A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2018 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2018 0:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1412
Bonjour,

Comment explique-t-on les 99,7% de oui au référendum du 1er juillet 1962 sur l'autodétermination de l'Algérie ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2018 8:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1873
J'ai le témoignage de ma grand-mère, Pieds-Noirs de la région d'Oran : "Un fellagha nous attendait à l'entrée du bureau de vote, et nous a tendu le bulletin à mettre dans l'urne !" :rool:
(témoignage qui ne vaut bien entendu que pour un bureau de vote unique, sans rien supposer des autres...)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 544
Si ma mémoire est bonne, sur 6.550.000 inscrits il y eut 6.000.000 de votants. J'ignore quelles fut le taux de participation par communauté et je ne sais même pas si il y eut un résultat ventilé, mais si l'on supposait la chose conforme à la situation démographique du moment (10% Européens vs 90% Algériens), on aura disons 650.000 votants européens, encore que la proportion de jeune était peut être plus importante au sein de la population algérienne. Mais qu'importe, on pourrait imaginer que, sachant les jeux déja faits, il y eut parmi eux un taux d'abstention important et voilà les 95% allègrement atteints.

Du coup, quel que fut la réalité au bureau cité à Oran avec son "fellagha" distributeur de bulletins et la dame "colon", on peut affirmer sans grand risque que les mathématiques rendaient déja le résultat du scrutin parfaitement prévisible.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 13:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1873
Il s'agissait d'un village de la campagne des environs d'Oran...

Mais vous avez raison, l'issue du scrutin ne faisait absolument aucun doute !

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 14:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1412
Les jeux étaient faits sans nul doute. 95%, je veux bien, mais 99,7%, c'est un score à la soviétique.

Les résultats publiés sont :

Inscrits : 6 549 73
Votants : 6 017 680, d'où 532 056 abstentions soit 8% seulement
Nuls : 25 565
Oui : 5 975 581 soit 99;7% des suffrages exprimés
Non : 16 534 soit 0,28% des suffrages exprimés.

Avant l'indépendance, il y avait environ 90% de Musulmans pour 10% d'Européens. Au 1er juillet, une moitié des Européens avaient déjà quitté l'Algérie. Logiquement, le résultat du référendum aurait dû être un oui à 95%.

Les Européens se seraient-ils massivement abstenus ? Je ne crois pas et, en ce cas, il n'y aurait alors eu que de l'ordre de 3% d'abstention chez les Musulmans, ce qui me paraît douteux.

Les Européens restants auraient-ils massivement voté oui de leur plein gré ? J'ai peine à le croire.

De plus il devait bien y avoir un petit nombre de Musulmans favorables au maintien de la souveraineté française.

Tout cela me donne à penser qu'on a dû un peu bourrer les urnes pour compenser l'abstention des Européens déjà partis et qu'on a exercé les pressions nécessaires pour qu'il n'y ait pas de bulletins Non dans les urnes. Si les seuls bulletins disponibles sont des Oui et que personne ne passe dans l'isoloir, si l'on vient dans l'intention de voter Non, vu l'ambiance dans le bureau de vote, on dépose le Oui gentiment remis par le service d'accueil dans la crainte de représailles. C'est mon hypothèse. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, si ce n'est sur des sites peu crédibles.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure