Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lieu du décès d'Hugues Capet
Message Publié : 28 Sep 2006 13:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
J'ai lu à plusieurs endroit sur le web, dont wikipedia, qu'Hugues Capet était décédé dans sa résidence nommée "Les Juifs", près de Prasville en Beauce.
Bien qu'étant originaire de cette région, je n'ai jamais entendu parler de cette demeure, quelqun a t'il des informations sur ce sujet ?
Merci d'avance

Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 14:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Je ne connaîs pas le lieu où le premier "Capétien" est décédé.
Mais peut-être pouvez-vous consulter dans une librairie ou bibliothèque, l'ouvrage de Yves Sassier, Hugues Capet, chez Fayard je crois, ou bien celui de Laurent Théis, Le couronnement de hugues Capet, ouvrages dans lesquels, vous trouverez sans doute votre bonheur (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 14:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Yves Sassier dans son Hugues Capet (Fayard) confirme ce lieu de Beauce appelé "Château des Juifs", non loin de Chartres, entre le 22 et le 25 novembre 996. Il précise qu'on ne sait quasiment rien de ses derniers mois si ce n'est qu'il se trouvait peu de temps auparavant au monastère de Souvigny, sur la tombe de son ami Saint Mayeul, le grand abbé de Cluny, pour y trouver un réconfort dans sa maladie.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 19:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
J'ajoute qu'il fit ce voyage à Souvigny en compagnie de son fidèle compagnon, Bouchard, comte de Paris.

La villa "Les Juifs" est bien située à Prasville (Eure et Loir); pour la date de décès, F.Lot écrit: "il est donc certain que Hugues Capet est mort en 996, au mois d'octobre, le 23, 24 ou 25, plus probablement le 24 de ce mois".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 19:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Richer dit dans son "Histoire de France"
Citer :
Hugues, qui avait le corps tout rempli de pustules, fut tué par des Juifs au château de Hugues]

Nota : par Juifs, il faut probablement entendre : "médecins Juifs"

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 20:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
ringo a écrit :
J'ajoute qu'il fit ce voyage à Souvigny en compagnie de son fidèle compagnon, Bouchard, comte de Paris.

La villa "Les Juifs" est bien située à Prasville (Eure et Loir); pour la date de décès, F.Lot écrit: "il est donc certain que Hugues Capet est mort en 996, au mois d'octobre, le 23, 24 ou 25, plus probablement le 24 de ce mois".


Je veux bien croire que cette villa est située à Praville mais, ayant grandi à 15kms de ce village, j'y suis souvent passé et n'ai rien remarqué. Le site a dû être détruit, je vais me renseigner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 20:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
victor73 a écrit :
Je veux bien croire que cette villa est située à Praville mais, ayant grandi à 15kms de ce village, j'y suis souvent passé et n'ai rien remarqué. Le site a dû être détruit, je vais me renseigner.


Tenez-nous au courant de vos recherches :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 7:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2006 23:07
Message(s) : 28
Selon mes sources (Alain Decaux et André Castelot :"Histoire de la France et des Français"), Hugues Capet résidait à l'Abbaye St Germain de Tours lorsqu'il mourut, sans doute de variole. Le corps tout couvert de pustules.

Ils sont assez peu précis sur leurs sources (Richer ? Le moine Helgaud, de Fleury-sur-Loire qui fera le panégyrique du successeur, Robert le Pieux?) :cry:

_________________
Et In Arcadia Ego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
victor73 a écrit :
ringo a écrit :
J'ajoute qu'il fit ce voyage à Souvigny en compagnie de son fidèle compagnon, Bouchard, comte de Paris.

La villa "Les Juifs" est bien située à Prasville (Eure et Loir); pour la date de décès, F.Lot écrit: "il est donc certain que Hugues Capet est mort en 996, au mois d'octobre, le 23, 24 ou 25, plus probablement le 24 de ce mois".


Je veux bien croire que cette villa est située à Praville mais, ayant grandi à 15kms de ce village, j'y suis souvent passé et n'ai rien remarqué. Le site a dû être détruit, je vais me renseigner.


Pour ma part, je trouve une trace de l'existence de ce château dans l'ouvrage Dictionnaire des châteaux et fortifications du moyen âge en France, de Charles-Laurent Salch. Il mentionne à Prasville les débris d'un château remployés dans une ferme.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 22:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
ringo a écrit :
victor73 a écrit :
Je veux bien croire que cette villa est située à Praville mais, ayant grandi à 15kms de ce village, j'y suis souvent passé et n'ai rien remarqué. Le site a dû être détruit, je vais me renseigner.


Tenez-nous au courant de vos recherches :wink:


Ayant profité du week end pour interroger un historien / archéologue local, j'ai des éléments de réponse.
Le site des "juifs" a bien existé, il s'agissait vraisemblablement d'une ancienne villa romaine qui avait traversé les siècles et qui constituait le corps de bâtiment d'une propriété agricole. L'emplacement a longtemps été sujet à discussion et chacun à Prasville avait sa théorie pour dire qu'un mur de sa maison étatit posé sur des fondations de cette villa.
Des photographies aériennes de la commune ont permis d'identifier le site sur le route de Prasville à Soignolles, des fouilles on confirmé l'emplacement. En 1996 (millénaire de la mort d'Hugues Capet), un monument et une plaque ont été posés à cet endroit, dans l'indifférence générale.
J'irai voir à l'occasion pour me rendre compte.
En ce qui concerne le mot "juifs", il a évolué depuis et on retrouve des termes qui y ressemblent dans les dénominations cadastrales des parcelles proches du lieu.
On a dit qu'Hugues Capet avait été tué par des juifs alors qu'en fait, il est probable qu'il ait simplement été veillé par des médecins juifs au moment de son décès.
Voilà tout ce que j'ai trouvé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 8:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Bonjour à tous,

en effet, il semble que le mort du roi ait été plutôt causée par une maladie que par un assassinat !

D' après Denis Riché dans son livre Gerbert d'Aurillac (p 168), précise que " le roi, malade, était allé faire un pèlerinage à Souvigny au tombeau de Saint Mayeul de Cluny, mais n'avait apparemment pas trouvé remède à ses maux puisqu' il mourut le 24 octobre 996"
Les circonstances de la mort du fondateur de la "3ème race" vagues, mais ne semblent quand même pas avoir été violentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 9:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
ringo a écrit :
victor73 a écrit :
Je veux bien croire que cette villa est située à Praville mais, ayant grandi à 15kms de ce village, j'y suis souvent passé et n'ai rien remarqué. Le site a dû être détruit, je vais me renseigner.


Tenez-nous au courant de vos recherches :wink:


Ci après, éléments fournis par la Maison de la Beauce:

Certains historiens pensent effectivement qu'Hugues Capet serait mort le 24 octobre 996 à Prasville au chateau des juifs, le vrai nom de ce château étant Juy ou Juees en vieux français qui est devenu juif par déformation. En 1987 (millénaire du couronnement) des recherches ont permis de localiser l'oppidum médiéval en plein champs, au lieu-dit : petit Teillay. Des clichés pris d'avion ont confirmé la présence sur ce site d'une motte entourée d'un système de défense sophistiqué. Les chercheurs ont trouvé dans les labours d'importants restes prouvant que le site a été habité du 1er au XIIIè siècle : un couteau, des fragments d'épées, un éperon du Xè siècle et un denier chartrain de 990 expertisé par la Bibliothèque Nationale. Une plaque commémorative a été placée en 1996. Le site est une étape des circuits historico-touristiques organisés par la maison de la Beauce


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 19:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Merci Victor73 pour ces infos :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
ringo a écrit :
Merci Victor73 pour ces infos :wink:


un vrai scoop pas bidon plus de 1000 ans après les faits, mieux que le Da Vinci code....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2016 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mars 2016 15:39
Message(s) : 2
Victor73 a écrit :
J'ai lu à plusieurs endroit sur le web, dont wikipedia, qu'Hugues Capet était décédé dans sa résidence nommée "Les Juifs", près de Prasville en Beauce.
Bien qu'étant originaire de cette région, je n'ai jamais entendu parler de cette demeure, quelqun a t'il des informations sur ce sujet ?
Merci d'avance

Victor


Le lieu actuele est un champ dénommé "le Petit Teillay", situé sur la commune de Viabon.

Des photos aériennes y montrent des traces de construction fortifiés.

Jadis, il s'agissait d'un domaine royal dépendant de Prasville, dénommé "Juee" puis "Juy", transformés en "Juifs" au cours de l'histoire.

Les restes ont été rasés lors du remembrement, dans les années 1960.
Me contacter pour plus de détails.

_________________
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web http://www.jpbourgeois.prg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB