Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Jan 2024 19:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
J'ai expliqué pourquoi j'avais une dent contre le commissaire européen à la concurrence. (qui dans les faits travaille pour la concurrence étrangère au motif qu'il y a aussi des concurrents européens.)

Nommé par l'assemblée européenne, et donc, comme le souligne Duc de Raguse, inamovible en pratique.

La perte des Chantiers de l'Atlantique, elle me reste coincée là, dans cette bureaucratie absurde. 8-|

"De Gaulle, reviens, ils sont devenus fous ! "

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2024 22:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
A 25 a écrit :
Pierma a écrit :
J'ai eu une discussion hors forum avec A25, qui se demandait comment la gauche française avait pu accepter l'orientation ultra-libérale de prise par l'UE, et maintenant irréversible.

Il développera s'il voit ce post : pour lui, Thatcher et Kohl ont noyé le poisson auprès des Français en leur offrant des places honorifiques et sans pouvoir réel, et en jouant sur la corde sensible de la bonne entente et de la garantie de paix qu'offrait l'Europe Unie.

J'espère que je ne trahis pas sa pensée...


C'est trop d'honneur cher Pierma...

En résumé les Français me paraissent souvent surestimer l'influence des "chefs" des organisations internationales alors que le processus de prise de décision de ces énormes machines est souvent très lourd et opaque. Notre diplomatie déploie souvent beaucoup d'énergie pour donner à nos compatriotes des postes prestigieux mais pas nécessairement tees opérationnels. Exemple typique : le FMI.

pour la commission je crois que Mitterrand voulait surtout se débarrasser d'un concurrent et faire croire aux Français qu'un Français nommé par l’Élysée allait diriger la communauté.

Illusion car en pratique le prix à payer pour obtenir l'accord de Kohl et Thatcher fut la nomination d'un conservateur britannique aux fonctions de commissaire au marché intérieur : lord Cockfield puis Léon Brittan



Très intéressant

Je complète par deux éléments

Lord Cockfield

De 1985 à 1989, il est membre de la Commission européenne présidée par Jacques Delors. Il est vice-président et Commissaire chargé du Marché Intérieur. Il dirigera notamment les travaux du Livre Blanc débouchant sur l'Acte unique européen.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Francis_Cockfield


Léon Brittan


Brittan est nommé Commissaire européen en 1989[4]. Il y joue un rôle considérable pour y diffuser les idées thatchériennes, d'abord comme commissaire à la concurrence pour réprimer toute forme de politique industrielle européenne, et ensuite comme commissaire chargé des relations extérieures pour promouvoir une profonde libéralisation des relations commerciales transatlantiques[6].


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leon_Brittan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB