En fait, je dirais que la première partie ne se justifie pas méthodologiquement, puisque votre sujet est "la royauté franque et l'église" et non pas "l'église et la royauté franque". Cela n'empêche pas que plusieurs thèmes dont vous parlez dans la première partie doivent être abordés, sauf qu'il faut les aborder toujours dans l'angle de la royauté par rapport à l'église. Là, comme la chose est agencée, vous risquer en plus de nombreuses redites. Par exemple le monachisme: vous direz dans une partie que l'abbaye de Chelles est fondée par des moines puis qu'elle est fondée à l'initiative de Bathilde dans une aute partie...
Mais puisque vous avez fait l'effort d'y réfléchir, que vous êtes en première année, que vous n'êtes pas en histoire mais en droit, et qu'enfin moi-même je travaille actuellement sur la société du haut Moyen Age, je vous propose une idée, discutable.
I) La sacralité royale mérovingienne
1) L'orthodoxie des Mérovingiens
- baptême de Clovis; l'alliance avec Saint-Martin
2) La royauté sacrale inscrite dans l'espace
- fondations monastiques (exemple de Bathilde, fondation de Chelles, Corbie)
- la politique en faveur de Saint-Denis
- le développement de l'immunité
3) Le concile de Paris (614)
- droit de regard sur l'élection épiscopale, principe de l'élection a clero et populo maintenu avec caution
II) Les Caroligiens et la légitimité sacrale
1) L'Eglise dans la tourmente politique
- l'appropriation des terres ecclésiastiques par Charles Martel
- pourtant appels des papes assiégés par les Lombards; Grégoire III; Zacharie;
2) Le sacre de la dynastie carolingienne
- ambassade de 751 envoyée par Pépin le Bref au pape
- le sacre de 751
- le sacre de 754: la légitimation de la dynastie toute entière
- la fondation de l'Etat pontifical, par Pépin le Bref, Charlemagne suite à la conquête du royaume lombard; justifié par la fausse "Donation de Constantin"
3) Le couronnement impériale et le ministère royal
- appel de Léon III
- couronnement impérial: le pape fait l'empereur ou ne fait-il que légitimer l'élection par le peuple?
- le développement de la doctrine du ministère royal; Louis le Pieux et les pressions épiscopales
III) Politique carolingienne
1) Le soutien à la christianisation
- aide à Boniface
- aide à Pirmin
2) L'Eglise, assise du pouvoir
....... à chercher
- Stavelot-Malmédy par Pépin II (pas encore roi, mais permet d'ancrer le pouvoir)
- Nivelles-Fosses
--> montrer que la fondation d'abbayes sert à disposer de vastes territoires acquis au pouvoir.
--> abbayes=bénéfices vassliques; extension de l'abbatiat laïque
3) L'Eglise, objet de réforme
- le capitulaire Admonitio generalis
--> empereur se présente comme intermédiaire entre Dieu et les hommes
--> diviser les hommes en ordines: les laïcs, les clercs, les moines
--> utiliser les églises/abbayes comme écoles
- la réforme de Benoît d'Aniane promue par Louis le Pieux
- la réforme du clergé séculaire par Chrodegang de Metz
Bien sûr ce plan est très discutable... en particulier la troisième partie me laisse encore quelques doutes, et je ne suis pas sûr d'avoir bien structuré en général les Carolingiens par rapport à l'Eglise. Dans tous les cas je vous conseille de lire:
- André Vauchez (dir) et alii, Histoire du christianisme, tome 3 et 4 (ne vous inquiétez pas tout l'ouvrage n'est pas consacré aux Carolingiens)
- Au choix: Stéphane Lebecq, Les origines franques ou Régine Le Jan, Histoire de la France: origine et premier essor
Voilà il y a d'autres ouvrages utiles évidemment, mais avec ceux-là vous devriez trouver tout ce qu'il vous faut... Avec ça vous aurez 20/20 j'espère...
Keikoz
NB: pour les autres membres: je sais que j'abuse... mais je m'entraîne moi-même pour certaines futures échéances...
_________________ Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis
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