Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2018 11:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Faget a écrit :
Comme souvent, je cite un souvenir lointain et je suis incapable d'en retrouver la source, ce dont je m'excuse. C'est une déclaration d'un des frères Rostow (certainement Walt Whitman ) vers 1977 qui écrivait en substance : on peut reprocher tout ce que l'on voudra au communisme chinois, mais il a réussi à ce que tous les chinois mangent à leur faim.
Ben sauf que, en 1977, tous les chinois ne mangeaient pas à leur faim, loin s'en fallait.
Il est sûr que, à comparer aux famines 20 ans plus tôt, cela pouvait presque passer pour de l'abondance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2018 14:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Pierma a écrit :
Pour rester HS :
l'économie est une science assez paradoxale : non seulement son objet d'étude évolue en permanence (par exemple, l'apparition d'Internet modifie la donne et les pratiques des acteurs économiques) mais en prime elle agit elle-même sur son objet d'étude, à travers les théories que les économistes élaborent et que les politiques peuvent mettre en oeuvre.

Tout ça pour dire que les théories économiques, en pratique... (Et je ne fais aucun commentaire sur l'aspect politique de certaines de ces théories.)
J'avais lu dans un manuel que les théories d'économie politique ayant pour but d'induire des comportements particuliers chez les acteurs économiques, et principalement les gouvernements, il ne faut pas parler de l'exactitude ou de la fausseté de telle ou telle théorie, mais de son succès ou de son échec...

Un succès important de la Chine d'avant le passage au capitalisme est sa politique de l'enfant unique, qui a fait drastiquement tomber sa natalité et donc encouragé l'éducation et l'accumulation de richesses - tout en entraînant un déficit de femmes qui pour l'instant n'a pas déclenché de catastrophe...

Pouzet a écrit :
La grande différence entre les reformes chinoises et européenne de l'est est que les chinois s y sont pris de façon PROGRESSIVE et non en faisant des "thérapies de choc" comme les economistes americains en ont conseille aux européens de l'est.
De la sorte les producteurs et travailleurs chinois ont eu le temps de s'adapter.
On peut rajouter que le parti communiste chinois demeure aux manettes de l'économie. Il peut favoriser le développement d'industries, tout en mettant en place des mesures protectionnistes et en encourageant l'espionnage industriel à grande échelle.
A l'opposé, non seulement la Russie s'est ouverte aux quatre vents, mais son potentiel scientifique et technique a été tout simplement pillé par les Américains et les Européens qui ont embauché massivement leurs scientifiques.

Pierma a écrit :
Se poser en sous-traitant à bas prix pour attirer les entreprises étrangères est tout de même plus facile que de mettre à niveau des usines existantes... et non compétitives.
D'autant plus que la Chine profite de son exode rural qui alimente les nouvelles usines en main d'oeuvre bon marché, tout en jugulant toute contestation sociale.

Sur le plan monétaire, le yuan est fermement tenu par la banque populaire de Chine qui l'a maintenu à un taux de conversion bas pour favoriser son industrie, alors que le rouble est une "monnaie matière première" dont le taux dépend du prix du gaz et autres que la Russie exporte, ce qui n'est pas très favorable à l'industrie - un prix élevé pénalise les exportations, un prix bas empêche d'importer les machines-outils nécessaires à la modernisation.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2018 19:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Nebuchadnezar a écrit :
Pierma a écrit :
Pour rester HS :
l'économie est une science assez paradoxale : non seulement son objet d'étude évolue en permanence (par exemple, l'apparition d'Internet modifie la donne et les pratiques des acteurs économiques) mais en prime elle agit elle-même sur son objet d'étude, à travers les théories que les économistes élaborent et que les politiques peuvent mettre en oeuvre.

Tout ça pour dire que les théories économiques, en pratique... (Et je ne fais aucun commentaire sur l'aspect politique de certaines de ces théories.)

J'avais lu dans un manuel que les théories d'économie politique ayant pour but d'induire des comportements particuliers chez les acteurs économiques, et principalement les gouvernements, il ne faut pas parler de l'exactitude ou de la fausseté de telle ou telle théorie, mais de son succès ou de son échec...

J'aime beaucoup ! :mrgreen:

Hé oui, c'est logique. (Après, ça ne condamne pas l'économie en tant que science, mais une science avec un côté spéculatif - j'emploie ce mot dans le sens "hypothétique".)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB