Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Août 2006 9:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je ne peux m'empêcher de livrer à vos commentaires ces déclarations de de Gaulle, rapportées par Peyrefitte, sur l'indépendance de l'Afrique noire :
Citer :
Après le Conseil du 25 juillet 1962.
« On n’a pas laissé aux Noirs le temps de mûrir. Ce sont encore de grands enfants. Il faut leur parler comme on parle aux grands enfants : en respectant leur dignité et en se faisant respecter d’eux. C’est le seul moyen de garder leur confiance. »
Le Général est très détendu. J’en profite pour lui raconter ce que m’avait dit le docteur Schweitzer, auprès duquel, en août 1959, j’avais passé quatre jours à Lambaréné, dans son village de paillotes appelé « hôpital » : « De Gaulle se trompe. Pourquoi veut-il décoloniser si vite ? Il veut traiter les nègres comme s’ils étaient des Blancs. Pourquoi veut-il les mettre dans des bureaux ? Ce sont des chasseurs, des pêcheurs, à la rigueur des paysans, des manuels. Ils le resteront. Les masses africaines en sont encore au néolithique. De Gaulle ne se rend pas compte qu’ils ne sont pas mûrs pour la démocratie. Encore moins pour l’indépendance. Elle sera pour eux une tragédie. »
GdG : « Vous croyez que je ne le sais pas, que la décolonisation est désastreuse pour l’Afrique ? Que la plupart des Africains sont loin d’être arrivés à notre Moyen Âge européen ? Qu’ils sont attirés par les villes comme les moustiques par les lampes, tandis que la brousse retournera à la sauvagerie ? Qu’ils vont connaître à nouveau les guerres tribales, la sorcellerie, l’anthropophagie ? Que quinze ou vingt ans de tutelle de plus nous auraient permis de moderniser leur agriculture, de les doter d’infrastructures, d’éradiquer complètement la lèpre, la maladie du sommeil, etc. C’est vrai que cette indépendance était prématurée ! C’est vrai qu’ils n’ont pas encore fait l’apprentissage de la démocratie ! Mais que voulez-vous que j’y fasse ? Les Américains et les Russes se croient la vocation de libérer les peuples colonisés et se livrent à une surenchère. C’est le seul point qu’ils ont en commun. Les deux super-grands se présentent comme les deux anti-impérialistes, alors qu’ils sont devenus les deux derniers impérialistes. Un vent de folie a soufflé sur le monde. Ce qui aurait dû s’étaler sur cinquante ans s’est déroulé en deux ou trois. Mais on ne pouvait pas s’y opposer. Nous n’allons pas nous offrir le luxe de nouveaux affrontements.
« Et puis (il baisse la voix), vous savez, c’était pour nous une chance à saisir : nous débarrasser de ce fardeau, beaucoup trop lourd maintenant pour nos épaules, à mesure que les peuples ont de plus en plus soif d’égalité. Nous avons échappé au pire ! Il n’est pas possible que, dans la même République française, on puisse trouver des citoyens qui aient un des niveaux de vie les plus élevés du monde, et d’autres citoyens qui aient un des niveaux de vie les plus bas. […] Au Gabon, Léon M’Ba voulait opter pour le statut de département français. En pleine Afrique équatoriale ! Ils nous seraient restés attachés comme des pierres au cou d’un nageur ! Nous avons eu toutes les peines du monde à les dissuader de ce statut. […]
AP. — Vous n’empêcherez pas que les distances se creusent entre les élites qui atteignent le niveau européen, et les masses qui restent à l’âge de pierre.
GdG. — Non, nous ne l’éviterons pas ! Mais ce sera leur affaire. Vous verrez que leurs médecins s’agglutineront dans les villes. Vous verrez que la brousse, au lieu de progresser, reculera. C’est encore une chance si, ensuite, ils ne quittent pas leurs pays pour venir s’installer en France. Mais là, au moins, nous pourrons dire non.
« Jusqu’au jour où les masses regretteront le temps où nos médecins coloniaux allaient dans la brousse, où nos missionnaires les évangélisaient, où nos troupes coloniales les protégeaient des guerres tribales… Le malheur, c’est que les Africains ne s’aiment pas entre eux. Les intellectuels abandonneront leur peuple, et leur peuple sera rejeté au fond du puits. Que voulez-vous que j’y fasse ? Nous leur distribuerons des piécettes, mais nous ne sommes plus responsables de leur destin. […] Au lieu de ça, pour des considérations d’amour-propre, ils se sont entêtés à vouloir, chacun, tout ou rien de son système, comme des gosses. Ils sont cassé le jouet que nous leur avions offert. Ce n’est pas moi qui pleurerai ! Un jour viendra sans doute, où ils pleureront d’avoir voulu partir si vite. »

Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome II, 622-625


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 9:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Très intérressant, mais il semble que leur premiers pleurs se soient mués en une colère sans prédédents à l'égard des anciens colons...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Je pense que personne à l'époque de De Gaulle n'aurait pu prévoir un bilan aussi catastrophique en Afrique après 40 ans d'indépendance.

Cela a suscité beaucoup de colère et de rancoeur chez nombre d'Africains. Ajouter à cela le jean foutisme des Etats occidentaux et de la presse occidentale face aux problèmes des Etats africains (refus des occidentaux de revoir à la baisse les subventions agricoles et silence total sur les millions de morts en République Démocratique du Congo...).

Ajouter-y l'Histoire que l'on avait occulté pendant pas mal d'années (esclavage, trafic de bois d'ébène et colonisation), que l'on commence à bien connaître malgré toutes les difficultés que l'on connait.

Vous obtenez un cocktail explosif.

Certains cherchent un coupable aux déboires africains. Il est toujours plus facile de faire porter le chapeau à des étrangers, qui plus est, occupaient le pays il y a 40 ans. C'est une réaction totalement humaine que l'on retrouve également en Europe à l'extrême droite.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2006 13:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Derrière les beaux discours sur l'indépendance et la liberté, est-ce la raison secrète de la décolonisation ?
Citer :
« Et puis (il baisse la voix), vous savez, c’était pour nous une chance à saisir : nous débarrasser de ce fardeau, beaucoup trop lourd maintenant pour nos épaules, à mesure que les peuples ont de plus en plus soif d’égalité. Nous avons échappé au pire ! Il n’est pas possible que, dans la même République française, on puisse trouver des citoyens qui aient un des niveaux de vie les plus élevés du monde, et d’autres citoyens qui aient un des niveaux de vie les plus bas. […] Au Gabon, Léon M’Ba voulait opter pour le statut de département français. En pleine Afrique équatoriale ! Ils nous seraient restés attachés comme des pierres au cou d’un nageur !

Citer :
Nous leur distribuerons des piécettes, mais nous ne sommes plus responsables de leur destin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 13:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Le coût budgétaire des colonies était très important. Jacques Marseille dans un livre récent a montré que les colonies françaises coûtaient plus chères qu'elles ne rapportaient.

Ces volontés d'indépendance et de liberté africaines ont été une perche tendue à De Gaulle qui n'a pas hésité une seconde à s'en saisir.

Il ne faut pas oublier non plus que la France venait de sortir de la guerre d'Indochine et qu'elle était en pleine guerre d'Algérie. N'oublions pas également les massacres de Madagascar et de Sétif. Il était donc hors de question pour la France de s'engager dans un nouveau conflit colonial.

Et l'époque où la France comptait "civiliser" d'autres peuples était révolue.

Enfin, plus important, la politique extérieure de la France était maintenant axée sur la construction de l'Europe économique.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 19:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Duc de Raguse a écrit :
Très intérressant, mais il semble que leur premiers pleurs se soient mués en une colère sans prédédents à l'égard des anciens colons...

la faute à qui ??? 8O
un exemple : de nos jours grâce à des radios comme RFI qui :beurk: à longueur de journée sur "les heures sombres" des colonies :lol:
par contre lorsqu'on discute ouvertement avec des "anciens" africains (pour moi des sénégalais), ils regrettent amérement le temps des colonies qui leur avait (malgrès la propagande actuelle) apporté beaucoup de choses positives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 20:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
MG42 a écrit :
orsqu'on discute ouvertement avec des "anciens" africains (pour moi des sénégalais), ils regrettent amérement le temps des colonies qui leur avait (malgrè la propagande actuelle) apporté beaucoup de choses positives.

Il y a sûrement aussi dans ce regret du temps des colonies une reconstruction inconsciente (par exemple, un mythe de l'âge d'or) et un regret de leur jeunesse. Même quand celle-ci a été difficile, on a souvent tendance à la regretter.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 20:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
duduche19 a écrit :
Le coût budgétaire des colonies était très important. [...]
Ces volontés d'indépendance et de liberté africaines ont été une perche tendue à De Gaulle qui n'a pas hésité une seconde à s'en saisir. [...]
Enfin, plus important, la politique extérieure de la France était maintenant axée sur la construction de l'Europe économique.

J'y ajouterais que pour faire entendre sa différence dans l'affrontement Est/Ouest, la France avait besoin d'être dégagée d'une domination coloniale qui coûtait plus qu'elle ne rapportait (pas seulement en termes financiers).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 21:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
André Sanphrapé a écrit :
duduche19 a écrit :
Le coût budgétaire des colonies était très important. [...]
Ces volontés d'indépendance et de liberté africaines ont été une perche tendue à De Gaulle qui n'a pas hésité une seconde à s'en saisir. [...]
Enfin, plus important, la politique extérieure de la France était maintenant axée sur la construction de l'Europe économique.

J'y ajouterais que pour faire entendre sa différence dans l'affrontement Est/Ouest, la France avait besoin d'être dégagée d'une domination coloniale qui coûtait plus qu'elle ne rapportait (pas seulement en termes financiers).

faut pas croire tout de même que la France fait des économies depuis qu'elle a "lâché" ses colonies, bien au contraire, ses ex-colonies sont un véritable gouffre dans lequel on injecte des sommes démentiels avec le vain espoir de contenir en Afrique des flots d'immigrants potentiels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 0:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
faut pas croire tout de même que la France fait des économies depuis qu'elle a "lâché" ses colonies, bien au contraire, ses ex-colonies sont un véritable gouffre dans lequel on injecte des sommes démentiels avec le vain espoir de contenir en Afrique des flots d'immigrants potentiels.

Quelques chiffres et éléments de comparaison seraient utiles afin d'illustrer ces affirmations...

Citer :
la faute à qui ???

Vous allez nous le dire ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 3:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
MG42 a écrit :
faut pas croire tout de même que la France fait des économies depuis qu'elle a "lâché" ses colonies, bien au contraire, ses ex-colonies sont un véritable gouffre dans lequel on injecte des sommes démentiels avec le vain espoir de contenir en Afrique des flots d'immigrants potentiels.

Le France aurait "lâché" ses colonies ? Le verbe est un tantinet connoté ! Certes, c'est un point de vue... Mais je ne suis pas persuadé que les peuples désireux d'être "décolonisés" aient raisonné en ces termes. Leur but était justement que la France les "lâche" ! Ce qu'elle ne s'est pas résigné à faire après les indépendances, il est vrai... De là à réduire cela à une angoisse de l'immigration, il y a un pas qu'on ne saurait franchir.

D'ailleurs, vos propos relèvent davantage de la conversation de bistrot que de l'histoire. Il est plus facile de comptabiliser les nostalgiques de la "coloniale" à proximité des zincs que dans les anciennes colonies...

PJ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 6:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
duduche19 a écrit :
Le coût budgétaire des colonies était très important. Jacques Marseille dans un livre récent a montré que les colonies françaises coûtaient plus chères qu'elles ne rapportaient.


On peut même dire que le développement de certains départements français métropolitains tels les Côtes du Nord, la Corrèze ou les Bouches du Rhône fut retardé à cause de l'argent injecté dans les colonies...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 17:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Bertrand50120 a écrit :
On peut même dire que le développement de certains départements français métropolitains tels les Côtes du Nord, la Corrèze ou les Bouches du Rhône fut retardé à cause de l'argent injecté dans les colonies...
Comment comparer ? Ce qui rentre et ce qui sort dépendent de la façon de comptabiliser. Il faudrait plutôt comparer la France sans et avec ses colonies.

Je crois qu'elles ont apporté une image de puissance d'une valeur inestimable. Le disant, je n'emets aucun regret. Mais qui pourrait aujourd'hui imaginer ce que serait l'empire ? La 1ere puissance mondiale, même sans l'Indochine ? Sans caricature, car il est bien évident que les relations entre les métropolitains et les autres auraient évolué.

( ce n'est pas une invitation, c'est bien un autre débat )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 3:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Sur ce sujet je viens de lire un essai fort intéressant qui recoupe mes impressions , mon expérience personnelle et familiale de l'époque coloniale et des indépendances s'étendant sur 3 générations.

voici les références :

Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine.
Alexandre Gerbi
L'Harmattan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 16:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quand on voit le réalisme politique des Anglais qui ont quitté leurs anciennes possessions d'Afrique, sans un regard en arrière. Nous,nous sommes empétrés dans des accords de défense ou autre qui nous coutent très cher. Dans quel but ? Des intérêts économiques, je voudrai avoir des preuves chiffrées. Ou alors une nostalgie de L'Empire et "de la mission civilisatrice de la France" ?
Je peus me tromper mais il y a des économies à faire. :evil:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB