Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2004 17:31 
bonjour,
je suis en premiere annee de droit et j ai un commentaire a faire sur le capitulaire de mersen a faire(874-Charles le chauve).je ne trouve pas d informations,pouvez vous m aider?svez vous egalement ce qu est un plaid a cette epoque?
je vous remercie d avance!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2004 19:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Un plaid c'est l'assemblée des hommes libres du royaume des Francs. Il se tient une fois l'an, initialement au mois de mars puis au mois de mai à partir de Pépin le Bref (741-768). On y discute des affaires du royaume, d'affaires législatives, on y juge les grands. C'est à l'occasion du plaid que les capitulaires carolingiens sont adoptés, après discussion par les grands. Ceux-ci, sous la direction du roi, élaborent les décisions à prendre. Ensuite le roi les promulgue, ce qui leur donne force de loi, et ces décisions sont mises par écrit, dans des chapitres distincts, d'où le nom de capitulaire de capitula qui signifie chapitre. Enfin on diffuse ces capitulaires là où ils sont censés être appliqués: dans le royaume, auprès des officiers du roi, auprès des abbayes, selon la nature des décisions qui doivent être appliquées.
En réalité, bien qu'idéalement le plaid réunit tous les hommes libres, autant pour des raisons pratiques que sociologiques, seulement les grands y prennent part, c'est-à-dire les comtes, ducs, marquis, les grands vassaux royaux, les évêques, abbés. Souvent le plaid royal marque le début de la compagne militaire: dès lors tous ces grands s'y rendent en arme, accompagnés de leur suite privée, de leurs propres vassaux, de leur suite armée.

Quant au capitulaire, il me faudrait le voir pour vous donner quelques idées...pouvez-vous le retranscrire? Je n'ai jamais entendu parler d'un capitulaire en 874... Il y a bien le traité de Meersen en 870 et le capitulaire de Quierzy en 877... mais

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Faux
Message Publié : 02 Jan 2005 14:30 
Hey bonhomme le capitulaire de mersen a u lieu en 847 ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 16:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Je cite un extrait de site Web (il suffit de chercher, merci Google, c'est ça, la nouvelle culture). Au niveau de la fiabilité des sources, je ne suis évidemment sûr de rien.

"Les Capitulaires de MERSEN , près de MAESTRICHT (préparation du régime féodal) le 28/2/847. Pendant 15 jours on discute des possibilités d’entraide, du moyen de lutter contre les fauteurs de guerre en leur interdisant la fuite d’un royaume à l’autre. Dans cet Edit de MERSEN les seigneurs sont dispensés de servir le Roi à la guerre à moins que ce ne soit contre l’étranger. Capitulaires en faveur des pauvres, chaque homme libre du royaume doit obligatoirement choisir un seigneur, que ce soit l’Empereur ou un de ses fidèles. Par cette disposition la liberté se trouve fortement teintée de dépendance, même pour les plus puissants . Le nouveau PAPE LEON IV s’empresse avec des dons , de faire édifier autour du faubourg où se trouve la basilique de hauts remparts qui doivent en faire une sorte de petite cité fortifiée : la cité léonine."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 16:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Elzevir Didot a écrit :
Je cite un extrait de site Web."


Autre source Google qui semble sérieuse. Adresse en bas du message.

"Capitulaire de Mersen, 847

« 2. – Nous voulons aussi que chaque homme libre dans notre Royaume reçoive le seigneur qui lui plaira, soit nous, soit l’un de nos fidèles.

3. – Nous mandons aussi qu’aucun homme n’abandonne son seigneur sans juste raison ou que quelqu’un ne le reçoive, à moins que telle n’ait été la coutume au temps de nos ancêtres.

4. – Et nous voulons que vous sachiez que nous entendons consentir droit à nos fidèles et que nous n’entendons pas agir à leur sujet contre raison. Et, semblablement, nous vous avertissons, vous et tous nos autres fidèles, que vous devez consentir droit à vos hommes et que vous ne devez pas agir à leur sujet contre raison.

5. – Et nous voulons que l’homme de chacun des nôtres dans quelque royaume que ce soit, marche avec son seigneur contre son ennemi ou pour les autres nécessités, à moins qu’il n’arrive – ce qu’à Dieu ne plaise – cette invasion du royaume qu’on appelle lantwer, auquel cas tout le peuple de ce royaume doit s’appliquer à la repousser d’un commun effort. »"

http://www.chd.univ-rennes1.fr/Chercheu ... .htm#_ftn3

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Dans "l'europe carolingienne" de Bürher Thierry vous avez tous le commentaire! :-)

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 6:02 
Il y a un traité de Meersen en 870, à ne pas confondre avec le capitulaire de Meersen, il s'agissait de préciser les frontières géographiques entre la Lotharingie et la Francia Occidentalis qui du coup va s'accroitre au détriment de Lothaire.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB