Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2019 0:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour

Sur l'article du wikipedia anglophone consacré à la guerre du Vietnam il est indiqué que l'Etat américain en 2013, payait 22 milliards de $ par an aux vétérans de la guerre et à leurs familles;
Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Vietnam_War


Cela m'entraine à poser une question, et la France ?
Est ce que notre état paye encore des pensions d'invalidité ou verse toujours certaines indemnités spécifiques aux anciens des guerres d'Indochine et d'Algérie ?

Merci de vos savantes lumières !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019 8:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Les plus jeunes approchent des 80 ans, alors, comme ils ne sont pas immortels, le chiffre doit être faible. Mais le ministère des anciens combattants et victimes de la guerre doit avoir les chiffres. Je ne suis pas sûr que ce ministère existe toujours, mais une administration doit subsister.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019 9:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Faget a écrit :
Les plus jeunes approchent des 80 ans, alors, comme ils ne sont pas immortels, le chiffre doit être faible. Mais le ministère des anciens combattants et victimes de la guerre doit avoir les chiffres. Je ne suis pas sûr que ce ministère existe toujours, mais une administration doit subsister.


Il a disparu avec le gouvernement actuel. Il y avait un ministère des Anciens combattants jusqu'en 2017.
Sinon, des informations chiffrées figurent peut-être sur le site de l'ONAC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019 9:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui,bien sûr et c'est tout à fait normal,ce sont des pensions militaires, acquises au service de l'Etat encore que tous ceux présents dans ces contrées n'y aient pas eu droit......il fallait que l'unité soit officiellement reconnue comme combattante.Il y a examen des demandes cas par cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019 14:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
J'ai vu dans un article récemment que l'on versait encore 80.000 pension pour la guerre d'algérie.

"Ensuite, l’oubli. Et pourtant... 15.583 soldats français sont morts au combat; 7917 hommes tués, victimes d’accident de la route ou de maladresses dans le maniement des armes; 35.615 blessés en opérations, et 29.370 blessés pour diverses causes. 80.000 anciens soldats reçoivent, toujours, une pension d’invalidité."

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lal ... b9a2d6d348


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2019 17:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui, j'en sais quelque chose puisque j'y suis allé mais je n'ai jamais rien reçu car c'était vers la fin, à part un titre de reconnaissance de la nation, j'y ai quand même passé presque un an et demi... Nous n'avions quasi rien de valable comme nourriture, nous avions faim...... .des copains ont failli y laisser la peau pour raisons médicales non traitées... l'un d'eux a passé 4 jours à se tordre de douleur sans être traité, c'était un abcès rètro-coecal, on m'a dit par la suite que je lui avais sauvé la vie en lui mettant des compresses avec glaçons sur le ventre, il a finalement été évacué sur Alger et opéré en urgence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019 18:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Selon la Cour des Comptes, en 2015, le service des retraites de l’État avait versé 386 849 pensions de droit direct à des militaires et 160 464 pensions de droit dérivé à des ayants-cause de militaires. Ces effectifs représentaient respectivement 20,2 % et 34,2 % de l’ensemble des pensions civiles et militaires. Le montant total des pensions militaires s’élevaient à 9,6 Md€, soit 18,6 % du total des pensions versées par le service des retraites de l’État.

Par ailleurs, des chiffres plus précis sont présentés dans un rapport du Sénat de 2018 :

Citer :
En conséquence, la quatrième génération du feu ne vient pas, par son effectif limité, compenser le déclin démographique que subissent les anciens combattants des conflits du vingtième siècle.
1 Décret n° 2017-538 du 13 avril 2017 relatif au Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ».

Ce recul est logiquement plus marqué pour la Seconde Guerre mondiale, dont les participants ont désormais plus de 90ans. Ainsi, le nombre d’invalides titulaires d’une PMI au titre de ce conflit a reculé de 15 % entre 2015 (18 373) et 2016 (15 648). Par rapport à 2012, la baisse s’élève à 46 %. De même, le nombre de retraites du combattant versées au titre de ce conflit et de la guerre d’Indochine a diminué de 7,3 % entre ces deux années, passant de 92 661 à 85 875.

La guerre d’Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc ont mobilisé près de 1,75million d’hommes entre 1954 et 1962, dont 1,3 million d’appelés. Âgés d’au moins 75 ans aujourd’hui, les anciens combattants de cette troisième génération du feu ont presque tous reçu la carte du combattant, en raison de leur présence pendant au moins quatre mois sur ce théâtre d’opération. De ce fait, ils perçoivent la retraite du combattant, et représentent la très grande majorité de ses bénéficiaires : 83 % des 1 058 947 titulaires de cette prestation ont servi en Algérie, proportion qui est restée presque identique entre 2015 (82 %) et 2016.

Cette population d’âge croissant poursuit logiquement sa diminution. Après avoir reculé de 2,6 % entre 2013 et 2014 et de 3,3 % entre 2014 et 2015, son niveau au 31 décembre 2016 était inférieur de 3,7 % à celui qu’elle connaissait un an auparavant. Durant cette période, le bénéfice de la carte du combattant a pourtant été étendu à tous les anciens combattants ayant servi en Algérie avant le 2 juillet 1962, date de l’indépendance du pays et de la fin de la guerre, même si une partie de leurs quatre mois de séjour sur place avait eu lieu après cette date (carte « à cheval », cf. infra).


Source : https://www.senat.fr/rap/a17-111-1/a17-111-11.pdf

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB