Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2020 15:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4460
Localisation : Versailles
Jean-Marc Labat a écrit :
Jerôme a écrit :
Les guêpes sont des insectes cruels et stériles (à la différence des abeilles par exemple).


Ben voyons, parce qu'elles ne produisent rien que l'homme peut manger ?

https://www.moustique.be/21597/pourquoi ... ecosysteme




Il ne s agit pas ici de science mais d'image populaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 16:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Jerôme a écrit :
Les guêpes sont des insectes cruels et stériles (à la différence des abeilles par exemple).


Ben voyons, parce qu'elles ne produisent rien que l'homme peut manger ?

https://www.moustique.be/21597/pourquoi ... ecosysteme


J'allais le dire. En fait, c'est une image d'un monde que pas mal de monde aimerait révolu, celui du XIXème siècle où l'on classe les choses et les animaux par rapport à leur utilité à l'homme. A une certaine époque, la guêpe est un insecte inutile qui cause des désagrément, donc nuisible dans l'esprit de pas mal de monde. Aujourd'hui, notre vision a changé, on sait que tous les animaux ont une certaine utilité dans le grand cycle de la vie. Donc, on devrait défendre la place de tous les animaux, insectes, ... Voilà quelque chose qui a bien changé ces derniers temps, ce changement a eu lieu entre les années 60 et les années 2000. Sauf que certaines études récentes montrent que ce n'est pas aussi simple. Il semble qu'instinctivement nous classions les animaux et les insectes en 2 groupes. Ce qui nous plaisent et ceux qui pour diverses raisons nous déplaisent. Et les associations constatent qu'on se mobilise plus pour la défense des premiers que des seconds...

Bref, cela semble être inhérent à la nature humaine, même si on observe des variations au cours des siècles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 17:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Narduccio a écrit :
Il semble qu'instinctivement nous classions les animaux et les insectes en 2 groupes. Ce qui nous plaisent et ceux qui pour diverses raisons nous déplaisent. Et les associations constatent qu'on se mobilise plus pour la défense des premiers que des seconds...
Bref, cela semble être inhérent à la nature humaine, même si on observe des variations au cours des siècles.

La biodiversité, je n'ai rien contre : dans mon jardin, c'est zéro phyto. Tout à l'huile de coude et à l'arme blanche, façon commando. Mais on aura du mal à me mobiliser pour la défense des frelons asiatiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 17:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 415
b sonneck a écrit :
La biodiversité, je n'ai rien contre : dans mon jardin, c'est zéro phyto. Tout à l'huile de coude et à l'arme blanche, façon commando. Mais on aura du mal à me mobiliser pour la défense des frelons asiatiques...
Les frelons asiatiques n'ont à l'origine rien à faire en Europe, c'est une espèce invasive venue d’Asie (par la faute de l'homme notons le...). Je pense que vous le saviez déja mais je me demande qui aurait l'idée de prendre leur défense... lol

Intéressant le lien sur l’utilité des guêpes, bien que n’aimant guère cet insecte je me doutais qu'il devait avoir son rôle dans la biosphère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 17:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
Je ne voulais pas prendre du temps à relever, mais Rebecca n'a pas vu le problème : quand par exemple, un professeur blanc qui se présente à sa classe doit dire "Bonjour, je suis Untel, tels diplômes et spécialités, et je bénéficie du privilège blanc", sous peine d'être suspect de racisme, on peut estimer que le "politiquement correct" devient une véritable calamité.

Merci Pierma pour le lien vraiment intéressant.
En effet, j'étais passée à côté de ce que vous souhaitiez démontrer. Attention, nous n'en sommes guère loin... La sauce prend.
;)
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 17:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
Permettez une précision : wasp (guêpe) est une insulte.

Les Wasps ne s appellent pas ainsi. Ce sont ceux qui les critiquent (américains d origine irlandaise ou italienne par exemple) qui le font.

D'après le site de l'Encyclopædia Britannica, l'utilisation de l'acronyme WASP aurait été rendue populaire par les travaux de E. Digby Baltzell (1915-1996), sociologue et professeur à l'université de Pennsylvanie....
https://www.britannica.com/biography/Ed ... y-Baltzell

Citer :
E. Digby Baltzell, U.S. sociologist who popularized the term WASP, an acronym for "white Anglo-Saxon Protestant"; though the term reportedly originated in 1957, not until 1964, when Baltzell used it in the highly influential The Protestant Establishment: Aristocracy & Caste in America, did it achieve widespread usage (b. Nov. 14, 1915--d. Aug. 17, 1996).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 7:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Jerôme a écrit :
Les guêpes sont des insectes cruels.

Je n'ai pas la connaissance d'un comportement "cruel" pour les animaux ? .... c'est un raffinement humain la cruauté, il faut être intelligent.
Surtout les guêpes, elle sont inoffensives, il faut en ingurgiter une par inadvertance et se faire piquer à la gorge pour que ce soit dangereux.
Le classique : mordre à pleines dents dans un fruit sans vérifier le contenu (cf les grappes de raisin)
Même les frelons, j'en élimine en moyenne 5 par saison estivale, assez balourd .... ils sont moins dérangeants que les moustiques ou les tics.
Les animaux font ce qu'ils peuvent pour survivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 8:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Jerôme a écrit :
Les guêpes sont des insectes cruels

Certes, mais à cause de leur taille, je leur pardonne tout !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 8:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Ce fil tourne à la conversation de comptoir ! lol
Les sujets d'Histoire récente ou contemporaine sont-ils si difficiles à manier qu'on en oublie la rigueur ? :rool:

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 10:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je ne sais pas si ces thèmes sont plus conformes :
- fêtes des voisins et de la musique : le besoin de normaliser ce type d'activité fait un peu "honte"
- guet-apens pour pompiers .... faire la fête aux pompiers

Le hors sujet c'est ma spécialité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 10:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4460
Localisation : Versailles
Lord Foxhole a écrit :
Jerôme a écrit :
Permettez une précision : wasp (guêpe) est une insulte.

Les Wasps ne s appellent pas ainsi. Ce sont ceux qui les critiquent (américains d origine irlandaise ou italienne par exemple) qui le font.

D'après le site de l'Encyclopædia Britannica, l'utilisation de l'acronyme WASP aurait été rendue populaire par les travaux de E. Digby Baltzell (1915-1996), sociologue et professeur à l'université de Pennsylvanie....
https://www.britannica.com/biography/Ed ... y-Baltzell

Citer :
E. Digby Baltzell, U.S. sociologist who popularized the term WASP, an acronym for "white Anglo-Saxon Protestant"; though the term reportedly originated in 1957, not until 1964, when Baltzell used it in the highly influential The Protestant Establishment: Aristocracy & Caste in America, did it achieve widespread usage (b. Nov. 14, 1915--d. Aug. 17, 1996).



Tres intéressant. Merci.

Quelques recherches complémentaires m ont fait découvrir que le pléonasme White Anglo Saxon avait été substitué dans les années 1960 à la formule plus raisonnable de Wealthy Anglo-saxon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 13:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Juste un détail : je ne crois pas que WASP soit une insulte (sauf éventuellement pour mettre à l'index cette catégorie vue comme une caste dominante) en tous cas pas dans le vocabulaire courant. Un indice dans l'histoire de la Navy : parmi les porte-avions qui ont permis aux USA de faire face dans le Pacifique, se trouvaient le Hornet (frelon) puis le Wasp (guèpe)
Fin du HS.

Je reviens à la fête des voisins : il y a décidément une dérive de la sociabilité. Lorsque j'étais gamin, en HLM, les voisins se fréquentaient naturellement, et par exemple, les familles qui s'appréciaient allaient pique-niquer ensemble. Il y a une dérive vers le "chacun chez soi" individualiste, qui du coup fait bon accueil à cette initiative administrative, parce qu'elle donne un motif pour rencontrer ses voisins. (C'est mon impression.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 14:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
Juste un détail : je ne crois pas que WASP soit une insulte

Bien sûr que non. Tout comme le "White Anglo Saxon" n'est pas un pléonasme.
C'est un concept très discutable certes mais toujours existant.

Citer :
Il y a une dérive vers le "chacun chez soi" individualiste, qui du coup fait bon accueil à cette initiative administrative, parce qu'elle donne un motif pour rencontrer ses voisins. (C'est mon impression.)

Je pense que c'est plus simple. Il n'y a plus le temps.
Un pique-nique, ceci se prépare.
Les femmes travaillent et le week-end, elles se reposent partiellement. Alors l'idée d'un pique-nique est plutôt vu comme un "travail" supplémentaire. Il y aurai plus d'enfants, plus de bruit et lundi sera vite là.
De nos jours "la mixité sociale" fait qu'il est devenu assez improbable de faire "un pique nique" : ceci n'est pas forcément vu comme une détente ou encore une marque de convivialité voire même totalement incompris.
Pourquoi aller "pique-niquer" dans tel endroit alors que -ce que nous nommons "pique-nique" est une simple manière de prendre un repas à l'intérieur, entre femmes et enfants, c'est tout ; tout simplement parce-que la culture de l'autre ne voit pas ce que nous mettons dans le terme et peut ne pas être "preneur" du concept.
Il faut aussi, de nos jours, que les enfants soient partant pour. Et là encore et bien est préféré un temps avec les "copains".
Ajoutez à ceci que dans les HLM, pour les familles dont l'épouse est à la maison et la culture autre : le week end c'est un peu le retour aux sources et les repas en plus d'être "différents" retrouvent des horaires différents avec -et c'est bien normal- un choix de partage différent.
Pourquoi inviter les voisins ? La courtoisie est présente mais il n'y a rien à partager et puis c'est parfois un moment de regroupement familial et culturel.

Je ne vois pas là une sorte de repli "individualiste" mais une liberté de mettre une distance. On peut échanger etc. cependant le WE reste un moment "familial" / intime que l'on ne souhaite pas forcément partager.
La culture imposée de la "convivialité collégiale" est devenu tellement envahissante que ses dernières années il existe un phénomène de rejet. On veut respirer.
Les transports sont collégiaux, le travail se fait en groupe bien souvent, les "loisirs" aussi la plupart du temps : il existe donc un moment où une pause est souhaitée et souhaitable.
Ne serait-ce que pour un véritable repos, ce qu'est censé être le week-end.
De nos jours, il faut bien avoir en tête que le collégial est de plus en plus ressenti comme un envahissement violent. Si l'on doit faire avec durant 5 jours, s'en rajouter une couche pour ne pas paraître "individualiste", il y a beau temps que chacun a franchi le pas, ayant évalué ce que ceci apporte, rapport à ce que ceci demande d'efforts.

La plupart du temps, ces fêtes de voisinage -en HLM- sont dites "à thème". Comprendre : cette année ce sera de la cuisine X avec la musique X et vous déclinez. Tout le monde n'est pas partant, parce-qu'entre temps et bien la musique X en question, on a été gavé -sans le demander mais en se résignant- par les décibels jusqu'à pas d'heure alors que le lendemain, il fallait attraper le bus de 7H33...

Nous voyons les comportements de nos parents à un moment X. Mais qu'en serait-il aujourd'hui ? Seraient-ils prompt à abonder un repas oriental, africain etc. Seraient-ils prêt à se renseigner sur les dates de Ramadan ? A exclure telle ou telle viande afin que chacun puisse profiter du moment ?
J'ai un doute.

Autre chose. Les familles se fragmentent de plus en plus : les voisins ne sont pas obligés de se voir convier ou de convier X pour qui le concept de compagne/compagnon est un peu celui des chaises musicales, ceci plombe un peu.
Dans le même sens, les voisins ne sont pas non plus obligés de récupérer les solitaires du coin : au travail, il faut -là encore- faire "avec" et avec des solitudes parfois/souvent mal vécues.
Le WE est le seul moment où un choix personnel est possible. J'entends par "personnel", une décision familiale partagée et les enfants eux-mêmes préfèrent une soirée "pyjama" (vendredi à samedi) et ont aussi besoin d'un temps de décompression (samedi-dimanche).
Les enfants grands et partis, les voisins : ceci fait belle lurette que se ne sont plus les mêmes, plus les mêmes centres d'intérêt, pas forcément l'envie de "copiner" -on a un peu passé l'âge- etc. -surtout en HLM-.

J'ai souvent remarqué que de nos jours ce besoin de "partager", d'intégrer un groupe (tous les soirs ou presque de la semaine) au final montrait une chose : la personne ne se plaisait pas chez elle ou encore n'avait pas su remplir (lecture, musique, méditation) un vide qui la terrifiait et qu'elle nomme "solitude".
Face à ce vide, ceci devient anxiogène, il faut absolument du bruit pour une impression de "vie bien remplie" d'où la recherche des autres et le fameux -lors de la pirouette finale- "on en a bien profité" et là encore, ceci me laisse très perplexe car peu on fait l'expérience d'un début de pirouette. ;) Le "on s'en est mis jusque là", ce n'est pas ce qui vient spécialement à l'esprit. :P
**

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 14:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Sans rentrer dans les détails, il ne me semble pas très judicieux de faire le choix d'une date unique pour une fête des voisins ou de la musique, pourquoi pas un mois des fêtes en tous genres pour une question d'organisation.
Quel est ce besoin de normaliser les loisirs des gens ? .... on a à faire à des zombies ?

C'est assez angoissant des millions de personnes qui font exactement la même chose au même moment, par décret, .... pourquoi pas le 31 décembre à minuit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 18:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Kurnos a écrit :
Sans rentrer dans les détails, il ne me semble pas très judicieux de faire le choix d'une date unique pour une fête des voisins ou de la musique, pourquoi pas un mois des fêtes en tous genres pour une question d'organisation.
Quel est ce besoin de normaliser les loisirs des gens ? .... on a à faire à des zombies ?

C'est assez angoissant des millions de personnes qui font exactement la même chose au même moment, par décret, .... pourquoi pas le 31 décembre à minuit ?

Bienvenue au 21ème siècle !
Mais Rebecca peut avoir raison : les gens ont moins de temps.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB