Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La famille de Sarnez
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=42261
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 14 Jan 2021 13:08 ]
Sujet du message :  La famille de Sarnez

La récente mort de Marielle de Sarnez me conduit à jeter un petit coup de projecteur sur son père : le baron Lebel de Sarnez qui fut au nombre des manifestants du 11 novembre 1940 avant de faire une carrière administrative puis politique sous la Ve République.

Un parcours intéressant pour cette famille qui avait été titrée par Napoléon.


"Né le 21 février 1927 à Paris, élève au lycée Saint-Louis, Olivier Lebel de Sarnez participe à la manifestation du 11 novembre 1940. En 1943, il participe aux actions du réseau Jean-Marie du SOE puis rejoint, en juin 1944, le maquis de Défense de la France dans la forêt de l'Isle-Adam. Olivier de Sarnez prend part aux combats de la Libération de Paris.

Ingénieur du Génie maritime, il est conseiller technique auprès de Roger Frey, ministre de l'Information de janvier 1959 à février 1962. De 1961 à 1967, il est le directeur de cabinet de Roger Frey au ministère de l'Intérieur. Il est élu député UDR de la quatrième circonscription de la Seine-Maritime de 1968 à 1973.

Trésorier général puis secrétaire général de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française (2001-2004), il s'attache à développer l'organisation administrative et le fonctionnement du Comité des 17 communes médaillées de la Résistance. Il collabore activement à la rédaction du livre sur la Médaille de la Résistance publié chez Lavauzelle.

En novembre 2004, il prend la présidence de l'Association nationale des médaillés de la Résistance et s'implique avec les sections départementales de l'ANMRF dans l'organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation. "

Musée de la résistance en ligne
http://museedelaresistanceenligne.org/m ... -de-Sarnez

Auteur :  Narduccio [ 14 Jan 2021 13:13 ]
Sujet du message :  Re: La famille de Sarnez

Effectivement, c'est intéressant

Auteur :  tet2lar [ 20 Jan 2021 10:55 ]
Sujet du message :  Re: La famille de Sarnez

Il faut aussi rappeler qu'il a surpris quant à sa défense de Maurice Papon lors de ses obsèques en déclarant aux journalistes : "Le jugement ayant condamné Maurice Papon est aussi scandaleux que celui qui a condamné le capitaine Dreyfus". "Dreyfus a été condamné alors qu'il n'avait rien fait. Papon a été condamné alors que lui n'a jamais, à aucun moment, fait de mal à la Résistance"

Voir article de l'express : https://www.lexpress.fr/actualite/politique/papon-enterre-avec-sa-legion-d-honneur_463061.html

Auteur :  Jerôme [ 20 Jan 2021 11:13 ]
Sujet du message :  Re: La famille de Sarnez

je crois que Mitterrand avait dit que ceux qui n'avaient pas vécu ces années là ne pouvaient les comprendre ni a fortiori donner des leçons de morale. Rien n'était facile ni simple et n'oublions pas qu'après guerre Papon et Sarnez se sont trouvés au coude à coude au sommet de l'appareil d'Etat gaulliste, l'un étant directeur du cabinet du ministre de l'intérieur, l'autre étant le préfet de police de la capitale ! Ils étaient collègues et peut-être même amis !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/