Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2020 22:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
...le débat sur le sujet s'est révélé à moi au moment des cérémonies d'octobre 2019. Un article du monde diplomatique pour l'idée d'une annexion, une réfutation par un juriste sur un blog... on en reparle ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2020 4:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Les premières élections libres de la RDA se tiennent le 18 mars 1990 pour renouveler la Volkskammer. le 23 août, cette chambre vote la réunification. Comme annexion, on a vu moins démocratique, non ?

Je vous mets en lien le traité entre les deux Allemagnes du 31 août concernant la réunification.

https://mjp.univ-perp.fr/constit/de1990unite.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2020 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
Il semble que les ou certains allemands de l'est d'aujourd'hui nourrissent une certaine "ost-algie" et déploreraient une certaine "justice des vainqueurs" de la part des wessis... D'autres parlent de la réunification comme un nouvel "anschluss". C'est un fantasme ressenti par des gens qui vivent dans des régions très pauvres par rapport au reste de l'Allemagne, avec un fort taux de chômage ?
Il sembleraient également que les ossis aient mal vécu le passage sans palier à l'économie de marché, ce qui peut avoir entrainé cette nostalgie et ce ressentiment ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2020 22:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Liber censualis a écrit :
Il semble que les ou certains allemands de l'est d'aujourd'hui nourrissent une certaine "ost-algie" et déploreraient une certaine "justice des vainqueurs" de la part des wessis... D'autres parlent de la réunification comme un nouvel "anschluss". C'est un fantasme ressenti par des gens qui vivent dans des régions très pauvres par rapport au reste de l'Allemagne, avec un fort taux de chômage ?
Il sembleraient également que les ossis aient mal vécu le passage sans palier à l'économie de marché, ce qui peut avoir entrainé cette nostalgie et ce ressentiment ?

Sans pouvoir répondre de façon synthétique à votre question, je rappelle qu'on a déjà évoqué le référendum sur le rattachement de la ville de Berlin avec le land de Brandenburg - la ville se trouve au milieu - qui a été massivement refusé par les Ossies du Brandenburg sous le slogan :"une réunification ça suffit". 8-|

(ils semble qu'ils craignaient de se trouver dans un nouveau land centralisé par la capitale, et donc en fait par les Wessies, qui eux ont voté majoritairement pour.)

Cela dit, les Ossies se sont trouvés du jour au lendemain dans une économie qui ne leur fournissait plus automatiquement du travail, et de plus avec des taux de chômage élevés du fait des entreprises de l'Est qui n'étaient plus compétitives sur le marché libre. Si on se met cinq minutes à leur place...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2020 23:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
D'un point de vue politique, les Allemands de l'est en ont fini avec la police politique, et la surveillance constante.

D'un point de vue économique et social, ils ont pris de plein fouet l'écroulement de leur économie, qui n'était absolument pas faite pour être compétitive. Nous en avons déjà parlé sur PH.

Surtout, les femmes ont subi l'effondrement des services de l'enfance, inconnus des Allemands de l'ouest.

J'avais lu dans un magazine l'histoire d'un écrivain qui dissimule ses oeuvres dissidentes puis aussitôt après la réunification se précipite chez un éditeur, qui lui répond : "Mais Mein Herr, vous êtes le centième dissident à m'apporter vos oeuvres, la soif de liberté l'horreur communiste, ça n'intéresse plus personne ! Et ce n'est pas rentable..."

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2020 23:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Au temps de la RDA, on était mal payé et mal logé. Pour ceux qui ont pu suivre le mouvement, la réunification a apporté une amélioration des conditions de vie. Mais pour un certain nombre de laissés pour compte ce fut chômage et explosion du montant du loyer devenu impossible à payer. Ceux-ci ont regretté le bon temps où ils étaient payés et logés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 0:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
Les premières élections libres de la RDA se tiennent le 18 mars 1990 pour renouveler la Volkskammer. le 23 août, cette chambre vote la réunification. Comme annexion, on a vu moins démocratique, non ?

Je vous mets en lien le traité entre les deux Allemagnes du 31 août concernant la réunification.

https://mjp.univ-perp.fr/constit/de1990unite.htm


j'ai entendu que les ossis espéraient une constituante ou en tout cas une réunification sur une base paritaire, alors que Kohl partait sur l'idée d'étendre purement et simplement la loi fondamentale de 1949 à l'Est, ce qui revient au moins à absorber l'exRDA sinon l'annexer...Le moyen de convaincre les allemands de l'EST de voter pour ce processus aurait été de leur accorder la parité entre le deutschemark et l’ost mark, ce qui leur a permis d’accéder instantanément à la consommation de masse, mais en ruinant leur propre économie.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 5:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
De toutes façons, l'économie est-allemande était déjà sous perfusion de l'ouest.

Un documentaire intéressant, mais en allemand:

https://www.youtube.com/v/Hm5ycq_LhZM

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 8:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Liber censualis a écrit :
Le moyen de convaincre les allemands de l'EST de voter pour ce processus aurait été de leur accorder la parité entre le deutschemark et l’ost mark, ce qui leur a permis d’accéder instantanément à la consommation de masse, mais en ruinant leur propre économie.

Ce n'est pas la parité des deux monnaies qui a ruiné l'économie de l'est. Elle n'était simplement pas compétitive pour le marché libre occidental. Et quand bien même elle aurait joué sur sa monnaie pour faire du dumping, ses produits n'étaient pas au standard occidental. (En raccourci : vous imaginez acheter une Trabant ?)

A part quelques usines : j'ai déjà raconté que Volksvagen - et d'autres - confiaient de la sous-traitance à des usines montées par leurs soins, avec du personnel qu'ils formaient... mais payés en ostmark. De la délocalisation avant l'heure, et du pain bénit pour l'économie de l'Est.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 14:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de débats sur les institutions. Celles de la RFA convenaient à tout le monde, donc nul besoin de constituante. Dans le domaine économique, il fallait tout reconstruire. L’exemple de la Traban donne une excellente image de l’ensemble : il n’y avait rien d’autre à faire que d’en arrêter la fabrication et de passer à la Golf de Volkswagen. Or les ressources financières et les savoir-faire étaient à l’ouest. En ce sens on peut parler d’annexion, mais une annexion acceptée parce qu’il n’y avait guère de choix. Il y a eu certes des abus et des scandales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 16:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Barbetorte a écrit :
Or les ressources financières et les savoir-faire étaient à l’ouest. En ce sens on peut parler d’annexion, mais une annexion acceptée parce qu’il n’y avait guère de choix.

Cesser de faire la queue devant les magasins a été bien reçu, mais en retour le crash des entreprises est-allemandes, sorties du cocon artificiel du COMECON soviétique, a provoqué en quelque sorte la queue devant l'ANPE. un choc, cette insécurité du travail, pour les Allemands de l'Est.

Et puis il y a le jugement des Wessies devant ces gens indemnisés qui attendaient qu'on leur trouve un travail : le mot "fainéants" n'a pas tardé à tomber ! Dur à encaisser, à l'Est...

Citer :
Il y a eu certes des abus et des scandales.

J'ai posé dans un autre fil la question des privatisations, et Jean-Marc m'avait fourni un lien montrant à quel point c'était mission impossible, pour l'organisme qui en était chargé - la Treuhand - de respecter à la fois les droits des anciens propriétaires et la situation des occupants du moment, en particulier sur l'immobilier, mais également pour les entreprises.
J'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=50&t=16550&p=484033&hilit=Treuhand#p484033
mais je n'ai pas réussi à retrouver le lien de Jean-Marc, qui décrivait bien la quadrature du cercle. (l'opération a essayé de respecter des principes juridiques, mais aucun appareillage juridique ne pouvait cadrer avec la complexité de la situation.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 17:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Il est sur le forum 39/45, mais j'ai oublié mon mot de passe.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 18:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Jean-Marc Labat a écrit :
Il est sur le forum 39/45, mais j'ai oublié mon mot de passe.

Et ils veulent pas t'en donner un autre ?
J'y ai fait une recherche sur ton nom, et sur Treuhand, je ne l'ai pas trouvé. Mais ce n'est pas vital pour ce débat.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 18:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
J'ai posé dans un autre fil la question des privatisations, et Jean-Marc m'avait fourni un lien montrant à quel point c'était mission impossible, pour l'organisme qui en était chargé - la Treuhand - de respecter à la fois les droits des anciens propriétaires et la situation des occupants du moment, en particulier sur l'immobilier, mais également pour les entreprises.
J'en ai parlé ici : http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... nd#p484033
mais je n'ai pas réussi à retrouver le lien de Jean-Marc, qui décrivait bien la quadrature du cercle. (l'opération a essayé de respecter des principes juridiques, mais aucun appareillage juridique ne pouvait cadrer avec la complexité de la situation.)


Justement, j'ai entendu sur ce sujet (une emission sur la commémoration de la chute du mur le 9 novembre dernier) que la Treuhand s'était montré particulièrement "rapace" et faisait l'objet d'enquête sur ses méthodes...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2020 20:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
Barbetorte a écrit :
Je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de débats sur les institutions. Celles de la RFA convenaient à tout le monde, donc nul besoin de constituante. Dans le domaine économique, il fallait tout reconstruire. L’exemple de la Traban donne une excellente image de l’ensemble : il n’y avait rien d’autre à faire que d’en arrêter la fabrication et de passer à la Golf de Volkswagen. Or les ressources financières et les savoir-faire étaient à l’ouest. En ce sens on peut parler d’annexion, mais une annexion acceptée parce qu’il n’y avait guère de choix. Il y a eu certes des abus et des scandales.


non pas de débat, mais justement, j'ai souvenir des cours de Jacques Bariéty qui nous disait que si le terme de Loi Fondamentale avait été préféré à celui de constitution en 1949,c'était en prévision d'une réunification future avec élection d'une assemblée constituante.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB