Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2013 12:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Alain.g a écrit :
D'une manière générale, le modèle d' Oseberg n'a pas le style des représentations de Bouddha. Rien à voir. Sur le net on trouve une image identique dans un musée avec les svatikas mais le personnage a des bottes. Cette fois l'hypothèse d'un Bouddha perd toute valeur. Le modèle est du nord de l'europe.

C'est clair. Cette représentation n'a donc très certaintement rien à voir avec le Bouddha. L'on trouve également chez les celtes des représentations de personnages assis en tailleur.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2013 16:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Citer :
Le Wyrd est sans doute un des aspects les plus importants de la pensée nordique. Il est produit par les Nornes, les trois déesses du destin qui, telles les Parques, tissent en permanence une toile infinie dont chaque fil représente un être. Le Wyrd conduit l’univers et tous les êtres des neuf mondes y sont soumis, même les dieux. Dans la pensée nordique, le moindre brin d’herbe dispose de son fil et le Wyrd tient compte aussi du destin des pierres.

Ce réseau de fils vibre, au gré des naissances, des décès et des bouleversements. Chaque événement modifiant la vibration d’une destinée peut avoir un impact sur d’autres éléments de la toile car tous sont liés les uns aux autres.

C’est le travail du devin de détecter et d’interpréter les vibrations du Wyrd, travail utile car la toile n’est pas figée et il est toujours possible, dans la pensée nordique, d’infléchir le destin. En effet, la Norne du futur se nomme Skuld, nom qui signifie qui devrait advenir. Le wyrd est donc en résumé le monde de l’esprit.


Cela ne vous rappelle pas le Dharma tel que décrit dans le Mahâbhârata ?
Un devin nordique méditant sur le destin des pierres en position du lotus vous parrait-il anachronique ?
Ce serait alors un cas de convergence de comportement commun aux indo-européens...

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 0:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Depuis deux ans le réchauffement climatique permet le passage du nord-Est ou "Northern sea route" qui relie Roterdam au Japon, deux mois par an entre aout et setembre. Pour le moment les russes obligent les navires à être accompagné par un brise glace a un prix prohibitif mais la circulation va se libéraliser d'ici un an ou deux. Le trajet est plus court de 7 000 km par rapport au canal de suez.

L'optimum climatique qui à permis l'implantation viking au groenland au XIème siècle, aurait elle pu permetre l'ouverture du passage du Nord-est ?
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 6:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais déjà entendu parler des conséquences de l'évolution climatique, mais , merci pour cette carte Almayrac qui a une vraie valeur géopolitique : "l'Histoire est une branloire pérenne" !

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 8:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mais cette carte ne prouve rien. Si je comprend bien, vous voulez nous faire croire que pendant l'optimum climatique des européens ou des asiatiques auraient pu joindre les 2 continents par la route maritime du nord... Citez-moi le nom d'une ville portuaire le long de cet axe qui daterait de l'époque ? Citez-moi le nom d'une civilisation maritime capable d'armer des bateaux capables de ce trajet ? Je sais, vous allez me répondre les vikings. Mais, les vikings sont allés vers les lieux de richesse et dans le Grand Nord, il n'y a pas grand chose, à part des troupeaux de rennes.

Je ne pense pas que les connaissances géographiques de l'époque auraient permit de comprendre qu'on pourraient rejoindre la Chine en suivant ce corridor.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 9:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je crois qu'Almayrac veut parler de ce réchauffement qui revient et qui avait permis l'installation des Vikings au Groënland qui signifie la "terre verte" , ne l'oublions pas.Le dit réchauffement permettrait aujourd'hui la route maritime portée sur la carte. Ce sont deux questions différentes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 9:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Sans compter qu'il faudrait couvrir la distance durant les mois d'été exclusivement, car optimum climatique ou pas, la zone est impraticable l'hiver. C'est impossible, sauf à pratiquer l'hivernage, ce qui est plus que douteux.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 9:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Je crois qu'Almayrac veut parler de ce réchauffement qui revient et qui avait permis l'installation des Vikings au Groënland qui signifie la "terre verte" , ne l'oublions pas.


Cela est un fait connu depuis quelques temps. Il y a eu des périodes où des historiens ont pensé que le nom de Groenland avait été une "opération publicitaire" pour faire venir des colons. Mais, on sait depuis pas mal de temps qu'il y a bien eu un optimum climatique et que c'est la fin de cet optimum a causé la disparition de la civilisation la moins adaptée aux conditions météorologiques. C'était aussi quelque chose qui gênait certains historiens à l'époque où ils croyaient que l'histoire avait un sens. La civilisation se devait de remplacer l'état de nature et, une fois installée, la civilisation démontrait qu'elle permettait aux hommes de vivre mieux.

Là, on a des gens civilisés au presque, certains contemporains considèrent les vikings comme des barbares, ne l'oublions pas. Donc, on a des gens qui vivent dans un monde civilisé, qui savent construire des maisons, tisser des habits, élever des animaux, cultiver des plantes. Ces gens vont disparaitre en quelques décennies laissant la place à ce que l'on a perçu comme des sauvages; les eskimos. Or, leur culture était bien mieux adaptée aux conditions climatiques que celle des scandinaves. Ce sont les plus aptes qui ont éliminés ceux qui ne l'étaient pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 10:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
On sait que les navigateurs Scandinaves ont navigué sur la Mer Blanche (cf Ottere de Halogaland) : la capacité de leurs navires dans les eaux arctiques n'est donc pas la question.
Une tentative aventureuse, au long cours...après tout pourquoi pas? Techniquement, rien ne l'interdit formellement.
Mais cela reste plus improbable que l'utilisation, par ailleurs avérée, des routes fluviales et terrestres. Et c'est aussi le problème de l'hivernage : à la limite, ils pouvaient utiliser les fleuves sibériens pour s'établir plus au sud, mais cela aurait allongé la durée du périple de manière aberrante : quitte à aller dans le sud pour l'Hiver autant utiliser les bonnes vieilles routes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 2:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Narduccio a écrit :
Mais cette carte ne prouve rien. Si je comprend bien, vous voulez nous faire croire que pendant l'optimum climatique des européens ou des asiatiques auraient pu joindre les 2 continents par la route maritime du nord... Citez-moi le nom d'une ville portuaire le long de cet axe qui daterait de l'époque ? Citez-moi le nom d'une civilisation maritime capable d'armer des bateaux capables de ce trajet ? Je sais, vous allez me répondre les vikings. Mais, les vikings sont allés vers les lieux de richesse et dans le Grand Nord, il n'y a pas grand chose, à part des troupeaux de rennes.

Je ne pense pas que les connaissances géographiques de l'époque auraient permit de comprendre qu'on pourraient rejoindre la Chine en suivant ce corridor.


oui vous avez raison ça ne prouve rien.
Mais il y a quand même des typonomie comme Nordvik ou Dikson qui y font penser.
A l'anse aux Meadows il n'y a pas non plus grand chose d'autre que des troupeau de caribous. L'archéologie scandinave a mis le paquet pour trouver le Vinland parcequ'il y avait des sagas qui le décrivait. Dans les année 60 la recherche archéologique en URSS c'était plutot fermé et ça l'est toujours pour des raison militaire.

Les viking attiré par les lieux de richesse ? franchement si on regarde les lieu de réelle colonisation c'est l'Islande, le Groenland, les orcades, les iles Féroé, c'est pas folichon. Non cela fait penser plutot à des bagnes. Les gars comme Eric le rouge étaient à la recherche de coins pénard pour se faire oublier car ils étaient sous le coup de vandetta dans leur pays d'origine.

La vitesse moyenne d'un navire viking c'est 10 noeuds soit 18 Km/h le trajet Roterdam-Tokio c'est 14 000 Km donc en gros 1000 heures, soit 41 jours de navigation. En deux mois c'est hautement jouable sans hivernage.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 4:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
ALMAYRAC a écrit :
Les viking attiré par les lieux de richesse ? franchement si on regarde les lieu de réelle colonisation c'est l'Islande, le Groenland, les orcades, les iles Féroé, c'est pas folichon. Non cela fait penser plutôt à des bagnes. Les gars comme Eric le rouge étaient à la recherche de coins pénard pour se faire oublier car ils étaient sous le coup de vandetta dans leur pays d'origine.


En même temps, les Orcades et les Féroé, bien que n'étant pas riches en elle-mêmes sont importantes pour garder la maîtrise des eaux de la Mer du Nord, où raids et commerce au long cours permettaient l'accès à la richesse.
Les concernant, ainsi que l'Islande, effectivement les premières colonisations sont faire par des exilés. Mais l'exil n'était que rarement permanent, et les colons...par obligations dirons nous, voulaient probablement rester à proximité de leurs pays respectifs (Il y a certes l'exception d'Erik le Rouge, certes, mais il s'est fait exiler au sein d'une communauté d'exilés, le poussant hors des lieux d'accueil traditionnels). On reste dans du "saut de puce" si vous voulez, pas dans de l'exploration arctique même si elle est techniquement possible.
Enfin ce sont pour beaucoup des terres peu peuplées voire virtuellement inhabitées et qui propres à être exploitée comme une terre scandinave.
Si les courants marins (entre autres) permettent le maintien d'une température pas trop rude en Islande et sur la côte ouest du Groenland (ainsi que sur la côte arctique jusqu'à la Nouvelle-Zemble), la côte sibérienne est similaire au Svalbard où il est douteux que les Scandinaves se soient installés à cause des ses rigueurs.
Enfin, il y a la nécessité du bois pour la navigation (construction, entretien, etc). C'est l'une des raisons de l'installation des Scandinaves à l'Anse-aux-Meadows : le Groenland en manquait totalement et il fallait bien en trouver quelque part et avoir des installations histoire de s'abriter pendant la coupe (oui, c'est très grossièrement résumé)

Maintenant, oui c'est techniquement possible (si l'on admet que les glaces aient reculé suffisamment, quelqu'un a des rudiments en climatologie historique?)

Par contre, pour les 10 nœuds, c'est quand même pour les plus rapides, et plus tardifs. Je n'imagine pas une telle expédition faite avec des navires royaux et de guerre.
Richard Hodges estime que le Bouddha d'Helgö a été l'objet d'échanges depuis le Cachemire entre le VI au plus tôt, et le VIII au plus tard. A cette époque dominent les vaisseaux à faible tonnage, avec de nombreux rangs.
Il en dit qu'ils pouvaient théoriquement atteindre plus de 5 noeuds dans une navigation en pleine mer avec un pilotage sûr et précis, dans la pratique impossible (le mot est de lui).
John Haywood semble un peu plus optimiste, et parle de 7/8 noeuds pour un navire comparable (mais plus tardif).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 11:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le plus intéressant dans le "bouddha" d'Oseberg, est le dessin dit de la svastika. Il ne part pas d'une croix potencée ou d'une croix simple complétée mais du croisement de deux droites brisées. Ce n'est donc pas une svastika.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 11:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
ALMAYRAC a écrit :

oui vous avez raison ça ne prouve rien.
Mais il y a quand même des typonomie comme Nordvik ou Dikson qui y font penser.
A l'anse aux Meadows il n'y a pas non plus grand chose d'autre que des troupeau de caribous. L'archéologie scandinave a mis le paquet pour trouver le Vinland parcequ'il y avait des sagas qui le décrivait. Dans les année 60 la recherche archéologique en URSS c'était plutot fermé et ça l'est toujours pour des raison militaire.

Les viking attiré par les lieux de richesse ? franchement si on regarde les lieu de réelle colonisation c'est l'Islande, le Groenland, les orcades, les iles Féroé, c'est pas folichon. Non cela fait penser plutot à des bagnes. Les gars comme Eric le rouge étaient à la recherche de coins pénard pour se faire oublier car ils étaient sous le coup de vandetta dans leur pays d'origine.

La vitesse moyenne d'un navire viking c'est 10 noeuds soit 18 Km/h le trajet Roterdam-Tokio c'est 14 000 Km donc en gros 1000 heures, soit 41 jours de navigation. En deux mois c'est[u] hautement jouable sans hivernage[/u].


Difficile de repousser sérieusement votre hypothèse...

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yongle a écrit :
ALMAYRAC a écrit :

oui vous avez raison ça ne prouve rien.
Mais il y a quand même des typonomie comme Nordvik ou Dikson qui y font penser.
A l'anse aux Meadows il n'y a pas non plus grand chose d'autre que des troupeau de caribous. L'archéologie scandinave a mis le paquet pour trouver le Vinland parcequ'il y avait des sagas qui le décrivait. Dans les année 60 la recherche archéologique en URSS c'était plutot fermé et ça l'est toujours pour des raison militaire.

Les viking attiré par les lieux de richesse ? franchement si on regarde les lieu de réelle colonisation c'est l'Islande, le Groenland, les orcades, les iles Féroé, c'est pas folichon. Non cela fait penser plutot à des bagnes. Les gars comme Eric le rouge étaient à la recherche de coins pénard pour se faire oublier car ils étaient sous le coup de vandetta dans leur pays d'origine.

La vitesse moyenne d'un navire viking c'est 10 noeuds soit 18 Km/h le trajet Roterdam-Tokio c'est 14 000 Km donc en gros 1000 heures, soit 41 jours de navigation. En deux mois c'est[u] hautement jouable sans hivernage[/u].


Difficile de repousser sérieusement votre hypothèse...


Tout aussi difficile de l'accepter sans discuter. IL n'y a pas de traces; mais, il est vrai que les traces de l'Anse-aux-Meadows sont plutôt tenues. Il n'y a aucun témoignages allant dans ce sens dans les chroniques. Contrairement à ce qui se passe au Vinland ou au Markland. Et, il faudrait prévoir plusieurs hivernages pendant ce long trajet. De plus, des hivernages pas simples à mettre en place ... Bref, c'est très douteux. Et comme on ne peut pas, avec les données actuelles, dire si c'est possible ou pas ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 13:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, 41 jours en ne s'arrêtant pas pour faire de l'eau, renouveler les provisions, en navigant 24 heures sur 24. J'ai comme un doute. Comment sont les courants, quels sont les vents dominants. Il y a quand même pas mal d'inconnues.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB