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 Sujet du message : Art carolingien
Message Publié : 05 Nov 2006 1:59 
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Hérodote
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Inscription : 12 Oct 2006 17:08
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Je recherche des informations sur les caractéristiques de l'art carolingien notamment au IXe siècle et plus particulièrement au niveau du travail de l'ivoire.
J'aimerai ainsi savoir si le travail sur ivoire était courant? si le nombre de plat de reliure réalisé en ivoire est important ou non? ...

Bref, la moindre information est suceptible de m'intéresser!


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Message Publié : 07 Nov 2006 16:12 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Localisation : Hainaut (Belgique)
Quelques éléments, issus de l'ouvrage Ivoires du Moyen âge de Danielle Gaborit-Chopin.

Le premier ivoire carolingien que l'on peut dater avec certitude est la reliure du Psautier de Dagulf (entre 783 et 795). Avec cette oeuvre remarquable, la renaissance carolingienne prend l'aspect d'un phénomène subit et inexplicable. Il faut sans doute y voir un effet des réformes entreprises par Pépin, dès le milieu du VIIIe siècle, qui favorisa l'expansion des abbayes bénédictines (au détriment de celles appliquant la règle de saint Colomban) et aussi un résultat de l'ouverture de Pépin (et de Charlemagne après lui) aux influences lombardes, et donc à l'esthétique méditerranéenne, encore marquée par la culture antique. Les modèles de premiers ivoiriers carolingiens sont plutôt éclectiques, mais on y compte des oeuvres italiennes de la fin du IVe et du début du Ve siècles, des oeuvres de Constantinople et de Ravenne, ainsi que des monuments hellénistiques ou de l'Antiquité classique encore accessibles dans l'Italie du Nord ou l'Italie centrale. A ce niveau, si l'impulsion décisive fut donnée par Charlemagne, c'est grâce à ses fils et ses petits-fils que les artistes acquirent la plus parfaite connaissance de cet art antique.

Le classement des ivoires carolingiens repose en grande partie sur les travaux de Adolf Goldschmidt, qui relia plus de cent quatre-vingt ivoires carolingiens aux principaux scriptoria alors en activité (Corbie, Reims, Sens, Tours ou Fleury-sur-Loire pour la Francia occidentalis, Cologne, Trèves, Milan dans le royaume de Lothaire, Fulda, Lorsch, Ratisbonne, Mayence ou Saint-Gall dans celui de Louis le Germanique).

Parmi les écoles, celle du Palais de Charlemagne, dont nous avons déjà discuté dans un autre fil. Viennent ensuite les ivoires contemporains de Louis le Pieux et Lothaire Ier (plaque de Liverpool représentant la Crucifixion et les saintes Femmes au Tombeau, Crucifixion du British Museum), la première école de Metz (Plats de reliure représentant la Passion du ms. lat. 9388 à la BN de Paris, reliure de Francfort-sur-le-Main, Sacramentaire de Drogon). Sous Charles le Chauve, ce sont surtout les scriptoria de Tours (avec par exemple le flabellum de Tournus et la plaque de reliure du Louvre dite "du Paradis terrestre") et de Reims qui se distinguent (groupe Liuthard, situé entre 860 et 870, contenant notamment deux petites plaques de Zurich, le Codex aureus de Saint-Emmeran de Ratisbonne et enfin la grande Crucifixion de Munich). On peut ensuite étudier la seconde école de Metz, ou école lotharingienne, dans la production se place dans le troisième quart du IXe siècle (avec par exemple des plats de reliure d'un manuscrit de Verdun représentant la Crucifixion, un panneau de coffret représentant les pélerins d'Emmaüs au Musée Métropolitain de New York).

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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Message Publié : 02 Juin 2007 8:44 
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Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Sur la renaissance artistique carolingienne, il faut signaler la sublime exposition qui se tient actuellement à la BNF (site Richelieu).

Il faut également souligner le beau travail interactif fait autour de cette exposition, avec notamment une exposition virtuelle très réussie agrémentée de notices historiques et/ou pédagogiques et même de petits reportages audiovisuels de grande qualité:

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


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Message Publié : 06 Juin 2007 9:09 
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Hérodote
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Inscription : 06 Juin 2007 9:07
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Localisation : Essegney
Certes ce n'est pas de l'ivoire, mais le travail calligraphique de Rabin Maur vaut le coup d'oeil et prépare bien ce que l'on a appelé la renaissance carolingienne.


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Message Publié : 06 Juin 2007 10:38 
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Tite-Live
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Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Davidmartin a écrit :
Rabin Maur


RabAn Maur? :wink:

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


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Message Publié : 06 Juin 2007 11:58 
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Hérodote
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Inscription : 06 Juin 2007 9:07
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Localisation : Essegney
Raban Maur !! Voilà ce que c'est que d'écouter radio shalom en travaillant !!

L'ouvrage est bien entendu De Laudibus Sanctae Crucis. On peut en voir les images ici : http://www.almaleh.com/raban.htm


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Message Publié : 09 Juin 2007 21:57 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 11 Mai 2007 21:26
Message(s) : 38
Florian a écrit :
Sur la renaissance artistique carolingienne, il faut signaler la sublime exposition qui se tient actuellement à la BNF (site Richelieu).

Il faut également souligner le beau travail interactif fait autour de cette exposition, avec notamment une exposition virtuelle très réussie agrémentée de notices historiques et/ou pédagogiques et même de petits reportages audiovisuels de grande qualité:

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm


L'exposition est en effet de toute beauté, elle est vivement conseillée à tous. En lien avec la première question, il me semble que l’on peut y voir quelques manuscrits aux reliures d'ivoire parmi tous ceux présentés, en particulier les manuscrits enluminés, une des caractéristiques importante de ce qui compose la renaissance artistique sous les Carolingiens.


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Message Publié : 09 Juin 2007 22:10 
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Hérodote
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Inscription : 06 Juin 2007 9:07
Message(s) : 5
Localisation : Essegney
Seul soucis : devoir aller à Paris.

Et quand on habite en Province, ce n'est pas si évident (surtout quand on travaille).

Quoique , avec le TGV Est...


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 Sujet du message : Re: Art carolingien
Message Publié : 09 Nov 2014 18:31 
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Hérodote
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Inscription : 27 Sep 2014 22:13
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La Cathedra Petri offerte par Charles le Chauve au pape Jean VIII en 875 appartient-t'elle à la deuxième ou à la première école de Metz ? Quelle est d'ailleurs la différence entre les deux (à part l'époque) ? De plus, qu'est-que que le groupe Liuthard ?

J'attends vos lumières avec impatience !!


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 Sujet du message : Re: Art carolingien
Message Publié : 12 Nov 2014 17:08 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
désolé je n'ai pas la réponse mais je pose une autre question :oops:
Quelle est l'origine de cette ivoire : éléphant, morse, narval, licorne ?
Y a t'il eu des analyses ADN ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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 Sujet du message : Re: Art carolingien
Message Publié : 14 Nov 2014 18:53 
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Hérodote
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Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
C'est très certainement de l'éléphant.


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