Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 20:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Tous les deux sont des monstres.
Si, comme vous le dites, les gens répondent "Staline", dès lors qu'on parle de préférence, c'est par rapport, à mon avis, du rôle essentiel joué par les Soviétiques lors du second conflit mondial.
Et puis, n'oubliez pas que le système stalinien était très bien au point et que nombre de Soviétiques disaient, lorsqu'ils étaient confrontés à de graves problèmes (manque de pièces détachées pour faire fonctionner une usine, manque de nourriture - exemples pris entre des milliers-) :
Ah! Si seulement "Notre petit Père savait".
Bien sûr qu'il savait.....Et cela marchait.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2006 3:09
Message(s) : 6
Le système stalinien ne faisait pas que des heureux, car ayant de la famille russe, je peux vous assurez que souvent le bien fait des uns faisait le malheur des autres. Mais Hitler en Allemagne a fait le bonheur de beaucoup d'allemand également.

Mais je pense que vous avez raison en parlant du rôle des soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Je crois que l'on peut retenir que sa de bien dans l'histoire car pour tous le reste, pour moi le communisme n'est qu'une illusion et quand on voit les ravages qu'ils ont fait auprès du peuples, des animaux et de la nature, toute la pollution chimique etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 18:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2005 16:07
Message(s) : 14
L'hebdomadaire culturel du PCF "Les Lettres françaises" (directeur: Aragon) titrait dans son numéro du 12 mars 1953 "Ce que nous devons à Staline" et contenait des articles de Frédéric Joliot-Curie, Picasso, Aragon, Henri Bassis, Pierre Courtade, Pierre Daix, Georges Sadoul entre autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 15:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Bonjour à tous,
Je cherche le télégramme envoyé par les étudiants de Normal Sup à la mort de Staline. Selon Jean d'Ormesson le papier vaut le détour et illustrerait bien l'état d'esprit de certains intellectuels à venir du milieu des années 50. Je n'ai pas réussi à le trouver sur le net...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2010 15:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ayant vécu cette époque dans mon adolescence, je serai intéressé par voir le document, afin que l'on se rappelle de ce qu'était l'influence du PCF dans les élites intellectuelles.
Je suppose que la collection de l'Humanité de mars 1953 pourrait donner le texte du télégramme.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2011 12:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je remonte le sujet... Je suis toujorus aussi intéressé par ce document.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 21:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
Faudrait envoyer un mail à l'Huma...

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 14:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Ou écrire à M. D’Ormesson, il vous répondra peut-être…

Il est à l’académie française.

Ou sinon essayez le château familial :
Château d’Ormesson
Rue de l’église
94 490 Ormesson sur Marne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 16:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Isidore a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche le télégramme envoyé par les étudiants de Normal Sup à la mort de Staline.


des siérait davantage !

Avec cette généralisation on tombe dans l'excès qu'on dit combattre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 10:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
M. Delpla, je ne combats rien du tout, ou plutôt disons qu'il n'y a plus rien à combattre depuis une vingtaine d'années. Je recherche juste ce télégramme pour le plaisir, délicieusement vulgaire, de me plonger dans une époque qui n'est pas la mienne en lui appliquant une relecture grinçante et a posteriori de l'histoire. Il s'agit bien sur de dire DES et non pas LES vous avez raison.

Cela permet de sourire gentiment en réfléchissant à la notion d'élite intellectuelle...

Voici une page consacrée à Jean d'Ormesson où se trouve évoqué le point qui nous occupe (http://contacttv.net/i_dossier_recherch ... brique=113):

Citer :
Je vous recommande de lire le télégramme des normaliens à la mort de Staline, c’est stupéfiant ! S’ils avaient dit : « nous saluons le vainqueur de l’armée allemande et l’implacable maître de l’U.R.S.S. », je n’aurais rien dit. Mais le saluer en tant que père des droits de l’homme, comme l’humaniste le plus profond de notre temps !


Vous m'accorderez qu'avec une présentation pareille on a envie de lire le document.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Isidore a écrit :
Jean d'Ormesson

Citer :
Je vous recommande de lire le télégramme des normaliens



Vous me donnez acte que ce n'étaient pas tous les normaliens... puis l'oubliez en citant l'académicien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 15:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Il s'agit DE normaliens et non pas DES normaliens bien sur. On chicanerait pas un peu pour le coup ?
Ceci dit, sans trop prendre de risque, on peut imaginer que ça concerne un nombre certain d'étudiants compte tenu de l'époque.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Isidore,

Regardez les noms de baptême proposés (pas acceptés, proposés par des étudiants) pour les promotions de l'ENA, c'est... édifiant.
Et puis en 1968, des étudiants de Sciences Po (Paris s'entend) avait bien rebaptisé l'amphi "Boutmy" amphi "Lénine".

Autre temps, autres moeurs ? Sinon, à quand une promotion "Vo Nguyen Giap" ou "Leon Trotsky" à l'ESM de Saint-Cyr ? lol

Je suis intéressé par la lecture de ce télégramme, si on arrive à remettre la main dessus, ça doit effectivement valoir son pesant de cacahuètes.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 16:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Il ne s'agit pas de pinailler, mais de pondérer et de nuancer.

Des sottises symétriques ont été dites sur ces sujets : l'esprit du télégramme sur Staline peut être retrouvé dans les jérémiades contemporaines sur "l'université française livrée au marxisme"... qui pointent leur nez dans "le télégramme DES normaliens".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 17:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je saisis mal comment des jérémiades sur "l'université française livrée au marxisme" pourraient être le pendant de louanges dythirambiques au grand Staline, sauf à penser que la dite université n'a jamais été gagnée par le marxisme, ce qu'on lit partout y compris chez des auteurs et personnalités de gauche ou encore que c'était là chose normale.
Par ailleurs, il n'y a rien d'anormal à vouloir lire ce télégramme pour se faire une opinion au regard du type de louanges auxquelles on s'attend chez des étudiants d'une grande école française.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB