Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le tombeau d'Attila
Message Publié : 23 Sep 2007 13:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonjour à tous,

Je viens de lire un article afférant à l'histoire d'Attila et cet article a sucité ma curiosité quand j'ai pris connaissance de son contenue très succint. Il y est dit que ce tombeau se situerait en Hongrie mais que aucun être humain ne doit l'ouvrir. Mais ils ne disent pas pourquoi.
Quelqu'un en saurait il plus?
D'avance merci!

M

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 13:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

La tombe d'Attila, comme celle de Gengis Khan, n'ont (pour moi) pas encore été retrouvées et identifiées.


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 13:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Re

(J'ai posté un peu vite)

C'est (parait-il) la tombe de tarmerlan qu'on ne devait pas ouvrir .

Selon la légende, une malédiction pesait sur le tombeau de Tamerlan. Un vieux conte populaire raconte en effet qu'avant de mourir, le grand chef de guerre avertit ses proches que de grands malheurs s'abattraient sur ceux qui tenteraient d'ouvrir sa tombe. Il se trouve que, le jour où Gerasimov ( archéologue russe) exhuma le corps de Tamerlan, Hitler lança l'Opération Barbarossa contre l'URSS.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 13:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il paraîtrait que, d'après un résumé d'Historia n°687 trouvé sur le net, que les habitants de Tapioszentmarton en Hongrie se targuent de posséder le tombeau d'Attila. Or ce tombeau émettrait des "radiations curatives", de sorte que le village est devenu un lieu de pèlerinage, accueillant près de 350 000 personnes chaque année, qui viennent soigner leurs migraines ou leurs chagrins d'amour sur la tombe supposée du roi des Huns ! :lol: :lol: :lol:

Là où Attila passe, même la migraine trépasse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 22:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Août 2007 18:46
Message(s) : 131
Nul ne sait où se trouve l'emplacement exact, certains disent en Hongrie mais ce serait dans le lit du Danube, donc recouvert par les eaux depuis 1500 ans...
Quand à Tapiosszentmarton, je suis passé dans le patelin, c'est plus de l'attrape-touriste qu'autre chose :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 17:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Merci beaucoup pour vos réponses. Merci beaucoup Huges de Hador pour vôtre explication supplementaire concernant le tombeau de Tamerlan. Je savais que l'ouverture d'un tombeau avait (a ce qu'on raconte) déclenché l'attaque de Hitler mais je ne me souvenais plus du nom... donc grand merci!
Concernant Attila, j'ai ouie dire également qu'il se trouverait en Hongrie... mais.... Etonnant de voir que la "malédiction" des tombeaux n'a pas cessé avec les Egyptiens!!!!

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 8:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Montpensier a écrit :
mais.... Etonnant de voir que la "malédiction" des tombeaux n'a pas cessé avec les Egyptiens!!!!


Je pense que l'explication est assez simple. Dans ce genre de tombeaux il y avait pas mal de richesse.

Afin de les protéger, toute une série d'interdits étaient mis en place.

- Des interdits concrets (gardes ou autres) avec ses sanctions concrètes.
- Des interdits 'magiques' (ou symboliques ou magico-religieux) avec toutes sortes de sanctions de même.

Dans tous les cas : ça portait malheur !!!!!!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 16:26
Message(s) : 19
On dit aussi qu'Attila est enterré au nord du lac Balaton en Hongrie, j'y ai bien vu des tumulus en pagaille, son armée a séjourné là deux ans, mais aucun digne d'Attila.

Alaric aussi est enterré dans le lit d'un rivière détourné en Italie, mais on ignore quel rivière.

Genghis Khan se fit enterrer dans la steppe, mais on tua les personnes chargés de l'inhumation, et on tua aussi les tueurs afin de préserver le secret, c'est réussi visiblement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 17:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Merci pour ce complément d'information cosaque31!!! Comme vous le dites c'est bien réussi !!! Mais la présomption du tombeau en Hongrie demeure donc......

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2007 18:40
Message(s) : 23
Cosaque31 a écrit :
Alaric aussi est enterré dans le lit d'un rivière détourné en Italie, mais on ignore quel rivière.


Je crois que l'on sait quelle riviére contient son corps même si son noms ne me vient pas immédiatement à l'esprit

_________________
"L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels les vainqueurs se sont mis d'accord"
Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le tombeau d'Attila
Message Publié : 06 Jan 2008 23:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Fusionné

Je poste ici, bien qu'il y ait un fil (peu abondant) sur les tombeaux d'Attila et de Tamerlan dans le forum civilisations d'Europe centrale. Ca me semble plus adapté ici.

J'ai lu dans la bio d'Attila par E. Deschodt (Gallimard 2006) qu'à la mort d'Attila, une rivière a été détournée, une tombe creusée dans le lit de la rivière et comblée de grands trésors avec la dépouille d'Attila, puis le fleuve remis dans son cours d'origine, puis tous les esclaves ayant travaillé au chantier tués.

A-t'on retrouvé cette tombe, ou a-t'on idée d'où elle peut se trouver (Hongrie, Autriche ?)

Aussi, cette coutume d'enterrer sous un fleuve était-elle courante pour les grands chefs de peuples nomades ?

Une fois que ces peuples étaient devenus sédentaires, la coutume a-t'elle disparu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 11:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour,

Je ne pourrais pas répondre à toutes vos questions, mais voici ce que je peux dire :

On raconte la même chose pour Alaric Ier, roi des Wisigoths de 395 à 410 : On aurait également détourné un fleuve pour creuser son tombeau, également recouvert par le fleuve par la suite. Les ouvriers auraient tous été exécuté de même !!!

Par conséquent, je pense que ce genre d'histoire doit être sujet à caution...

Sur Wikipedia, on prétend ceci : "Il est enterré sous le lit du Busentin, qui coule à Cosenza en Calabre: le fleuve est détourné, la tombe creusée, son corps est inhumé avec un important trésor (s'y trouverait l'Arche de l'Alliance, entre autres), puis le fleuve recouvre son cours."

Je ne sais pas comment l'auteur a pu déterminer ce fleuve précisément !!
Mais je ne crois pas savoir que l'on a un jour découvert ce tombeau...


Ensuite, y a peut être là un élement quant au lien de cette pratique avec la sédentarisation des peuples nomades puisque le peuple wisigoth n'est pas encore durablement sédentarisé sur une terre précise... Ils se sédentarisent cependant quelques années plus tard (foedus de 418) en Aquitaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 11:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Il me semble qu'il existe un documentaire qui est passé sur Arte ou sur France 5 et qui mentionnait que l'on avait découvert l'endroit supposé de la tombe d'Attila mais aucune fouille n'a été menée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 13:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
C'est peut-être une coutume pour l'inhumation des chefs des peuples barbares ?

Ou tout simplement une légende ?

Les Huns, qui étaient asiatiques, ne brûlaient-ils pas leurs morts ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 21:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Oui, il me semblait que les nomades brulaient leurs morts, la notion de tombeau n'étant pas compatible avec leur mentalité.

Pourtant, on parle bien d'un tombeau pour Attila, mais pas d'un tombeau ordinaire : un tombeau caché de tous et inconnu, qu'on ne peut pas visiter.

Pourquoi cela ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB