Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2004 23:34 
On présente les dynasties en Aquitaine, après l'eviction des wisigoths, comme des dynastie franques mérovingiennes.
Or, je viens de tomber sur un site qui présente , à mon avis à tort , la dynastie des Duc Loup , Eudes, Waifre ou Guifré ... comme étant gallo-romaines.
Pourtant Loup(Wolf) , Eudes etc... semble bien être des prénoms d'origine germanique et bien franque.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2004 23:55 
Le pseudo-frégedaire, une chronique carolingienne en fait des francs rebelles à l'autorité des maires du Palais.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2004 0:01 
Regardez cette chronologie:

Lien mort JML

Dès le début, on cite: "Caribert II, vice-roi d'Aquitaine, 628-631. Pour les ancêtres cf: Dynastie Mérovingienne."
On sait que la dynastie mérovingienne est franque, donc germanique et non pas gallo-romaine.
Pourriez vous donner le lien qui permette d'accéder au site que vous avez mentionné, si vous le retrouvez?

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2004 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Vous savez, la question c'est qu'au VII-VIII on ne peut plus vraiment distinguer les aristocrates germaniques des aristo gallo-romains, dès lors que la fusion culturelle est largement entamée, les gallo-romains enmpruntant des noms aux Germains... le nom ne peut donc pas vous donner de véritables indications à cette époque (ce qu'il aurait pu pour le VI à la limite...)

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 19:43 
D'accord, même si globalement la présence franque sera plus marquée dans la moitié nord de la France, et la présence gallo-romaine dans la moitié sud.
Pour les dynasties, je pense quand même qu'elles étaient plutôt gallo-romaines... Il y a aussi eu une fusion, sans aucun doute à un certain moment.
J'ai un bouquin de Jean Besly, Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne qui traite du sujet. Il a vécu aux XVI-XVIIèmes siècles et a passé sa vie à étudier le sujet. Mais comme il est écrit en françois vieillot et que ça fait un moment que je ne l'ai pas ressorti, je ne saurais dire si ce livre contient la réponse (après réflexion je ne pense pas).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 20:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Boarf ! Désolé mais l'invité au-dessus c'était moi
J'en profite pour dire que de toute façon, la généalogie de l'époque est tellement confuse que même en lisant le bouquin que j'ai cité dans le post précédent je n'ai pas réussi à relier clairement toutes les filiations... :!: 8O

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 22:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Citer :
Regardez cette chronologie:
Lien mort JML
Dès le début, on cite: "Caribert II, vice-roi d'Aquitaine, 628-631. Pour les ancêtres cf: Dynastie Mérovingienne."
On sait que la dynastie mérovingienne est franque, donc germanique et non pas gallo-romaine.

Ce site ne me paraît pas du tout sérieux, et encore moins recommandable. Certes il a le mérite de présenter de longues généalogies, mais il ne donne aucune source et affirme des choses carrément fausses (et il n'est pas le seul dans son genre…). En effet, la dynastie des rois d'Aquitaine ne descend pas directement des Mérovingiens. Charibert II, fils du roi des Francs Chlothaire II et de Sichildis, demi-frère de Dagobert Ier, n'eut qu'un fils, qui mourut encore enfant. Boggis et Bertrand ne sont présentés comme fils de ce roi que par une généalogie tardive et fictive, dont le but était de rattacher les rois d'Aquitaine au sang sacré des descendants de Mérovée. Par ailleurs, l'auteur de ce site va jusqu'à inventer l'épouse de Charibert, qu'il nomme Gisèle et dont il fait une fille du duc des Vascons…c'est complètement ridicule; aucune source contemporaine ne mentionne la femme de ce roi. Décidément les inventions pures et simples se multiplient sur Internet !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 23:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Il est possible que cette généalogie "royale" soit tirée en fait d'une généalogie construite à l'époque des ducs de Gascogne précisément, et reprise par l'auteur du site... c'était action banale que de s'inventer une filiation royale...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 22:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
A ce propos, voyez le superbe site de Pierre Coste, qui parle de cette affaire :

"Nous ne rappelons que pour mémoire la fameuse charte d'Alaon, qui faisait de Caribert, outre Chilperic, le père de Boggis, duc d'Aquitaine, et de Bertrand, de la souche desquels proviendrait la première maison d'Aquitaine (celle du duc Odo), et à travers elle les ducs de Vascovie du Moyen Age. Plusieurs auteurs ont longuement prouvé l'entière fausseté de cette charte, fabriquée au XVIIe siècle par des généalogistes inventifs. Nous n'en faisons mention que parce qu'on la trouve encore citée, de-ci de-là, dans de piètres ouvrages fantaisites dont cette seule signature suffit à montrer l'inanité."

Tout est dit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 13:18 
Pour une réponse claire et précise et définitive il suffit de consulter sur le site de la BNF (Gallica.bnf.fr) le livre de Rabanis intitulé Les Mérovingiens d'Aquitaine, ainsi que de de Bourrousse, intitulé La Charte d'Alaon..., paru dans je ne sais plus quelle revue (Revue Historique, peut-être), qui démonte certains des arguments de Rabanis sans néanmoins pouvoir prouver qu'il a tort sur le fond. En gros, la Charte d'Alaon est un faux du XVIIe siècle, donc bien antérieur à Internet.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 14:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Fredo a écrit :
la Charte d'Alaon


Est-ce qu'il n'en est pas question dans Da Vinci Code ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 15:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Désolé, Fredo, mais je ne trouve pas le livre de Rabanis sur Gallica. Pourriez vous mettre le lien ?

Merci d'avance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 15:46 
Tu ne risquais pas de trouver, parce que j'étais trop imprécis. après recherches, il s'agit en fait non pas d'un livre, mais d'un très long article, que tu trouveras dans deux n° des Actes de l'Académie royale des sciences belles lettres et arts de Bordeaux, 1841, 2e et 3e trimestres. Je mets les adresses ci-dessous, en espérant que ça fonctionne. Concernant le Da Vinci Code, je ne l'ai pas lu, mais j'imagine que c'est une bonne base pour une fiction, au même titre que les légendes sur Rennes le Château et l'abbé Saunières.
Bonne lecture.
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-33923
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-33924
Je conseille ensuite de lire l'article de de Bourrousse, paru en fait dans le Recueil des travaux de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Agen
1889, t. 11, adresse ici :
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-33849
En espérant pouvoir vous être utiles


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 17:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Merci pour les liens. C'est dans la boîte et je lis cela dès demain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB