Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 29 Mai 2008 11:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
Question à nos amis quebecois : le fameux "vive le Québec libre" du Général De Gaulle en 1967 a-t-il eu un impact sur les mouvements indépendantistes ? Il semble que c'est bien la première fois que la France soutenait vraiment ses cousins canadiens depuis l'annexion anglaise.

Il est à noter que le Québec a été amputé du Labrador au profit de l'état anglophone de Terre-Neuve en 1927. La restitution de ce territoire au Québec me semblerait légitime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 29 Mai 2008 11:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
PhP a écrit :
[...] car la france n'avait pas pour objectif de peupler l'amérique du Nord mais simplement d'y faire du commerce avec les autochtones : les trappeurs nouaient donc des liens commerciaux avec les indiens - ils pouvaient à la rigueur épouser leurs filles mais ils n'allaient pas conquérir des terres pour s'y installer en masse (en tant qu'agriculteurs) ... rien à voir avec les anglais dans les 13 colonies ...


Initialement, vous avez raison. Le système en vigueur était celui des compagnies de traites de fourrures. De petits groupes d'hommes quittant la France pour venir s'établir temporairement au Québec, durant la bonne saison (le gel des cours d'eau navigable, rendant la traversée difficile, voire impossible) venaient faire la traite.

À un certain moment, les autorités françaises se rendirent compte que la vente des fourrures était une industrie de plus en plus prospère et que les Français d'origine se les arrachaient en magasin. C'est donc en plus grand nombre que partirent les hommes de traite, s'établissant plus solidement en territoire québécois, maintenant autorisés à amener leur famille. Les postes simples et désuets furent améliorés et solidifés.

joachim a écrit :
Question à nos amis quebecois : le fameux "vive le Québec libre" du Général De Gaulle en 1967 a-t-il eu un impact sur les mouvements indépendantistes ? Il semble que c'est bien la première fois que la France soutenait vraiment ses cousins canadiens depuis l'annexion anglaise


Je ne suis né qu'en 1991, ce qui peut peut-être faire perdre de la crédibilité à ma réponse, mais je dirais de manière générale que non. Le geste fut symbolique certes, et son importance incontestable, mais je ne serais pas prêt à affirmer que ce fut l'un élément déclencheur de la cause séparatiste.

Remarquez, je peux facilement me tromper.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 11 Sep 2008 5:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
joachim a écrit :
Question à nos amis quebecois : le fameux "vive le Québec libre" du Général De Gaulle en 1967 a-t-il eu un impact sur les mouvements indépendantistes ? Il semble que c'est bien la première fois que la France soutenait vraiment ses cousins canadiens depuis l'annexion anglaise


Je dirais que le fameux « Vive le Québec libre » a accru la ferveur indépendantiste et nationaliste. Et il est juste de dire que c'était la première fois qu'un dirigeant français soutenait les Québécois. J'ajoute qu'étant donnée que le Québec est composé d'une population riche, la ferveur souverainiste ne réussit pas à gagner la majorité de la population bien qu'elle ait dans son camp la majorité des francophones. Mais avec le taux actuel d'immigration, la souveraineté devient de plus en plus improbable.

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 11 Sep 2008 6:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Dans les années 90 j'ai vécu quelque temps au Québec, pour m'y préparer à m'y installer définitivement, l'opinion qui me fit changer d'avis est peut être simpliste mais ce fut la mienne à l'époque;
Je voyais les québécois comme des américains qui parlent le français, le même gout prononcer au libéralisme, la même puissance d'un conservatisme religieux (sauf qu'au Québec est plutôt tendance catholique), même urbanisme, même réactivité pendant une crise économique comme celle de 1991 1992, etc...
Au sujet de l'indépendance du Québec, sur la quinzaine de relation que je m'étais faite pendant mon séjour, très peu étaient politique en pensée, en gros la plupart étaient indifférent!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 11 Sep 2008 12:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Josaimé a écrit :
joachim a écrit :
Question à nos amis quebecois : le fameux "vive le Québec libre" du Général De Gaulle en 1967 a-t-il eu un impact sur les mouvements indépendantistes ? Il semble que c'est bien la première fois que la France soutenait vraiment ses cousins canadiens depuis l'annexion anglaise

Mais avec le taux actuel d'immigration, la souveraineté devient de plus en plus improbable.

Josaimé

Ça, c'est parce que le fédéral et les fédéralistes essayent de nous noyer sous une immigration de plus en plus anglophile et anglophone. C'est un miracle qu'on puisse encore parler français au Québec.

Comment un petit peuple comme le nôtre (7 500 000 habitants) peut-il absorber et intégrer correctement 45 000 (et bientôt 55 000) immigrants par année ? Impossible !

Les francophones du Québec subissent un véritable génocide culturel ! Ce n'est point douloureux, mais les résultats...

C'est par millier qu'on nous assimile !

:oops: Désolé, je ne voulais pas faire de politique. Mais, il me semble que beaucoup de gens ignorent ce qui se passe au Québec. Disons que ça me désole.

Sur ce, bonne journée.

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 12 Sep 2008 0:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
Kamzz a écrit :
Dans les années 90 j'ai vécu quelque temps au Québec... J voyais les québécois comme des américains qui parlent le français, le même gout prononcer au libéralisme, la même puissance d'un conservatisme religieux (sauf qu'au Québec est plutôt tendance catholique)... Au sujet de l'indépendance du Québec, sur la quinzaine de relation que je m'étais faite pendant mon séjour, très peu étaient politique en pensée, en gros la plupart étaient indifférent! K


Le conservatisme religieux au Québec est plutôt faible. Dans les année 1990, seulement 8 p. 100 de la population catholique québécoise fréquentait l'église, pourcentage qui semble avoir baissé à 3 p. 100 en 2007. Quant à la souveraineté, 49,9 p 100 des électeurs Québécois ont voté en sa faveur lors du dernier référendum. Pour remporter le référendum, le gouvernement fédéral a fait naturaliser plusieurs milliers d'immigrants dans les semaines le précédant. Je le sais parce que à l'époque j'étais fonctionnaire fédéral.

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 13 Sep 2008 15:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Chère Josaimé,

J'ai vu un reportage sur le réchauffement climatique, selon eux le Canada sera l'une des rares régions qui en aura des effets positifs, en effet son vaste et vierge territoires du nord sera enfin habitable... J'ai peur que vos craintes sur le coté exception culturel du Québec en déclin ne soit qu'a ses débuts!

En faite au sujet du conservatisme religieux, c'était la vision, la mienne, sur ce pays, peut être que je manquais de profondeur, mais malgré les années cela m'est resté encore aujourd'hui.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 13 Sep 2008 19:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Kamzz a écrit :
Chère Josaimé,

J'ai vu un reportage sur le réchauffement climatique, selon eux le Canada sera l'une des rares régions qui en aura des effets positifs, en effet son vaste et vierge territoires du nord sera enfin habitable...




Et vous trouvez cela positif? :-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 14 Sep 2008 7:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Que je trouve cela ou non positif n'est pas le problème, rien n'est immuable en ce monde c'est tout, les historiens de l'an 4000 diront du Québec; "la province a connu X nombres de mutation, sa plus longue étant la période Y".

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 14 Sep 2008 8:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Si vous le permettez, j'aimerai faire une sorte de comparaison à deux sous...

Tout récemment en Angleterre, des amoureux du foot et du championnat anglais s'inquiètent de la montée en puissance de l'argent et des investisseurs étrangers, mais aussi l'arrivée massive de joueurs d'autres pays. Ils emploient les mots, la même rhétorique, les mêmes inquiétudes, les mêmes gestuels, bref les mêmes tout, que les indépendantistes politiques du monde entier.

Je vous le rappel cette comparaison vaut ce qu'elle vaut.
K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 14 Sep 2008 17:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Si vous le permettez, j'aimerai faire une sorte de comparaison à deux sous...

Tout récemment en Angleterre, des amoureux du foot et du championnat anglais s'inquiètent de la montée en puissance de l'argent et des investisseurs étrangers, mais aussi l'arrivée massive de joueurs d'autres pays.K


La différence est qu'au Québec nous ne sommes que 7 millions sur un continent qui compte 330 millions d'anglophones. Notre situation n'est guère meilleure que celle d'Israël vis-à-vis le monde arabe. Évidemment, nul ne peut prévoir l'avenir et il nous faut continuer à consolider notre position.

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 14 Sep 2008 18:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Votre lien avec Israël est osé! En Israël ce n'est pas langue ou l'ethnicité qui pose problème, c'est la judaïté qui tend a se réduire.
Israël est surement l'un des pays les plus multi culturel de la planète et c'est l'une de ses forces!
Le Québec ce n'est pas seulement une langue, c'est aussi une communauté démocratique qui vie depuis des siècles avec des anglo-saxons. L'apport d'une migration peut être un plus pour l'avenir du même Québec en tout cas beaucoup plus qu'un isolement pour seul prétexte de préserver une langue.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 14 Sep 2008 19:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Kamzz a écrit :
L'apport d'une migration peut être un plus pour l'avenir du même Québec en tout cas beaucoup plus qu'un isolement pour seul prétexte de préserver une langue.
k

Les Québécois forment une nation, il est normal qu'on veuille préserver notre langue, notre culture ainsi que notre histoire.

Tous les peuples de la terre ont le droit de protéger leur langue et leur culture. Tous, sauf les Québécois ?

De toute façon, il est interdit de discuter politique sur le forum. Je n'ai pas envie que les modérateurs utilisent leur crayon rouge. :mrgreen:

Je vous donne rendez-vous sur ce forum : http://lequebecois.actifforum.com/forum.htm

Sur ce, bonne nuit.

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 14 Sep 2008 23:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Rien que le fait de discuter c'est faire de la politique!

Le monde change et changera, voila mon optique des choses, le Québec comme n'importe qu'elle partie du monde suit le mouvement. Le Québec avant l'arrivée des français s'en passait surement bien! comme demain les mutations qui frapperont le monde, le Québec, comme l'Ontario ou l'Aberta devront s'adapter, et de mon point de vu, les provinces canadiennes comme le reste du monde, ont tout intérêt a parier sur l'ouverture plutôt que vers le renfermement culturel. Une langue s'enrichit aussi par le brassage.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 15 Sep 2008 4:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mai 2008 4:02
Message(s) : 57
Kamzz a écrit :


...Le Québec avant l'arrivée des français s'en passait surement bien! comme demain les mutations qui frapperont le monde, le Québec, comme l'Ontario ou l'Aberta devront s'adapter, et de mon point de vu, les provinces canadiennes comme le reste du monde, ont tout intérêt a parier sur l'ouverture plutôt que vers le renfermement culturel. Une langue s'enrichit aussi par le brassage. K


Bonsoir,

Avant l'arrivée des Français au Québec, on y parlait des langues algonquines et iroquïennes. La plupart sont maintenant disparues au profit de l'Anglais sauf pour celles des Wendats qui est disparue au profit du Français. Changer peut-être, mais pas écrasé comme les francophones de l'Ontario et du Manitoba qui sont en voie de disparition. À l'extérieur du Québec, il y a au plus 600 000 francophones au Canada. Dans toutes les provinces canadiennes, sauf le Québec, les autorités anglosaxonnes ont interdit la langue française à plusieurs reprises au cours de l'histoire, et ce, au mépris de la Constitution qui est appliquée selon le bon vouloir de la majorité.

La question du Québec n'est pas une question d'adaptation, mais une volonté d'être nous-mêmes et d'être respectés tant dans notre langue que dans notre culture. C'est à ceux qui viennent s'établir au Québec de s'adapter, pas aux Québécois. Si les anglophones acceptent de respecter notre culture au Québec, alors là, la souveraineté ne sera pas nécessaire. Malheureusement, pour la plupart des anglophones canadiens, le français est une langue archaïque et inutile. Et on entend encore certains anglophones nous dire [i]Speak white[i], c'est-à-dire, « parle comme un blanc ! »

Ce n'est pas parce que toute l'Amérique serait anglo-saxonne que cela serait une preuve d'ouverture. Les Étasuniens se sont sauvagement entretués au cours de la guerre de Sécession même si tous parlaient la même langue. Enfin, je veux bien être ouvert si l'autre accepte aussi l'ouverture... Ce qui n'est pas le cas au Canada. Le Québec vient de demander la souveraineté culturelle, rien de plus : le premier ministre canadien vient de nous la refuser...

Josaimé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB