A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 10 Déc 2018 9:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Protocole des inaugurations
Message Publié : 23 Nov 2018 19:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 612
On voit sur Youtube des films d'inauguration : HEC par De Gaulle en 64 et Roissy CDG par Messmer en 74. Dans les deux cas, des militaires rendent les honneurs. Il me semble que cette pratique est abandonnée. Deux questions
- Depuis quand ?
- Pourquoi ?

Images
https://m.youtube.com/watch?v=P3hDCRQjK ... fullscreen
https://m.youtube.com/watch?v=ghA67iEPwKo

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Protocole des inaugurations
Message Publié : 23 Nov 2018 19:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2803
La France à l'époque avait jusqu'à 800 000 soldats aujourd'hui en fait moins de 200 000 dont une grosse proportion à l'étranger......les casernes et les camps sont maintenant gardés par des civils Donc plus d'hommes pour le décorum......Gendarmes et flics sont là (environ 3 fois plus nombreux qu'aux pires heures du pays) à eux de rendre les honneurs à leurs employeurs..........

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2018 20:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1445
Pendant l'année de mon service militaire en tant qu'appelé dans les années 1980, j'ai participé à deux cérémonies. Je ne me souviens plus très bien de quoi il s'agissait. On était placé dans le fond, au loin. Mais je me rappelle que l'on nous avait donné une tenue particulière avec des cordelettes, des gants, etc., et qu'il s'agissait d'une sorte de récompense pour les bons éléments. Et ça marchait puisque certains autres étaient jaloux que j'y sois allé.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2018 22:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2803
Pour ma part,j'ai fait mon service militaire comme appelé en Algérie en 1962/63......pour nous,préparer les défilés,ce n'était pas franchement un honneur mais une grosse corvée,je me suis toujours porté volontaire pour les patrouilles ou la garde ces jours là ,au moins,je me sentais utile à quelque chose....J'aimais mieux cela qu'aller rendre les honneurs à une haute administration qui se goinfrait et que j'ai toujours détestée alors qu'à notre cantine le pain était moisi ou pourri,le "boeuf en daube"c'était 95%d'os et de nerfs.....Une seule chose était bonne:le vin pur d'Algérie,non trafiqué....hélas ça en disait long.....Un jour ,le colonel avec lequel j'avais des rapports cordiaux m'avait demandé pourquoi la troupe était mécontente....je lui avais expliqué que nous survivions surtout parce que nos parents nous envoyaient en franchise un colis tous les quinze jours.....

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 22:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2810
marc30 a écrit :
On voit sur Youtube des films d'inauguration : HEC par De Gaulle en 64 et Roissy CDG par Messmer en 74. Dans les deux cas, des militaires rendent les honneurs. Il me semble que cette pratique est abandonnée. Deux questions
- Depuis quand ?
- Pourquoi ?

Images
https://m.youtube.com/watch?v=P3hDCRQjK ... fullscreen
https://m.youtube.com/watch?v=ghA67iEPwKo

Intéressants et émouvants témoignages d'un passé pas si lointain mais qui pourtant nous semble si éloigné !

Pour revenir à la question posée par Marc, je puis formuler une hypothèse : en 1974, Giscard d'Estaing n'a t il pas exigé une simplification du protocole présidentielle ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure