Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 5:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2020 21:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
bourbilly21 a écrit :
Le Préfet Jacques Gandouin avait écrit un Guide du protocole et des usages paru en 1972.
Le même qui fut démis de ses fonctions trois ans plus tard pour « attitude non conforme à celle que l'on attend d'un haut fonctionnaire » après être intervenu sur un prise d'otages, et avoir gueulé devant les caméras de la télé : « Où que tu ailles, tu t'feras piquer, eh con ! ». lol (Poniatowski, lui, ne rigolait pas avec les bonnes manières.)

Ce détail mis à part, son Guide du protocole est toujours présent dans les préfectures et les mairies ... même si on se rend compte qu'il n'est bien mal mis en pratique quand on voit les fautes grossières de protocole dans les réunions et manifestations publiques (notamment dans les titres donnés aux personnes, et dans l'ordre des prises de parole). :rool:

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Jean-Mic a écrit :
... (les vieux vers les jeunes, les jeunes vers les vieux...

C'est curieux cet emploi "les vieux"... Je n'ai jamais compris quand on passe du "jeune" au "vieux"...

JM Labat a écrit :
Bref, je suis un vieux schnock.

C'est formidable d'être "has been" : ceci montre que l'on a au moins "été" un moment d'existence et conscient d'avoir été ce moment, l'avoir analysé puisque tombe une conclusion "je ne suis plus dedans", ce qui reste une appréciation très subjective. Tout le monde n'a pas cette chance.
:wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 21:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 21:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
Rebecca West a écrit :
.
Jean-Mic a écrit :
... (les vieux vers les jeunes, les jeunes vers les vieux...

C'es Je n'ai jamais compris quand on passe du "jeune" au "vieux"...



Quand vos enfants auront des enfants...par exemple !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 21:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Rebecca West a écrit :
Jean-Mic a écrit :
... (les vieux vers les jeunes, les jeunes vers les vieux...
C'est curieux cet emploi "les vieux"... Je n'ai jamais compris quand on passe du "jeune" au "vieux"...

Quel que soit son âge, on est toujours le vieux de quelqu'un, et le jeune de quelqu'autre.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 22:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Jean-Mic a écrit :
Rebecca West a écrit :
Jean-Mic a écrit :
... (les vieux vers les jeunes, les jeunes vers les vieux...
C'est curieux cet emploi "les vieux"... Je n'ai jamais compris quand on passe du "jeune" au "vieux"...

Quel que soit son âge, on est toujours le vieux de quelqu'un, et le jeune de quelqu'autre.


C'est simple, celui qui est plus âgé que moi est un vieux et celui qui est moins âgé que moi est un jeune.

Ainsi, si j'atteins l'âge de 90 ans, la personne âgée de 80 ans sera un jeune.

Cela s'appelle la relativité! :wink:

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 23:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Dans la rubrique "civilité", on peut ajouter l'évolution du vocabulaire : ainsi les "vieux" c'est désormais le 3ème âge. Les clochards sont des SDF. J'ai vu aussi le sigle PMR pour "personnes à mobilité réduite".

Dans les cités, on se donne aussi volontiers du "cousin" comme signe de bonne relation.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2020 23:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pierma a écrit :
Dans la rubrique "civilité", on peut ajouter l'évolution du vocabulaire : ainsi les "vieux" c'est désormais le 3ème âge. Les clochards sont des SDF. J'ai vu aussi le sigle PMR pour "personnes à mobilité réduite".


C'est davantage le reflet d'un Etat qui aseptise beaucoup de concepts pensés comme négatifs parce que ce n'est pas vraiment des désignations très naturelles.

Au contraire justement le langage des "cités" continue à être un argot qui emploie toujours les vieilles recettes : mots étrangers, inversion de syllabes... A ce titre j'ai toujours été fasciné par la langue née dans les tranchées de 14-18.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 0:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Pédro a écrit :
A ce titre j'ai toujours été fasciné par la langue née dans les tranchées de 14-18.

Je sais que l'origine de certains termes remonte à la Grande Guerre ( comme " No Man's Land " ), mais y-a-t'il vraiment un argot spécifique utilisé par les poilus dans les tranchées ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 3:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Oui, bien sur, il y a même des livres sur cet argot, celui-ci est paru en 1915:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... s%20poilus

Ce petit résumé:

https://www.languefrancaise.net/dev6/up ... lassoc.pdf

Ou celui-ci paru en 2010:

Image

Et il en existe bien d'autres.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 6:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pédro a écrit :
Pierma a écrit :
Dans la rubrique "civilité", on peut ajouter l'évolution du vocabulaire : ainsi les "vieux" c'est désormais le 3ème âge. Les clochards sont des SDF. J'ai vu aussi le sigle PMR pour "personnes à mobilité réduite".


C'est davantage le reflet d'un Etat qui aseptise beaucoup de concepts pensés comme négatifs parce que ce n'est pas vraiment des désignations très naturelles.

Au contraire justement le langage des "cités" continue à être un argot qui emploie toujours les vieilles recettes : mots étrangers, inversion de syllabes... A ce titre j'ai toujours été fasciné par la langue née dans les tranchées de 14-18.



Tout à fait d'accord. Par contre, je remplacerais l'expression "un Etat" par celle de "une société" pour être plus précis.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 8:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour,

En ce qui concerne la bise, tout dépend du milieu où vous évoluez, je ne pense pas ( quoique ) deux légionnaires se fassent la bise en se rencontrant, alors que c'est automatique et depuis longtemps dans le milieu artistique, musique, cinéma etc...
Jeune dans les années cinquante, j'avais remarqué que les femmes entre elles s'appelaient du prénom du mari, ma mère était madame Robert !!

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 9:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Dans le cas des acronymes (PMR, SDF), je me demande si ce n'est pas une suite au passage par la réglementation, la normalisation. L'inflation et la surenchère de textes à caractère juridique ou normatif pousse-t-elle à employer, puis à généraliser les raccourcis lexicaux ? Dans ce cas, je daterai le phénomène de la fin des années 80. On a commencé à parler des Sans-domicile-fixe (plus large que clochards, ou clodos), puis seulement après une décennie ou deux des SDF. Idem pour les Personnes handicapées devenues PH dans les textes réglementaires, et ensuite, mais ensuite seulement, des Personnes-à-mobilité-réduite, puis des PMR, (au lieu de handicapés).

Notez d'ailleurs que ces expressions ou acronymes sont apparus au pluriel (les SDF, les PH, les PMR, ..., désignant une catégorie de la population), avant de devenir un singulier (une personne handicapée, un SDF ; une PMR - plus rare, mais bel et bien entendu). C'est ce qui me fait dire que ces expressions trouveraient leur origine dans un discours juridique, avant de devenir des lieux communs.

@ Pierma, l'acronyme PMR est beaucoup plus employé que vous semblez le pensez. Il est impossible d'y échapper dans le domaine de l'architecture, des transports, du commerce, etc.

Pour les paraphrases (le 3ème âge, ...), je pense que le processus est beaucoup plus marqué par le politiquement correct des médias, mais sans doute à la suite de travaux ou de réflexions à caractère sociologique, ou médico-social. Pareil : je le daterai de la fin des années 80, début des années 90. Entretemps (probablement dans ce siècle-ci, donc hors champ du forum), est née l'expression quatrième âge, sans doute via le même processus.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 9:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Le vieil argot ne se perd pas. J'ai été surpris, par exemple, d'entendre mon fils parler de son "daron" à ses copains. (Son père.)
C'est un mot d'argot parisien que je connaissais grâce à Frédéric Dard ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 9:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Citer :
Tout à fait d'accord. Par contre, je remplacerais l'expression "un Etat" par celle de "une société" pour être plus précis.


J'ai mis État par facilité et pour ne pas mettre société. Ce langage reflète une volonté politique, il est administratif, normé, il répond à une stratégie. Il est médiatique également et correspond à une volonté de lisser les concepts, certains dirons pour masquer les problèmes qu'on ne résout pas, d'autres que c'est un moyen d'ôter la capacité de penser les problèmes et donc de retirer la capacité de contestation, d'autres encore que c'est un moyen de s'adresser à tous sans risquer de choquer... Bref, comme cest politique je ne m'aventure pas sur ce terrain. En tout cas il est clair que ce n'est pas un langage produit spontanément par la population, à l'inverse de l'argot.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB