A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Mai 2018 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 514
Ungern a écrit :
Bref malgré que les israéliens s'accaparent la majorité des ressources hydriques

Vos accusations à l'emporte pièce ne remplaceront pas une analyse sérieuse.

Citer :
Effectivement : une législation israélienne particulièrement tatillone interdit aux palestiniens de construire,adapter ou même réparer des habitations en dur sauf "autorisations" lesquelles se payent au prix fort : très généralement un certificat de collaboration avec l'occupant ...

Que dit précisément cette législation? Quand a t-elle été promulguée?

Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 17:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1831
1000 excuses,

Je n'ai pas du bien comprendre ce passage :

l'Etat d'Israël "accepte sans réserve aucune les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et s'engage à les observer du jour où il deviendra Membre des Nations Unies",

Peut être pourriez-vous me l'expliquer ?

Merci .

Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 18:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Concernant l'eau :

Mekorot, la compagnie israélienne de distribution d'eau, détourne chaque année quelque 750 millions de m³ des Territoires occupés au profit des colonies ou d'Israël, ce qui représente environ 38% de la consommation annuelle totale d'eau en Israël, qui s'élève à 2 milliards de m³.

Aujourd’hui, la consommation moyenne des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza représente environ 150 m3 par personne et par an, tous usages confondus ( agriculture, usage domestique ...) alors que les colons israéliens de Cisjordanie consomment environ 700 à 800 m3, plus que les Israéliens d’Israël qui eux en consomment environ 500m3.

Je me permets de rappeler qu'il y a pénurie d'eau en Israël .

Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 18:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Pour voir où sont les palestiniens :

Image

Il suffit de voir où il n'y a pas d'eau :

[img]http://palestine1967.site.voila.fr:/images/eaueconomie/eauetpente.jpg
[/img]

Ah,oui,j'oubliais : les Palestiniens ne peuvent pas creuser dans la nappe profonde ... Mais les colons "bien" ...

Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ungern a écrit :
1000 excuses,

Je n'ai pas du bien comprendre ce passage :

l'Etat d'Israël "accepte sans réserve aucune les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et s'engage à les observer du jour où il deviendra Membre des Nations Unies",

Peut être pourriez-vous me l'expliquer ?

Merci .

Mais avec plaisir! Et vous êtes tout excusé.
L'explication est extrêmement simple: la Charte des Nations Unies, ce n'est pas la même chose que les résolutions de l'Assemblée Générale.
D'ailleurs voilà la charte de l'ONU; je ne l'ai pas lu mais veut bien être pendu s'il y a marqué qu'Israël ne peut intégrer l'ONU que s'il autorise le retour des réfugiés.
http://www.un.org/french/aboutun/charte/

Concernant l'eau, je vous répondrai d'ici quelques jours.
Enfin, Sharon propose un Etat aux Palestiniens, et vous n'êtes pas content? Rien n'empêche les Palestiniens de creuser profondément, les Israëliens le font bien.

Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 19:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

si,si,les palestiniens ne peuvent pas creuser au delà de 30 m ....

Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 19:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Au delà de l'intérêt sémantique ,la conversation avec quelqu'un de borné ou de mauvaise foi n'est d'aucun intérêt .
C'est une perte de temps et d'énergie .
Par contre c'est un exemple extraordianire pour "es jeunes",ceux qui ne savent pas encore que de tels individus existent ...

L'accumulation de connaissance n'est en rien synonyme de sagesse .

L'histoire sans la réflexion n'est qu'une accumulation de faits aussi stérile que peut être un annuaire téléphonique : une masse d'informations,toutes véridiques,sans aucune signification hors du contexte étroit dans lequel on les a confinés .

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour en revenir au sujet présent ,je reprends la Charte des Nations unies que vous auriez peut-être du lire :

Article 4 (malheureusement un peu oublié depuis 48)

Peuvent devenir Membres des Nations Unies tous autres Etats pacifique qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire.

Article 105 (malheureusement un peu oublié en 2002 à "Jénine") .

L'Organisation jouit, sur le territoire de chacun de ses Membres, des privilèges et immunités qui lui sont nécessaires pour atteindre ses buts.

Les représentants des Membres des Nations Unies et les fonctionnaires de l'Organisation jouissent également des privilèges et immunités qui leur sont nécessaires pour exercer en toute indépendance leurs fonctions en rapport avec l'Organisation.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 12:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ungern a écrit :
si,si,les palestiniens ne peuvent pas creuser au delà de 30 m ....

Existe t-il une loi leur empêchant de creuser à plus de 30 m de profondeur?

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ungern a écrit :
Au delà de l'intérêt sémantique ,la conversation avec quelqu'un de borné ou de mauvaise foi n'est d'aucun intérêt .

Je me demandais quand cela allait arriver; on n'a plus d'arguments, donc on insulte l'autre.

Citer :
C'est une perte de temps et d'énergie .

Là, je suis d'accord.

Citer :
Par contre c'est un exemple extraordianire pour "es jeunes",ceux qui ne savent pas encore que de tels individus existent ...

De tels individus... qu'est-ce que cela veut dire précisément?

Citer :
L'accumulation de connaissance n'est en rien synonyme de sagesse .

L'histoire sans la réflexion n'est qu'une accumulation de faits aussi stérile que peut être un annuaire téléphonique : une masse d'informations,toutes véridiques,sans aucune signification hors du contexte étroit dans lequel on les a confinés .

C'est assez creux, tout cela.

Citer :
Article 4 (malheureusement un peu oublié depuis 48)

Peuvent devenir Membres des Nations Unies tous autres Etats pacifique qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire.

Et qu'est ce que cela montre t-il?

Citer :
Article 105 (malheureusement un peu oublié en 2002 à "Jénine") .

L'Organisation jouit, sur le territoire de chacun de ses Membres, des privilèges et immunités qui lui sont nécessaires pour atteindre ses buts.

Les représentants des Membres des Nations Unies et les fonctionnaires de l'Organisation jouissent également des privilèges et immunités qui leur sont nécessaires pour exercer en toute indépendance leurs fonctions en rapport avec l'Organisation.

Et en quoi Israël n'aurait pas respecté l'article 105? (et je note que vous changez encore de sujet, en glissant cette fois ci de la question des réfugiés à un certain événement qui se serait passé à Jénine).
Enfin, si vous voulez que je vous réponde en détail sur l'eau, il vous faudra demander à un modérateur d'ouvrir un sujet là dessu dans le forum Géopolitique contemporaine et argumenter un peu plus, parce que se contenter de formules toutes faites comme "Les Israëliens volent l'eau des palestiniens", c'est un peu léger.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 15:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Je ne vous répondrai pas sur vos considérations personnelles,il me semble que vous y a avez déjà répondu en vous sentant visé .

Concernant la Charte de l'ONU,n'étant pas avocat ,je vous dirai que la phrase me semble suffisament claire,je vous dirai aussi que depuis près de 50 ans des cabines d'avocats et des états soutiennent la même thèse que moi .
Ils ne se sont pas fait entendre,ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'arguments .
Quant à moi la phrase : " qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire." veut dire que les Etats Membres s'engagent à respecter les décisions de l'ONU les concernant .
Peut-être êtes vous d'un autre avis ?
Peut être cette phrase a-t-elle une signification cachée ?
Peut-être même est-elle seulement connue de vous ?
N'hésitez pas à nous le faire savoir,la conversation prendra j'en suis sûr une toute autre tournure ...

L'article 105 .

Vous n'êtes pas sans savoir qu'ISraël a formellement interdit aux observateurs de l'ONU de se rendre dans Jénine !
J'espère que non !
Vous auriez l'air ridicule de contester ce que vous ne savez pas !

L'eau .

Concernant l'eau,il semblerait que vous n'y connaissiez pas grand chose ,et que vous attendez surtout une aide extérieure .
Vous me direz,ca ne vous a pas empèché de donner votre avis .
Vous avez tout à fait raison ;donner son avis sur ce qu'on ne connait pas est un grand "acquis" de la démocratie ,et vous venez une nouvelle fois d'en faire la preuve !

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 16:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Image

Sur ce site : http://www.sundayherald.com/28790

Vous trouverez déjà de quoi lire concernant le problème de l'eau dans les "territoires" .

Comme vous le constaterez,ce n'est pas un site "politiquement marqué" ...

Israeli infrastructure minister Effi Eitam banned Palestinians from drilling for water in the West Bank and put a freeze on the issue of permits for future drillings.

During the summer months, the Israeli water company, Mekorot, closes the valves which supply Palestinian towns and villages so that Israeli supplies will not be affected .

The Israel centre for human rights in the Occupied Territories says that since occupying the West Bank in 1967, Israel has exploited its water resources, which it had no access to before the war, to benefit Israel and its illegal settlements over the Palestinians.

J'espère qu'outre la "langue de bois" vous pratiquez l'anglais .
Dans le cas contraire,je me ferai un plaisir de vous traduire .

Petite précision pour les puits profonds : c'est l'Autorité Militaire Israélienne qui est seule autorisée à distribuer des permis de forage profond aux palestiniens .
Le problème,est qu'elle n'en délivre virtuellement "jamais" ...

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 18:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ungern a écrit :
Concernant la Charte de l'ONU,n'étant pas avocat ,je vous dirai que la phrase me semble suffisament claire,je vous dirai aussi que depuis près de 50 ans des cabines d'avocats et des états soutiennent la même thèse que moi .
Ils ne se sont pas fait entendre,ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'arguments .
Quant à moi la phrase : " qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire." veut dire que les Etats Membres s'engagent à respecter les décisions de l'ONU les concernant .

Non, on parle dans cette phrase de la Charte, et non pas des résolutions.
De plus, quand bien même on parlerait aussi des résolutions de l'ONU, cela ne changerait rien, puisque comme je vous l'ai déjà expliqué deux fois, c'est une résolution de l'Assemblée Générale. Enfin, les pays arabes ne respectent pas non plus l'ONU, la République Populaire Démocratique de Corée se moque des droits de l'homme, et pourtant personne ne milite pour leur expulsion à ma connaissance. Dire "cela comprend aussi les résolutions de l'ONU", c'est une extrapolation qui vous est personnelle, même s'il est très facile de trouver deux ou trois personnes qui seront d'accord avec vous.

Citer :
Vous n'êtes pas sans savoir qu'ISraël a formellement interdit aux observateurs de l'ONU de se rendre dans Jénine !
J'espère que non !
Vous auriez l'air ridicule de contester ce que vous ne savez pas !

Je ne conteste rien du tout, puisque vous vous êtes exprimé de manière assez sybilline sur le sujet. Je rappelle également que d'autres pays ont expulsé des observateurs et inspecteurs de l'ONU. Mais votre remarque est intéressante et je me renseignerai sur la question.

Citer :
L'eau .

Concernant l'eau,il semblerait que vous n'y connaissiez pas grand chose ,et que vous attendez surtout une aide extérieure .
Vous me direz,ca ne vous a pas empèché de donner votre avis .
Vous avez tout à fait raison ;donner son avis sur ce qu'on ne connait pas est un grand "acquis" de la démocratie ,et vous venez une nouvelle fois d'en faire la preuve !

Quel verbiage confus... Je n'attends pas d'aide extérieure, mais l'ouverture d'un sujet dans le forum approprié.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ungern a écrit :
J'espère qu'outre la "langue de bois" vous pratiquez l'anglais .
Dans le cas contraire,je me ferai un plaisir de vous traduire .

Je veux bien une traduction, oui.

Citer :
Petite précision pour les puits profonds : c'est l'Autorité Militaire Israélienne qui est seule autorisée à distribuer des permis de forage profond aux palestiniens .
Le problème,est qu'elle n'en délivre virtuellement "jamais" ...

De quels "palestiniens" parlez vous? De ceux vivant en Gaza, Judée et Samarie dans les zones de type A, B, C, ou ceux qui vivent en Israël?

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 19:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Quelle érudition pour quelqu'un qui pourtant ne semble rien connaitre à la question .

Si la logique était du même niveau,quels sommets ne serions nous point en train de contempler .

Malheureusement,Waterloo,morne plaine...

L'argumentaire est du niveau école primaire et consiste à dire en lieu et place d'une défense :

"...Et lui aussi m'sieur... Et vous lui dites rien ...." .

Dans votre énumération des pays qui ne respectent pas la Charte,énumération que je ne conteste pas,vous oubliez les USA . je tiens à vous le signaler,c'est un oubli "fâcheux" ...

Concernant mon appréciation sur les pays qui ne respectent pas la Charte à laquelle ils ont eux même soucris,vous me permettrer d'éviter des commentaires désagréables .

Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question .
Vous avez certes tourné autour du pot ,mais non répondu à la question :

La question est la suivante : Israël respecte-il les conditions demandées par l'ONU ?
Peu importe que ces dispositions soient ou non "contraignantes",la question est : "sont elles oui ou non respectées ?" .

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'aimerais avoir aussi votre version sur leau,un sujet pourtant capiutal qui me semble versé au chapitre "pertes et profits" .
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour vous rassurer,je tiens déjà à vous dire que ce n'est pas les seules dispositions de la Charte de l'ONU,mais également celles des Conventions de Genève,des Droits de l'homme etc... qui sont il me semble chaque jour violées sciement dans les territoires "occupés" .
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cette occupation parce que c'est bel et bien une "occupation" est telle que toutes les organisations internationales sont sur place pour venir en aide aux Palestiniens .

Connaissez-vous d'autres endroits,où près de 40 ans après la guerre qui l'a causé, une "occupation" nécéssite une aide internationale alimentaire,humanitaire et sanitaire ?

Message Publié : 24 Mai 2005 19:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 501
Le sujet avait été introduit comme cexci :

Ungern a écrit :
Je voudrais bien savoir comment s'en sortir en Israël-¨Palestine sur base de l'expérience apparement réussie de l' Afrique du Sud

On pouvait donc penser qu'il s'agissait de débattre d'une paix possible ....
Mais après avoir suivi le sujet , je vois qu'il s'agit plutôt dans le chef du promoteur de la discussion de faire le procès de l'état d'Israël !

Je crois donc que l'objectif qu'il avançait a fort peu de chances d'être atteint ....

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure