquel la famille était abonnée... C'était un délice pour moi, et, de fait, j'ai très rapidement appris à lire sans aller à l'école, l'institutrice d'ailleurs ne voulait pas de moi, j'étais trop jeune, de surcroit, elle disait à ma mère que parmi les petits paysans du coin, je n'apprendrai que les mauvaises choses, les mauvais comportements..... Vers quatre ans et demi, cinq ans je savais lire et, ma mère m'avait appris à écrire.. Le plus compliqué : je lisais fort aisément le feuilleton du journal, mais écrire et former les lettres en cursives, à l'anglaise. c'était un art, bref, autre chose...... Les journaux, servaient à tout dans nos vies, ils nous procuraient aussi bien l'information le savoir que leurs matières premières, fort utiles quand tout manquait........ y compris pour couper le froid, plié sous une chemise......... lol Même pendant notre séjour en Afrique du Nord pendant les opérations, un certain nombre d'appelés recevaient le journal de leur région d'origine, mais pour nos très maigres "prêts" c'était malheureusement trop cher


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2018 14:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Si je fouille dans mes souvenirs des années '50 puis '60, je confirme aussi que des gens même peu aisés pouvaient acheter et lire deux journaux par jour. Mes parents achetaient ainsi souvent l'Aurore ou Paris presse l'intransigeant le matin et France soir le soir.

Ce qui serait intéressant c'est de connaître le prix relatif (réévalué en euros actuels) de ces journaux. Je pense qu'ils devaient être nettement moins chers que les journaux actuels.

Je me souviens aussi des feuilletons et des petites bandes dessinées (souvent Copyright de dessinateurs américains) qui augrémentaient les dernières pages. Par contre, Le monde avait là réputation d'un journal sérieux et... austère sans photos ni dessins... :'( (réservé aux intellos, quoi....).

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB