Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2013 8:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je me suis procuré cet ouvrage qui, je n'en doute guère, m'éclairera sur un aspect que je maîtrise mal.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2013 8:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Bruno Dumézil est dans la lignée d'un Michel Rouche un historien passionnant.Je me permets de citer ici deux ouvrages nous rapportant et pouvant éclairer le sujet ici:


Pièces jointes :
images 1.jpg
images 1.jpg [ 7.64 Kio | Consulté 11709 fois ]
index.jpg
index.jpg [ 8.68 Kio | Consulté 11709 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2013 12:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Ce dernier ouvrage de Dumézil semble en effet très intéressant, permettant de mieux comprendre la transition entre l'Antiquité et ces fameux "Royaumes Barbares" dans une perspective intéressante visant à faire synthèse des mutations et des permanences des anciennes structures romaines. Il me semble que cela manquait quelque peu.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2013 13:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Il faut préciser que le livre de Bruno Dumézil mentionné plus haut est tout récent, il est sorti en avril 2013.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2013 17:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
ça tombe bien je suis en train de lire celui-ci :
Image
il date de 2010. Quand je l'aurai fini j'attaque ceux ci-dessus promis.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2013 7:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Historiographiquement, il est plus dans la lignée du Naissance de la noblesse de Karl Ferdinand Werner, en plus prudent et en plus étayé. En tout cas un bel ouvrage de vulgarisation qui honore l'édition française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2013 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2013 9:59
Message(s) : 12
Bonjour,

concernant Clovis de Michel Rouche, je suis justement en train de le lire : je le trouve vraiment complet. En particulier, j'ai été très intéressé par la première partie concernant la chute de l'Empire Romain occidental, et les enjeux de la rivalité catholicisme / arianisme.

Je vous recommande donc ce livre.

Image

_________________
http://www.gregoiredetours.fr partagez vos avis sur les livres d'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2013 14:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Ce livre a été signalé plus haut dans ce forum. Eviter les redites et relire l'ensemble...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2013 8:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2013 9:59
Message(s) : 12
Bonjour,
je répondais à une question de Syracuse quelques posts plus haut.

_________________
http://www.gregoiredetours.fr partagez vos avis sur les livres d'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Occitanie : L'épopée des origines.

Image

Le titre est trompeur, Jean Penent (historien de l'art et conservateur, ici une courte biographie*) ne cherche pas à prouver l'existence d'une Occitanie alto-médiévale, mais plutôt à montrer l'existence d'une histoire spécifique et complémentaire dans le sud de la Gaule jusqu'à l'an mille qui annonce la societé occitane du moyen-âge classique.
Dans cette synthèse historique, parfois un peu confuse pour le lecteur mais qui reste accessible, il parle essentiellement de l'Aquitaine, un peu moins de la Provence. On évite heureusement les clichés habituels concernant l'histoire méridionale et les sources sur le sujet semblent avoir été utilisées de très bonne manière.
A titre personnel, ce livre fut une introduction à des travaux plus poussés, comme la thèse de M. Rouche sur l'Aquitaine (un seul exemplaire disponible dans tout Toulouse d'ailleurs...)

*http://blog.culture31.com/2012/12/25/les-maitres-dingres-au-musee-paul-dupuy-le-bel-adieu-dun-conservateur/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2013 9:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Michel Rouche.Les racines de l'Europe. 2003.

Magistrale synthèse des V au Xes de l'occident du haut moyen age et une profonde réflexion sur la longue durée des sociétés.
A lire absolument.

4e de couverture:

Vouloir dépeindre toutes les sociétés qui parsemaient l'ancien Empire romain d'Occident,en y ajoutant l'Irlande et la Scandinavie qui ne virent jamais un seul légionnaire,depuis l'invasion des Lombards en 568 jusqu'à celle des Vikings à la fin du IXe siècle relève du tour de force.Cet ouvrage analyse donc la juxtaposition de sociétés païennes encore tribales à coté ou dans des sociétés chrétiennes avec ou sans État.Le rapport du religieux au social et du politique permet d'expliquer qu'à travers quatre siècles ces sociétés ont été continuellement en mouvement ,connaissant,ici des phases de progrès,là,des phases de régression.
Il fallait ainsi faire le tour de ces sociétés avant d'en venir au royaume des Francs en sa première creation sociale,celle des Mérovingiens,puis en second essai,celui des Carolingiens,qui s'est voulu un retour à la Rome antique et à son empire.Ainsi passe -t-on insensiblement,d'une unité perdue,par des différences prononcées telles que l’échec espagnol,la réussite lombarde,la difficile affirmation anglo-saxonne,la supériorité navale scandinave ,pour aboutir à ce pole carolingien.Il attire à lui,par sa synthèse originale et ses liens sociaux,romains,germaniques et chrétiens ,toutes les autres sociétés.Une chrétienté sacrale fera naitre les racines de l'Europe .Comment y est_elle parvenue?


c Fayard


Pièces jointes :
index.jpg
index.jpg [ 3.72 Kio | Consulté 11134 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2013 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Très intéressé par l'historiographie médiévale (et faisant mon mémoire de master sur Richer de Reims), je ne peux que conseiller la thèse admirable de Michel Sot, un historien et son Eglise : Flodoard de Reims.


J'ai ailleurs acquis les mélanges qui lui ont été consacré l'an dernier, Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge

Il y a d'excellents articles dedans, plein d'choses passionnantes à feuilleter !

PS : j'arrive pas à insérer des images, la technologie me dépasse :mrgreen:

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2013 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Almayrac a écrit :
ça tombe bien je suis en train de lire celui-ci :
Image
il date de 2010. Quand je l'aurai fini j'attaque ceux ci-dessus promis.


Ca m'amuse beaucoup de revoir sorti ce Que-sais-je sur les royaumes barbares... En 2010, c'était l'année de ma L1, et on avait un cours sur l'Europe barbare... Ils avaient dégoté un vacataire je ne sais où pour les TD et au premier cours, ce fameux prof nous dit : "Bon, j'y connais pas grand chose au sujet... je vous conseille à tous de lire ce Que sais-je ? Je viens de le lire, il est bien"... Et croyez-moi, ça traumatise quand on est en L1 et que le prof nous avoue s'appuyer là-dessus... :mrgreen:

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 0:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2013 0:09
Message(s) : 7
Bonjour à tous.
Je recherche des ouvrages traitant de la vie quotidienne à la fin de l'empire romain d'Occident et au début du haut Moyen-Âge.
Donc plutôt de la "petite histoire" que de la "grande histoire" sur cette époque troublée et éminemment intéressante. Comment les hommes vivent-ils cette progressive disparition de l'administration et des voies commerciales romaines, quelles sont les choses qui demeurent et celles qui disparaissent, etc.

On m'a déjà conseillé cet ouvrage : http://www.babelio.com/livres/Traina-428-Une-annee-ordinaire-a-la-fin-de-lempire-roma/187381

Je me demandais si vous n'auriez pas d'autres références traitant de cette période sous l'angle que je recherche.

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 11:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Pour définir les changements de décors de ces petites histoires ente 4ème et5ème siècle :
Sur les modification de l'urbanisme il y a ce trés beau catalogue d'expo qui est tiré de l'expo et lutèce devint Paris.
http://www.crypte.paris.fr/fr/expositions/et-lutece-devint-paris

Image il faut aller à la crypte de Notre Dame pour l'acheter.

C'est plus des références archéologiques que litteraires (pour des références litteraire je vous conseille de demander à Pedro

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB