Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Mars 2006 8:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Préambule : j’ai longtemps hésité avant de poster ce sujet ici, car si la motivation est bien historique, le contexte est bien actuel, une quasi unanimité semblant se dégager pour la création d’un service civil (« civique » ?) obligatoire. Et le risque de « souvenirs de régiment » existe aussi.
Mais un regard un peu historique (et si possible synthétique) sur ce sujet me semble vraiment important
La suppression (éventuelle) du sujet ne me vexera pas.
+++

Le service militaire avait pour but officiel de préparer les jeunes hommes (à l’époque) à la défense du pays en cas de guerre. On pourrait le discuter, mais ce n’est pas mon propos ici. Je souhaite évoquer ce qu’était, concrètement, le « service national », et me demander en quoi un « service civique » pourrait être différent.

Dans le cadre du service national (tel que je l’ai vécu dans un régiment réputé « disciplinaire »), la préparation à la défense (entraînement militaire, instruction théorique) prenait environ 40 jours, sur une durée d’un an.
Le reste du temps était occupé à :
- Etre allongé sur le lit pour regarder des illustrés « de cul », et beaucoup dormir
- Nettoyer les toilettes déjà propres, balayer les feuilles dans la cour.
- Faire tourner les moteurs de Jeep pour brûler le quota de carburant.
- Boire de la bière bien au-delà de « plus soif »
- Préparer des défilés destiner à rassurer le bon peuple sur l’efficacité de son armée.
- Et un ou deux jours « civiques » consistant à nettoyer les rues après une inondation, et à briser une grève d’éboueurs en ramassant les poubelles à leur place.

Avec un encadrement imbécile et tout puissant.
Dans une absence totale de démocratie.
Avec des relations, qui, contrairement au mythe du « brassage » de populations, reproduisait les inégalités de la société, et même les amplifiait gravement.

En quoi le service « civique » pourrait-il être différent, concrètement, au quotidien ? Si on arrivait à le rendre intelligent, ne serait-ce pas –tout simplement- l’école (qui, je crois, existe déjà ?) ? quel encadrement ? le caractère « obligatoire » n’implique-t-il pas le fonctionnement antidémocratique ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2006 8:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
dédé a écrit :
En quoi le service « civique » pourrait-il être différent, concrètement, au quotidien ? Si on arrivait à le rendre intelligent, ne serait-ce pas –tout simplement- l’école (qui, je crois, existe déjà ?) ? quel encadrement ? le caractère « obligatoire » n’implique-t-il pas le fonctionnement antidémocratique ?


C'est vrai.
En fait le service civique obligatoire, comme le service militaire n'est qu'une forme d'esclavage.
Qu'est ce que l'esclavage ?
Etre obligé d'effectuer une tache parfois dangereuse sans être payé et avec la menace d'être agressé physiquement et moralement.
Si vous avez une autre définition.....
De la main d'oeuvre gratuite pour l'état pieuvre.
Il y aura forcément des sanctions contre ceux qui refuseront le système, probablement des interdictions de devenir fonctionnaire, dans le meilleur des cas......
On va voir les magouilles, les 'fausses' déclarations médicales.
Quand aux jeunes filles obligés d'y participer.......
On mesure le mépris pour les jeunes.
On verra si la cour Européenne des droits de l'homme laisssera passer cela et si les jeunes accepteront.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2006 8:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Quel que soit le service, ce n'est certainement pas une "forme" d'esclavage. L'esclavage est avant tout une privation de la liberté individuelle. Les services ne rentrent pas dans cette catégorie.

Par ailleurs, il existe une rémunération (très petite) pour ceux qui accomplissent leur service. Alors que pour n'importe quelle "forme" d'esclavage, il n'y avait aucune rémunération.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Service.
Message Publié : 23 Mars 2006 12:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Quand je lis les propos de Dédé sur le Service National, je m'aperçois que j'ai été pris pour un imbécile, une fois de plus dans ma vie.
Je n'ai pas arrêté de travailler pendant 10 mois (1mois de classe et 1 mois malade = 12 mois) : buanderie, repassage, chauffeur du commandant, garçon serveur dans une cantine de 150 sous-officiers (à 5 pour servir), sentinelle 3 fois par semaine, de nuit comme de jour, entrainement pour les défilés des 14 juillet et 11 novembre, chaque jour pendant un mois (j'étais sur un bateau de 55 bonhommes dans la marine). Mais à 18 ans, au final, cela m'a fait du bien.

Aujourd'hui, il faudrait un service civil, pour apprendre à certains à lire et à écrire. On peut employer la jeunesse aux sorties d'école, bénévoles chez Coluche, assister les mourants (ben oui !), visiter les personnes seules, chez elles ou à l'hôpital, les entrainer à la Défense Passive. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Service.
Message Publié : 23 Mars 2006 12:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Personnellement, j'étais le chauffeur d'un général, mais je ne faisais pas l'affaire.
Il a trop flippé avec moi. :lol: :lol: :lol:

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 12:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Je dirais plutôt "j'ai été" et non "j'étais".

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2006 12:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
dédé a écrit :
Préambule : j’ai longtemps hésité avant de poster ce sujet ici, car si la motivation est bien historique, le contexte est bien actuel, une quasi unanimité semblant se dégager pour la création d’un service civil (« civique » ?) obligatoire. Et le risque de « souvenirs de régiment » existe aussi.
Mais un regard un peu historique (et si possible synthétique) sur ce sujet me semble vraiment important
La suppression (éventuelle) du sujet ne me vexera pas.
+++


Moi non plus, maintenant que nous sommes avertis... Cependant, le caractère historique de cette discussion me paraît indéniable.

Citer :
Le service militaire avait pour but officiel de préparer les jeunes hommes (à l’époque) à la défense du pays en cas de guerre. On pourrait le discuter, mais ce n’est pas mon propos ici. Je souhaite évoquer ce qu’était, concrètement, le « service national », et me demander en quoi un « service civique » pourrait être différent.


Par contre, cette partie est prospective et n'est donc pas historique... :lol:

Citer :
Dans le cadre du service national (tel que je l’ai vécu dans un régiment réputé « disciplinaire »), la préparation à la défense (entraînement militaire, instruction théorique) prenait environ 40 jours, sur une durée d’un an.
Le reste du temps était occupé à :
- Etre allongé sur le lit pour regarder des illustrés « de cul », et beaucoup dormir
- Nettoyer les toilettes déjà propres, balayer les feuilles dans la cour.
- Faire tourner les moteurs de Jeep pour brûler le quota de carburant.
- Boire de la bière bien au-delà de « plus soif »
- Préparer des défilés destiner à rassurer le bon peuple sur l’efficacité de son armée.
- Et un ou deux jours « civiques » consistant à nettoyer les rues après une inondation, et à briser une grève d’éboueurs en ramassant les poubelles à leur place.


Il me semble que vous tirez des conclusions hâtives de votre propre expérience. D'abord, 40 jours c'est la formation de base. Ensuite, vous auriez dû recevoir une formation complémentaire. Etiez-vous "chauffeur" ? Je le suppose, puisque vous faisiez tourner les moteurs des jeeps. (:8:)

Vous n'avez jamais fait de manoeuvres ? Veinard, va...

Citer :
Avec un encadrement imbécile et tout puissant.
Dans une absence totale de démocratie.
Avec des relations, qui, contrairement au mythe du « brassage » de populations, reproduisait les inégalités de la société, et même les amplifiait gravement.


Vous avez déjà vu une armée efficace fonctionnant comme une démocratie ? 8O

Oui, la garde mobile en 1870 où l'on élisait les officiers. Avec les résultats que l'on sait... :P

Je ne partage pas votre avis sur le "brassage des populations": ça m'a permis de connaître plein de personnes intéressantes, surtout venant des milieux dits "défavorisés". J'avais bien une expérience de travail à la chaîne, mais la mise en bouteille dans une grande maison de Cognac faisait des ouvriers plutôt des "privilégiés".

Je ne vois pas en quoi les "inégalités" étaient reproduites. En tant que gradé, j'ai été amené à donner des ordres à des rupins qui ne cherchaient qu'à se planquer ! Par contre, j'ai vu des garçons d'origine très modeste suivre le cursus pour devenir officier et s'acquitter mieux que convenablement de leur devoir, au point de rester dans l'armée.

Pour leur famille, c'était une véritable ascension sociale

Citer :
En quoi le service « civique » pourrait-il être différent, concrètement, au quotidien ? Si on arrivait à le rendre intelligent, ne serait-ce pas –tout simplement- l’école (qui, je crois, existe déjà ?) ? quel encadrement ? le caractère « obligatoire » n’implique-t-il pas le fonctionnement antidémocratique ?


c'est de la philosophie, pas de l'histoire... :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 14:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pilayrou a écrit :
Aujourd'hui, il faudrait un service civil, pour apprendre à certains à lire et à écrire. On peut employer la jeunesse aux sorties d'école, bénévoles chez Coluche, assister les mourants (ben oui !), visiter les personnes seules, chez elles ou à l'hôpital
.

Mais ça existe, et c'est heureux:
pour apprendre à certains à lire et à écrire: c'est l'école.
pour la Défense Passive, je ne vois pas à quelle menace prévisible ça répondrait .
pour tout le reste: ça existe est c'est volontaire, "bénévole" comme vous dites, ou salarié. Y a-til une honte à retirer un salaire pour vivre d'un travail utile ?
L'insupportable, dans le passé comme dans les projets de certains, est le caractère obligatoire.

Roy-Heny a écrit :
Vous avez déjà vu une armée efficace fonctionnant comme une démocratie ?


Vous avez déjà vu une armée de conscription efficace ? (sauf pour servir de chair à canons, mais pour ça pas besoin d'entrainement)
Et en l'occurence, il ne s'agit pas d'une armée, mais de l'occupation de jeunes gens pendant une année, le lien avec l'armée étant seulement dans une instruction, des maneouvres, etc. (non, je n'étais pas chauffeur, j'étais marcheur à pied avec des cailloux dans le sac), et un encadrement composé (sauf exceptions, j'en ai connu) d'adjudants ivrognes et imbéciles.

Des ordres idiots seulement pour montrer qu'on ne doit pas discuter, pour humilier. Il doit y avoir un milieu entre la démocratie absolu et ces comportements.
J'avais un camarade qui leur avait promis qu'en cas de guerre, la première balle serait pour eux, mais il parait qu'on les change de régiment.
Je précise que dans les années 80, ce régiment a connu des ennuis judiciaires suite à des plaintes de soldats.

Quand à la reproduction des inégalités, évidement: malgré vos louables efforts, les plus riches ou les mieux pistonnés étaient bien planqués, les pauvres types étaient plus souvent de corvée que les autres. Les différences culturelles surtout étaient criantes. Le brassage ? la belle histoire! les communautés se reproduisaient dans la caserne, allant jusqu'à provoquer des rixes

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 14:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
dédé a écrit :
Roy-Heny a écrit :
Vous avez déjà vu une armée efficace fonctionnant comme une démocratie ?


Vous avez déjà vu une armée de conscription efficace ? (sauf pour servir de chair à canons, mais pour ça pas besoin d'entrainement).


Ben oui, quand même... En 14 ! Il est vrai que le service durait 3 ans. Mais aujourd'hui, je vous l'accorde. L'armée de conscription avait vécu... Cela dit, l'existence d'une garde nationale serait une bonne chose.

Citer :
Et en l'occurence, il ne s'agit pas d'une armée, mais de l'occupation de jeunes gens pendant une année, le lien avec l'armée étant seulement dans une instruction, des maneouvres, etc. (non, je n'étais pas chauffeur, j'étais marcheur à pied avec des cailloux dans le sac), et un encadrement composé (sauf exceptions, j'en ai connu) d'adjudants ivrognes et imbéciles.


Simple GV, alors... Des cailloux dans le sac ? Encore dans les années 80 ? 8O Mais que faisait Hernu ? :lol:

Citer :
Des ordres idiots seulement pour montrer qu'on ne doit pas discuter, pour humilier. Il doit y avoir un milieu entre la démocratie absolu et ces comportements.


C'était exagéré, sans aucun doute. Mais ça forgeait le caractère. Perso, je ne retiens que les bons moments de mon service. J'étais en pleine forme, pas un pet de graisse et je n'ai jamais fait autant de sport de ma vie... Il est vrai que j'ai suivi les EOR.

Citer :
J'avais un camarade qui leur avait promis qu'en cas de guerre, la première balle serait pour eux, mais il parait qu'on les change de régiment.


Dans mon régiment, le 19ème RA, les marseillais plantaient leur couteau dans le dos des corses et inversement. Il y avait aussi des Antillais qui lâchaient leurs fusils à la montée des couleurs... Bref, c'était tout, sauf monotone... :D

Citer :
Je précise que dans les années 80, ce régiment a connu des ennuis judiciaires suite à des plaintes de soldats.


C'était près de Mourmelon ?

Citer :
Quand à la reproduction des inégalités, évidement: malgré vos louables efforts, les plus riches ou les mieux pistonnés étaient bien planqués, les pauvres types étaient plus souvent de corvée que les autres. Les différences culturelles surtout étaient criantes. Le brassage ? la belle histoire! les communautés se reproduisaient dans la caserne, allant jusqu'à provoquer des rixes


Les planqués ne faisaient pas leur service: ou bien en coopération ou bien considérés comme... je me rappelle plus la classification F quelque chose ?

quant aux communautés, oui, j'ai vu ça, comme je viens de le dire... Mais, en 76, c'était encore marginal. A la base, les plus malins s'arrangeaient pour échapper aux corvées. C'est vrai, certains discutaient avec les cabots chefs, appelés eux-aussi pourtant !

de toute façon, je ne veux pas vous convaincre, Dédé. Vous êtes un anarchiste et c'est très bien comme ça... Mais, en attendant mieux, il est préférable qu'une nation assure elle-même sa propre défense. Vivement la République Universelle, n'est-ce pas ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Service.
Message Publié : 23 Mars 2006 14:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
pilayrou a écrit :
Bonjour.

Quand je lis les propos de Dédé sur le Service National, je m'aperçois que j'ai été pris pour un imbécile,


Mein Gott, vous ne faites que vous en apercevoir :lol:

Citer :
assister les mourants


Vous avez déjà assisté un mourant, un vrai, vous pensez qu'un môme de vingt ans pourrait le faire à l'heure où la mort est cachée comme une tare ou un échec, vous pensez pouvoir aider quelqu'un qui souffre, qui sait que ses dernières heures sont venues. J'ai tenté de le faire à cet âge, et pour quelqu'un de ma famille, je ne suis pas sûr d'avoir eu les mots justes, et je ne suis pas sur de les avoir eu quand mes parents sont morts. Peut-être les aurai-je maintenant, mais je n'en ai aucune certitude.

Alors, vouloir faire des grivetons des prêtres, des gens formés aux soins palliatifs, faut pas rêver.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Service civil.
Message Publié : 23 Mars 2006 16:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Ah ! L'école, Dédé ! Oui, bien sûr. Un vieux rêve !

Oui, effectivement, à 20 ans, on est pas mature pour assister un mourant. On est égoïste aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 18:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Des cailloux dans le sac ? Encore dans les années 80 ?
C'était près de Mourmelon ?


C'était en 72 (donc dans la période autorisée ici) et c'était près de Mourmelon.
Les plaintes en question: Les sous-officiers avaient pris l'habitude, dans ce régiment, de prendre des soldats au hasard, de les faire allonger par terre, étaler une moquette sur eux, et prendre l'apéro en marchant dessus.
Je n'ai jamais connu pire humiliation, et suis heureux que quelqu'un ait osé porter plainte, 10 ans après. (je n'ai pas suivi la suite des évènements).

Une autre humiliation (la deuxième en gravité): lors d'une marche, j’avais très mal aux pieds, un sergent m'a poussé dans le dos. Je me suis tourné vers lui, ai hésité de justesse à lui casser la figure, mais j'ai jeté le fusil par terre, de rage. Tout le monde est parti et m'a laissé là. Quand je suis arrivé à la caserne, il m'attendait. sans rien dire, il m'a fait signe de tourner autour de la cour. Après le premier tour, il m'a dit: "reconnais que tu es une merde". Je n'ai rien répondu, et j'ai continué à tourner. Même question à chaque tour, tours que je n'ai pas comptés. Il s'est lassé et est parti. Je suis certain que j'aurais tourné jusqu'à la mort.
Les soit disant camarades, pendant ce temps, avaient mangé ma part du repas du soir.
C'est ça, forger le caractère, comme vous dites ?

Je suis allé au service national au milieu de mes études (entre deux écoles). Avant, j'étais un militant (ce qui explique l'affectation), et en particulier un militant anti-bizutage. 3 jours après mon retour de cette année de misère, je suis rentré à l'école, et ai accepté le bizutage sans broncher. J'étais complètement brisé. C'était leur but, mais il m'a fallu un an pour en guérir.
Les seuls moments da paix, assez étonnants: un officier me faisait garder ses enfants le samedi soir, quand il sortait, il avait confiance en moi. Je passais la soirée dans son salon, où il y avait les mêmes livres et disques engagés que chez moi, y compris anti-militaristes (Graeme Allwright, par exemple). Je me suis demandé s’il ne m’avait pas choisi pour me faire passer un message, comme s’il m’avait « reconnu ». Mais alors que faisait-il là ?J'aurais aimé en discuter avec lui, mais ce n'était pas permis.

Mitterrand avait promis de supprimer ça, parmi 110 propositions. C'est Chirac qui a tenu cette promesse, juste 1 an avant que ça soit le tour de mon fils aîné.

Même s'il est probable qu'un service civique n'atteindra pas cette gravité, il n'empêche que ça sera faire entrer des jeunes dans un système où règne l'arbitraire, où les compétences sont écrasées (vous parlez anglais, donc corvée de chiottes). Et surtout les fera travailler gratuitement (pour le gîte et la bière) plutôt que les employer dignement au même travail.

Citer :
Vous êtes un anarchiste et c'est très bien comme ça..


Je ne me souviens pas de l'avoir "avoué" ici. Mais c'est vrai. De plus en plus; ça oblige à une certaine éthique.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il faut dire qu'avant l'appel des cent et les évènements de Draguignan, l'armée (le corps des officiers et des sous-officiers) était assez décalée par rapport à la société civile.

Il y avait encore une forte proportion de sous-off qui avaient fait l'Indo et l'Algérie. 4 ans plus tard, ça se raréfiait mais j'en ai rencontrés. Ce n'était pas les plus obtus d'ailleurs, sauf ceux qui buvaient... Et pas seulement !

Les évènments de Draguignan en 74 ont eu pour origine -entre autre- que le colonel du 19ème RA était un alcoolique fini. Il ne tenait pas son régiment, cad ne surveillait pas les abus que certains pouvaient commettre.

Tous les soirs, il se retrouvait au mess avec le président des sous-officiers. Un adjudant-chef cousu de cicatrices et de médailles. Il a replongé dans l'alcool à cause du colonel.

Le problème, c'est que le "père du régiment" rentrait chez lui dans sa voiture officielle conduite par son chauffeur. Le président, lui, conduisait comme il pouvait. Un soir, dans un virage, il a été tout droit... Tué sur le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 11:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Une petite intervention sur ce sujet : sursitaire, j'ai effectué mon service militaire en 1976/77.
Mon constat est qu'à l'époque, il existait une grande inégalité face à ce devoir, à savoir que nombre de jeunes gens étaient exemptés (pistons etc...).
Pendant une année, j'ai perdu toute dignité : obéir à des ordres souvent idiots provenant la plupart du temps d'êtres frustres, alcoolisés au plus haut degré.
Lors de mon arrivée au 43ème R.I., on m'a d'office désigné pour effectuer le peloton. Deux jours après lors du rassemblement matinal, le capitaine a fait savoir que ceux d'entre-nous qui désiraient ne pas suivre le peloton devaient se faire connaître, ce que je fis immédiatement, de bonne foi. Résultat, durant les 3 mois qui ont suivi (dont 2 mois et demi de manoeuvre à Suippes et Sissonne) j'ai été responsable de la détention du F.M. lors des multiples marches et croyez-moi, c'est une sacrée punition.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2006 13:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il est piquant de constater qu'en un temps d'absence de service militaire en France, on assiste chez les jeunes à une prolifération de vêtements en tissu imprimé genre "treillis de camouflage"... Nostalgie de l'uniforme? Cela rappelle les objecteurs de conscience qui raffolaient des accessoires de type militaire (musettes, bottes, capotes, etc.)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB