Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 9:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2011 7:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
De Gaulle était assez anti-américain et anti-anglais.
Quels en étaient les raisons fondamentales ?
(en dehors de l'attitude des américains à son égard durant la guerre)

Ainsi De Gaulle était germanophile alors que les allemands ont faillit détruire la France et anglophobe alors que les anglais ont sauvé la France lors de deux guerres mondiales.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 8:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9068
De Gaulle a eu des relations difficiles avec Churchill et surtout Roosevelt pendant la guerre. Pour moi ça n'en fait pas un anglophobe ou un anti-américain. Je dirais qu'il était surtout pro-français et intransigeant sur les intérêts de son pays.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 8:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
pierma a écrit :
De Gaulle a eu des relations difficiles avec Churchill et surtout Roosevelt pendant la guerre. Pour moi ça n'en fait pas un anglophobe ou un anti-américain. Je dirais qu'il était surtout pro-français et intransigeant sur les intérêts de son pays.

Peut-on dire qu'il voit, dans sa conception de la France et de sa grandeur, une concurrence américaine alors que l'Allemagne, toujours dans sa conception, ne risque pas d'empiéter sur l'ancien prestige de la France ?
Et, suite logique, il se refuse à suivre la GB rangée derrière son ancienne colonnie.
Bref, il n'en a pas spécialement contre les USA ou la GB en tant que tel mais contre l'ombre - importante - que ces pays font à la France.
?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 9:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est un peu, il me semble son idée profonde du gouvernement ; préserver l'indépendance politique de la France, l'ériger en grande puissance et lui conserver autant que possible ses initiatives. C'est la troisième voie que représente la France, sortie de l'OTAN qui avec sa puissance nucléaire essaie de ne pas s'aligner envers et contre tout sur Washington. Autant dire que De Gaulle représente le type même du dirigeant d'Etat-nation, rejetant les ingérences étrangères.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 9:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Savinien a écrit :

Peut-on dire qu'il voit, dans sa conception de la France et de sa grandeur, une concurrence américaine alors que l'Allemagne, toujours dans sa conception, ne risque pas d'empiéter sur l'ancien prestige de la France ?
Et, suite logique, il se refuse à suivre la GB rangée derrière son ancienne colonnie.
Bref, il n'en a pas spécialement contre les USA ou la GB en tant que tel mais contre l'ombre - importante - que ces pays font à la France.
?


D'abord je crois qu'il se méfiait surtout de l'hégémonisme des Etats-unis ! mais celà n'en faisait pas un anti-américain ! Lors de l'affaire des missiles de Cuba, il a été un premiers dirigeants européens à se ranger derrière Kennedy. Mais voilà, il reprochait aux américains de ne pas connaître le monde et de considérer leurs alliés comme de vulgaires potiches. Et justement il reprochait aux anglais d'être suivistes des américains et de préférer le "Grand Large" à l'Europe (Ce qui semble d'ailleurs toujours) être le cas. Enfin et surtout il pouvait se permettre une politique non alignée, car il y avait deux blocs qui se concurrençaient et il pouvait "jouer" avec l'un et avec l'autre. Maintenant, ce genre de politique serait plus difficile.
Enfin, je ne crois pas, une seconde à une inimitié avec Churchill. Churchill l'avait accueilli et aidé et malgrés des éclats (c'etait tout deux de forte personnalités :mrgreen: ) il avait, je crois, beaucoup de considération pour lui. Ce n'était probablement pas le cas pour roosevelt ...

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 10:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Germanophile ???? Plutôt pragmatique puisque la Grande Bretagne a choisi la subordination à l'Amérique (la mère de Churchill était américaine :P ),il ne reste que l'Allemagne d'Adenauer....C'est vrai aussi qu'il est allé chercher des anciens de Vichy comme conseillers en la matière : ça n'était pas un gage de réussite non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 10:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Sir Peter a écrit :
Germanophile ???? Plutôt pragmatique puisque la Grande Bretagne a choisi la subordination à l'Amérique (la mère de Churchill était américaine :P ),il ne reste que l'Allemagne d'Adenauer....C'est vrai aussi qu'il est allé chercher des anciens de Vichy comme conseillers en la matière : ça n'était pas un gage de réussite non plus

Les vichystes n'étaient pas tous nécéssairement germanophiles ni à de tels niveaux de l'Etat. S'il les a récupérés, c'est surtout par pragmatisme il me semble. Pis bon, vous présentez presque de Gaulle comme une marionnette facilement influençable. Je n'ai pas l'impression que c'était le genre du bonhomme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 11:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour l' anglophobie ??? il y a dès le départ le coup de Mers El Kébir une chose que personne ne peut oublier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 11:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Savinien a écrit :
Pis bon, vous présentez presque de Gaulle comme une marionnette facilement influençable. Je n'ai pas l'impression que c'était le genre du bonhomme.


Marionnette ? certainement pas ? :mrgreen: Il était plutôt manipulateur que manipulé.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 11:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Sir Peter a écrit :
Pour l' anglophobie ??? il y a dès le départ le coup de Mers El Kébir une chose que personne ne peut oublier...


Hmmm ! Il a participé à la tentative de Dakar, et avec les anglais. Je ne suis pas sûr que Mers El Kébir ait beaucoup compté pour lui. En tout cas il n'en a pas fait un cheval de bataille ...

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 12:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Romeo a écrit :
De Gaulle était assez anti-américain et anti-anglais.
Quels en étaient les raisons fondamentales ?
(en dehors de l'attitude des américains à son égard durant la guerre)

Ainsi De Gaulle était germanophile alors que les allemands ont faillit détruire la France et anglophobe alors que les anglais ont sauvé la France lors de deux guerres mondiales.


Je crois que vous vous trompez du tout au tout sur la personnalité de de Gaulle. Il n'était ni anglophobe, ni américanophobe, ni germanophile. Dans son esprit, la France doit avoir la place qui lui reviens au vu de son histoire, il était donc opposé à tout ce qui pouvait rabaisser la France. A certaines périodes, ce furent les USA, à d'autres, l'Angleterre. Il a combattu l'Allemagne quand celle-ci nous a envahi, mais sur la fin de sa carrière politique, il avait perçu que la marche vers l'Europe était inéluctable et que les circonstances imposait que le couple franco-allemand fasse pendant au couple anglo-américain un peu trop atlantiste à son goût. De Gaulle désirait la grandeur de la France et à chaque moment de sa carrière politique, il a cherché les alliés qui convenaient pour réaliser cela et il a combattu ceux qui pouvaient rabaisser la France. Durant la guerre, la France était par terre, il en sera d'autant plus intraitable. En juillet 40, il n'a qu'une poignée d'hommes derrière lui, il a 2 options :
- il est le dernier représentant de la France debout et il doit se montrer à la hauteur;
- il est un chef de guerre qui se met au service de l'Angleterre pour continuer la combat. Dans ce cas, dans son esprit, il serait assimilable à un vulgaire mercenaire. Inacceptable ! Il doit donc montrer à Churchill qu'il représente à France et quand il demande quelque chose à Churchill, ce n'est pas le général de Gaulle en exil qui le demande, c'est la France éternelle qui se trouve un tout petit peu démunie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 12:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
Si vous me permettez, je rajouterai que c'est l'incarnation de la France résistante qui doit se battre pour faire oublier l'épisode "collabo". Je sais je vais vite, mais je pense que son américanophobie, et son anglophobie n'était que le résultat de sa volonté de donner une place à la France qui ne soit pas trop dépendante de vichy etc... dans un premier temps, puis dans un second temps de marquer l'indépendance de la France face aux deux blocs.

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 19:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Elgor a écrit :
Lors de l'affaire des missiles de Cuba, il a été un premiers dirigeants européens à se ranger derrière Kennedy.


Peut-être aussi parce que de Gaulle était bien plus anti-communiste qu'anti-américain (je trouve d'ailleurs que ce dernier terme est une peu fort).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 22:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barak Obamo a écrit :
Elgor a écrit :
Lors de l'affaire des missiles de Cuba, il a été un premiers dirigeants européens à se ranger derrière Kennedy.


Peut-être aussi parce que de Gaulle était bien plus anti-communiste qu'anti-américain (je trouve d'ailleurs que ce dernier terme est une peu fort).


Non. Il s'est toujours considéré l'allié des américains. L'alliée et pas le client ou l'inféodé. Un allié discute sur un plan d'égalité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2011 4:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9068
Narduccio a écrit :
Non. Il s'est toujours considéré l'allié des américains. L'alliée et pas le client ou l'inféodé. Un allié discute sur un plan d'égalité.

D'où sa volonté d'avoir l'arme nucléaire. Ce n'est pas par anti-américanisme, mais pour ne pas dépendre de la protection américaine.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB