Nous sommes actuellement le 27 Mars 2024 6:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 03 Déc 2020 13:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Avec la mort de VGE, une époque s'achève-t-elle?

Sur le plan personnel, il était incroyablement représentatif d'un certain type de dirigeant français, mis à l'écart sous la IIIe République et revenu au premier plan sous la Ve. Né dans la très grande bourgeoisie, marié avec une fille de bonne noblesse, héritiers des deux côtés de belles fortunes, magnifiquement formé (X, ENA, inspecteur des finances...).

Ma vision du personnage repose sur l'hypothèse d'une contradiction entre une Intelligence réformatrice et une nature conservatrice.

Une nature centrée sur un patriotisme sincère doublé d un attachement aux traditions, aux bonnes manières, etc..



Intelligence caractérisée par une ouverture à la nouveauté, d'un intérêt fort pour les expériences étrangères.
Une nature allergique aux conflits avec une volonté presque constante de chercher le compromis.


Il en tirait la conclusion que la France devait évoluer, s integrer dans une fédération européenne qui aurait servi de substitution à une France trop petite pour conserver une rôle dirigeant dans le monde. Il


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 14:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Un point me perturbait chez lui : jusqu'en 1974 sa carrière fût un sans faute. Ensuite il a perdu la main : il n'a pas su régler le problème Chirac, fut battu par Mitterrand, s est laissé prendre son parti par Barre et d'autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 16:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
bonjour
un conseil de lecture d'un livre paru en 1976
qui donne des détails intéressants sur ses débuts
Olivier Todd
La Marelle de Giscard

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 17:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Aigle a écrit :
Un point me perturbait chez lui : jusqu'en 1974 sa carrière fût un sans faute. Ensuite il a perdu la main : il n'a pas su régler le problème Chirac, fut battu par Mitterrand, s est laissé prendre son parti par Barre et d'autres...
... et les affaires (les diamants de Bokassa, la mort de Christian Boulin), le style "peuple" qu'il voulait se donner alors qu'un style "aristo-rechnocrate" rayonnait de sa personne...

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9035
Karolvs a écrit :
le style "peuple" qu'il voulait se donner alors qu'un style "aristo-technocrate" rayonnait de sa personne...

Pour moi, un personnage insupportable. Une morgue à peine croyable et la certitude d'incarner à lui seul toute la modernité française.

De plus, assez mauvais politicien pour ne pas renifler que Chirac (qui avait trahi Chaban pour se joindre à lui, Giscard, pendant la campagne de 74) pourrait parfaitement le trahir à son tour, ni sentir que l'affaire des diamants lui portait préjudice auprès du peuple. (Il a toujours refusé de s'en expliquer, pour lui ces attaques étaient de la bassesse et il n'avait à y répondre. Il a eu tort. Mais je pense qu'il ne "sentait" pas le peuple.)

A son actif, tout de même, la majorité à 18 ans - dont j'ai bénéficié, et elle tombait bien, merci à lui - et la loi sur l'avortement. Pour un homme qui s'était fait élire sur le thème des réformes, c'est peu. (mais il avait au moins compris que le carcan gaulliste nécessitait des réformes, de société notamment, c'était déjà méritoire, d'autant qu'il en avait été un des piliers.)

Il a aussi été, dans ce cadre, un excellent ministre des finances.

Mon grand-père, gaulliste farouche, ne lui a jamais pardonné le "oui, mais" au référendum de 69... :mrgreen:

Pour finir, c'était un honnête homme, il mérite un adieu sincère. RIP.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 19:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Aigle a écrit :
Ensuite il a perdu la main : il n'a pas su régler le problème Chirac, fut battu par Mitterrand, s est laissé prendre son parti par Barre et d'autres...

Il n'a pas su régler le problème Chirac, la suite a coulé de source je pense. Il lui manquait le côté "requin de base" ; indiscutablement ceci était présent chez Jacques Chirac.
Il n'a pas non plus su s'adapter/accrocher les médias, il avait un physique qui "ne passait pas" à la TV, la gestuelle, la voix : ce fut un handicap. Il ne savait pas se mettre en scène.
Le déchaînement lors des "diamants" fut un coup médiatique ; les affaires qui ont suivis son septennat, là c'était vraiment du lourd et les médias se firent silencieux.
Il reste tout de même à son actif des lois sociales que peu auraient osés mettre sur la table dans ces années dont celles concernant l'IVG.

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 19:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pierma a écrit :
à son actif
n'oubliez pas qu'il a beaucoup dépoussiéré en matière de Droit des personnes : je plains les couples qui divorçaient avant sa Loi du 11 Juillet 1975 !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 19:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9035
bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
à son actif
n'oubliez pas qu'il a beaucoup dépoussiéré en matière de Droit des personnes : je plains les couples qui divorçaient avant sa Loi du 11 Juillet 1975 !!

C'est vrai. On peut de fait souligner ses réformes sociétales.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Pierma a écrit :
ni sentir que l'affaire des diamants lui portait préjudice auprès du peuple. (Il a toujours refusé de s'en expliquer, pour lui ces attaques étaient de la bassesse et il n'avait à y répondre. Il a eu tort. Mais je pense qu'il ne "sentait" pas le peuple.)

Pourtant le journaliste qui avait abordé le sujet avec lui s'était pris une volée de lettres sur le ton "comment osez-vous" (https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-09-octobre-2014 vers 39min45)...

Né bien après la présidence Giscard d'Estaing, je n'ai jamais vraiment compris cette "affaire des diamants". Le public a-t-il cru que le président se mettait dans la poche des cadeaux officiels ? On a parlé aussi d'un problème de "connivence" avec les chefs d'État africains, mais le fait que Giscard avait fait renverser Bokassa quelques mois plus tôt suggère justement qu'il n'y a pas de connivence (et que l'affaire sentait la basse vengeance).

Rebecca West a écrit :
les affaires qui ont suivis son septennat, là c'était vraiment du lourd et les médias se firent silencieux.

Il y a quand même du lourd sous le septennat de Giscard. Le meurtre de Jean de Broglie, avec le ministre de l'Intérieur qui tente de dire que tout est résolu en désignant des commanditaires et leur mobile... scénario qui se casse la figure, un des "commanditaires" est acquitté au procès et l'autre en appel.

Le meurtre du juge Renaud, premier meurtre d'un magistrat depuis l'Occupation, et les rumeurs sur un aspect politique (dont s'inspire le film avec Patrick Dewaere), même si je penche pour la thèse de la simple vengeance personnelle de truands, a dû ternir l'image de la politique sous ce mandat.

Le meurtre de Fontanet un peu aussi, mais là il n'y a pas eu de thèse politique qui a "tenu".

(Je passe sur la mort de Robert Boulin, il a fallu du temps avant que la thèse de l'assassinat devienne prégnante.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 20:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
à son actif
n'oubliez pas qu'il a beaucoup dépoussiéré en matière de Droit des personnes : je plains les couples qui divorçaient avant sa Loi du 11 Juillet 1975 !!

Rajoutez-y, pour faire bon poids, le remboursement de la pilule par la sécu. Des détails dont on ne se rend pas compte si on est né assez récemment pour ne pas avoir été concerné par les problèmes que l'on rencontrait avant toutes ces réformes sociétales. Lorsqu'il est devenu président, mes trois enfants étaient déjà nés et j'étais, bien sûr, devenu électeur bien avant, à 21 ans révolus. Ayant vécu l'avant, le pendant et l'après, j'ai pu assister à la formidable évolution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Aigle a écrit :
Avec la mort de VGE, une époque s'achève-t-elle?

Sur le plan personnel, il était incroyablement représentatif d'un certain type de dirigeant français, mis à l'écart sous la IIIe République et revenu au premier plan sous la Ve. Né dans la très grande bourgeoisie, marié avec une fille de bonne noblesse, héritiers des deux côtés de belles fortunes, magnifiquement formé (X, ENA, inspecteur des finances...).


Sa belle famille appartient à la noblesse pontificale du XIXe siècle, ce qui n'en fait pas à proprement parler de la "bonne noblesse". On peut même ergoter sur la notion de noblesse.

S'agissant de sa formation, il est clair que le passage par X est des plus profitable et que cela manque dans le personnel politique actuel. Il a fait le choix du TGV contre l'aérotrain de Jean Bertin, du minitel avec le nombre des lignes téléphoniques multipliées par 6 sous sa présidence, mais n'a pas évité le scandale des avions renifleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 21:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Rob1 a écrit :
Il y a quand même du lourd sous le septennat de Giscard.

Vous avez entièrement raison mais je n'ai pas souvenir que l'on rattachait ces affaires -au moment où elles ont eu lieu- directement à l'Elysée : je puis me tromper car je n'ai que des bribes de souvenirs à l'exception du buzz fait avec les "diamants".

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 22:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4396
Localisation : Versailles
Laurent Frédéric a écrit :
Aigle a écrit :
Avec la mort de VGE, une époque s'achève-t-elle?

Sur le plan personnel, il était incroyablement représentatif d'un certain type de dirigeant français, mis à l'écart sous la IIIe République et revenu au premier plan sous la Ve. Né dans la très grande bourgeoisie, marié avec une fille de bonne noblesse, héritiers des deux côtés de belles fortunes, magnifiquement formé (X, ENA, inspecteur des finances...).


Sa belle famille appartient à la noblesse pontificale du XIXe siècle, ce qui n'en fait pas à proprement parler de la "bonne noblesse". On peut même ergoter sur la notion de noblesse.

S'agissant de sa formation, il est clair que le passage par X est des plus profitable et que cela manque dans le personnel politique actuel. Il a fait le choix du TGV contre l'aérotrain de Jean Bertin, du minitel avec le nombre des lignes téléphoniques multipliées par 6 sous sa présidence, mais n'a pas évité le scandale des avions renifleurs...



la mère d'Anne Aymone était née Faucigny Lucinge et descendait certes par la main gauche du duc de Berry...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 03 Déc 2020 23:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Rien à ajouter de plus à ce qui a été dit si ce n'est un terrible aveu lors d'une récente interview:
Il dit sans broncher que le parlement européen, et il le sait bien puisque c'est lui qui l'a conçu de ses propres dires ( vu la date je le crois), ne sert à rien politiquement si ce n'est à entériner les décisions de la commission. Il n'a pas de pouvoir. Il va plus loin: il avoue que les élections européennes sont peu importantes pour cette même raison.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry GISCARD d'ESTAING
Message Publié : 04 Déc 2020 3:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4396
Localisation : Versailles
Le drame de Giscard d'Estaing n'était il pas que son immense intelligence et la claire conscience qu'il avait de sa supériorité intellectuelle le conduisait à peu écouter ses amis et à beaucoup sous-estimer ses concurrents ?

Autre question : il avait été ministre de De Gaulle de1960 à 1966. Y en a-t-il encore beaucoup encore en vie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB