Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Août 2018 7:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2015 18:04
Message(s) : 7
Bonjour,

Je cherche un livre décrivant et analysant la société russe en URSS, en particulier tout ce qui touche à la vie quotidienne de la population : non une étude statistique ou sociologique abstraite, mais plus un récit de ce à quoi pouvait ressembler "l'expérience communiste" à échelle humaine.
J'ai par exemple entendu parler de "Les Russes" d'Hendrick Smith, mais il date des années 1970 et j'ai peur qu'il soit très daté. Auriez-vous des conseils de lecture ?

Merci !

Cordialement,

Adrien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2018 7:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Zaatsov a écrit :
Bonjour,

Je cherche un livre décrivant et analysant la société russe en URSS, en particulier tout ce qui touche à la vie quotidienne de la population : non une étude statistique ou sociologique abstraite, mais plus un récit de ce à quoi pouvait ressembler "l'expérience communiste" à échelle humaine.
J'ai par exemple entendu parler de "Les Russes" d'Hendrick Smith, mais il date des années 1970 et j'ai peur qu'il soit très daté. Auriez-vous des conseils de lecture ?

Merci !

Cordialement,

Adrien


Je vous recommande "De Lénine à Gagarine" d'Alexandre Sumpf . C'est un pavé mais il mêle agréablement considérations générales et exemples concrets; Attention il ne couvre que la période 1920/1960.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2018 7:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je recommande vivement les livres de Jean et Nina Kehayan, intitulés "La complainte du dernier kolkhoze" et "Rue du prolétaire rouge".

Ou bien, visionner des films russes de l'époque. Il y en a maintenant beaucoup qui ont été sous-titrés en français ou en anglais.

- Le plus connu par les Russes est "L'ironie du sort" (Ирония судьбы), film de 1975 https://www.youtube.com/v/lVpmZnRIMKs
- Un autre moins connu, mais touchant est l'histoire d'un chien perdu : "White Bim Black Ear (Белый Бим Чёрное ухо) en 1977, https://www.youtube.com/v/xp82nz20uCs
Etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2018 8:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Un témoignage de 2 communistes français, les Kehayan, partis vivre en URSS et revenus assez désillusionnés, La Rue du Prolétaire rouge. Ce n'est pas une étude mais on découvre beaucoup de la vie quotidienne de l'homo sovieticus au ras de l'expérience quotidienne dans un immeuble quelconque. Et je vois que mon message rejoint le précédent !
Image

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2018 9:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Une petite question en passant : comment les propagandistes soviétiques ont ils pu diffuser un portrait aussi ridicule de Brejnev, bardé de décorations et vêtu d'un uniforme digne d'un maréchal sud-américain ? au moins Staline (comme Hitler et Churchill d'ailleurs) portait des tenues sobres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2018 11:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2015 18:04
Message(s) : 7
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Je vais me plonger dans ces lectures alors :-))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2018 19:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Pour les années 30, un livre indispensable: Sheila FITZPATRICK, Le stalinisme au quotidien. La Russie soviétique dans les années 30. Paris, Flammarion, 2002, 415 p.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2018 20:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Jerôme a écrit :
Une petite question en passant : comment les propagandistes soviétiques ont ils pu diffuser un portrait aussi ridicule de Brejnev, bardé de décorations et vêtu d'un uniforme digne d'un maréchal sud-américain ? au moins Staline (comme Hitler et Churchill d'ailleurs) portait des tenues sobres !


C'est la grande tenue d'un maréchal de l'Union Soviétique, ce n'est pas très discret, mais bon c'était censé vêtir des types qui avaient gagné la seconde guerre mondiale. Brezhnev le porte d'ailleurs assez rarement et jamais lors de parades sur la Place Rouge par exemple. On peut dater ce portrait entre mai et décembre 1976 (entre sa désignation au grade de MUS et son sixième ordre de Lénine). Le citoyen soviétique ordinaire, premier destinataire de ce portrait, ne trouvait rien de ridicule dans cet uniforme, et la plupart devaient trouver normal son port par le premier personnage de l'Etat, ancien combattant de la "Grande Guerre Patritique". Par contre l'attribution à Brezhnev de l'Ordre de la Victoire en 1978 a suscité quelques polémiques et même sa radiation posthume en 1989, il n'entrait vraiment pas dans les statuts, mais Brezhnev avait vraiment la collectionite (on savait comment lui faire plaisir) et ce portrait ne présente qu'une partie des ordres étrangers dont il était titulaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2018 22:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
carlo68 a écrit :
C'est la grande tenue d'un maréchal de l'Union Soviétique, ce n'est pas très discret, mais bon c'était censé vêtir des types qui avaient gagné la seconde guerre mondiale. Brezhnev le porte d'ailleurs assez rarement et jamais lors de parades sur la Place Rouge par exemple. On peut dater ce portrait entre mai et décembre 1976 (entre sa désignation au grade de MUS et son sixième ordre de Lénine).

D'après Wikipedia, Léonid Brejnev fut " sans doute l'un des hommes les plus décorés de l'Histoire "...
On peut retrouver, ici, une liste de ces décorations ( désolé, uniquement en version anglaise ) :arrow:
https://en.wikipedia.org/wiki/Awards_an ... d_Brezhnev

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB