Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2018 10:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2018 13:07
Message(s) : 5
Beaucoup d'événements macabres je m'aperçois...[/quote]

Merci beaucoup pour vos propositions et pour le temps que vous avez du y apporter.
Je me permet de vous citer car en effet après relecture, beaucoup d'événements macabres se sont déroulés dans cette période.
Il me reste a faire le trie et d'éviter de choisir trop d'événements "tristes".
Par ailleurs, je souhaite réaliser une série de portrait de personnes qui ont un rapport avec l'Histoire pour mon projet.
Si certains d'entre vous veulent se prêter au jeux j'en serais ravi, ou si vous connaissez des contacts qui seraient susceptibles d'accepter de se faire photographier n'hésitez pas à me contacter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2018 17:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Calade a écrit :
Beaucoup d'événements macabres je m'aperçois...


clement rodier a écrit :
Merci beaucoup pour vos propositions et pour le temps que vous avez du y apporter.
Je me permet de vous citer car en effet après relecture, beaucoup d'événements macabres se sont déroulés dans cette période.
Il me reste a faire le trie et d'éviter de choisir trop d'événements "tristes".

Le tri.

En définissant votre projet, vous avez demandé
Citer :
des lieux qui ont connu des événements extraordinaire par le passé mais qui aujourd'hui sont devenu ordinaire pour la population

C'est à vous de voir où vous situez la barre pour l'extraordinaire, mais la plupart des assassinats - ou tentatives - cités ne sont pas des crimes crapuleux ordinaires ou des règlements de comptes entre gangsters. (là on pourrait vous en trouver plus d'une centaine sans forcer.) Il s'agit en majorité de crimes politiques au sens large, souvent restés impunis.

Certains éclairent des faits étonnants : par exemple, Henri Curiel avait fondé une "centrale de résistance" (exactement comme les réseaux de résistants pendant la guerre) qui fournissait des moyens - en particulier des faux papiers - et de la logistique à des réseaux d'opposants aux pires dictatures, d'Amérique du Sud en particulier - Brésil, Chili, Argentine, etc... - et d'Europe du Sud. Avec sans doute une certaine coloration communiste mais pas uniquement. Le plus surprenant : cette centrale a fonctionné sous des gouvernements - y compris de droite - de la Ve République, alors que la DST connaissait parfaitement son existence.

Mais même dans les crimes crapuleux, on pourrait trouver des "cartons" qui sortent de l'ordinaire : de mémoire Francis "le Belge", caïd marseillais devenu "l'éternel" après avoir survécu avec 11 balles dans le corps. Ou le Bar du Téléphone à Marseille, un règlement de compte qui a mal tourné : la police pense que le gangster visé a dû reconnaître à haute voix ses assassins, parce qu'ils ont supprimé tout témoin éventuel en massacrant toute la clientèle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_du_Bar_du_T%C3%A9l%C3%A9phone

Tout ça n'est pas extraordinaire - les assassinats politiques ou crapuleux sont de toujours - mais tout de même peu ordinaire.

Les évènements gais ont peut-être moins marqué nos mémoires ? Vous connaissez le proverbe :"Les gens heureux n'ont pas d'histoire" ou encore "les médias ne parlent pas des trains qui arrivent à l'heure". On en trouverait certainement, si vous nous le demandez - le premier vol de l'Airbus, le mariage de Sarkozy avec une chanteuse et mannequin, nos deux prix Nobel en physique...

clement rodier a écrit :
Par ailleurs, je souhaite réaliser une série de portrait de personnes qui ont un rapport avec l'Histoire pour mon projet.
Si certains d'entre vous veulent se prêter au jeux j'en serais ravi, ou si vous connaissez des contacts qui seraient susceptibles d'accepter de se faire photographier n'hésitez pas à me contacter.


Quelle est votre demande, exactement ? "Un rapport avec l'Histoire" c'est un peu flou.

"Certains d'entre nous" sont chercheurs ou enseignants en histoire, et pourraient sans doute vous transmettre leur pédigrée et une photo, si vous en dites davantage sur l'usage que vous en ferez, votre propre faculté d'origine...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2018 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2018 13:07
Message(s) : 5
Je suis étudiant en BTS photographie en 2ème année au CE3P d'Ivry-Sur-Seine.
Mon but serait de réaliser une série de portraits à la chambre photographique en studio.
Je voudrais pouvoir photographier des personnes comme vous, des chercheurs en histoire, des enseignants qui sont pour le coup ordinaire lorsqu'on les croisent dans la rue mais qui présente une part d'extraordinaire dans leur savoir et leur mission de le faire partager.
Cette série sera présenté a un jury dans le cadre de mon examen final pour l'obtention de mon BTS.
Pour toutes questions et demandes d'informations complémentaires, n'hersiez pas a me contacter ici : clementrodierpro@gmail.com
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2019 9:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Faget a écrit :
Pierma a écrit:
" ... et les accidents de voiture :
Jean-Michel Caradec..."


Si ma vie est belle
Qu'elle arrête au moins la pluie
Si ma vie est belle
Qu'elle m'amène un ami

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2019 16:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Hugues de Hador a écrit :
Faget a écrit :
Pierma a écrit:
" ... et les accidents de voiture :
Jean-Michel Caradec..."


Si ma vie est belle
Qu'elle arrête au moins la pluie
Si ma vie est belle
Qu'elle m'amène un ami

Ah Jean-Michel Caradec !
Il est assez peu connu, mais pour moi on a perdu un excellent chanteur-compositeur.
C'est lui qui a chanté "Ma Bretagne quand elle pleut", reprise par Nolwenn Leroy dans son album "Bretonne".

"Papa nous contait des légendes,
Des trésors enfouis sous la lande,
Maman cachait quelques pièces sous des draps très vieux
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2019 16:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Merci d'avoir cité ce chanteur que je découvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2019 17:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Dalgonar a écrit :
Merci d'avoir cité ce chanteur que je découvre.


Mon best Of :

- Le Petit Ramoneur
- Fifi l'oiseau
- 10 ans de plus que moi
- Mai 68.
- Berceuse.
- Le fil du funambule
- Ma bretagne quand elle pleut
- Parle-Moi
- Pas en France
- Portsall
- Si ma vie est belle
- Pars loin
- A Kernoa
- Les oiseaux volaient à l'envers
- C'est rapé

Désolé pour le HS

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB