Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2009 18:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
En Belgique, certains trassés de chaussées romaine sont encore utilisés (la chaussée Brunehaut pour ne citer qu'elle...).

Cuchlainn a écrit :
Citer :
D'ailleurs pour savoir si une voie est romaine ou pas il suffit de savoir si elle s'aligne avec une direction préférentielle d'objet linéaire du paysage (haies, murs, limites cadastrales).


Encore faut-il que le tracé de ces éléments n'ait pas changé depuis l'époque romaine.


Un des exemples très visible actuellement est la ville de Joulains (Mayenne). Les tracés des voies sont marquées au sol et on voit clairement que la grande majorité des routes actuelles ne les suivent pas.

En fait, tout dépend des changements de lieux d'habitats. Si les liens commerciaux ne changent pas de directions, pourquoi changer le tracé d'une route directe ?

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2009 18:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
ghjattuvolpa* a écrit :
Il n'y a rien de très différent entre la Corse et les autres Provinciae.... Le contact plaine du Rhône Alpes peut être un chantier du même genre.


Si, il y a une grande différence : des centres urbains au coeur de zones montagneuses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2009 22:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Snorri voulait sans doute parler de Jublains et non Joulains

dom calmet a écrit :
Mais est ce que quelqu'un , au ministère de l'equipement aurait émis une fois l'idée, de reprendre les anciens tracés des voies romaines pour créer des autoroutes ?


Cette remarque me permet de dépasser le cadre chronologique de votre premier message, Dom Calmet ! Dans mes contrées, l'A28 a permis de nombreuses découvertes archéologiques... et dans le Nord Sarthe (immédiatement au sud d'Alençon) le tracé de l'A28 reprend non pas un axe de communication romain mais néolithique !! Ont effectivement été fouillés deux sites de productions de bracelets en schiste (civilisation du Villeneuve Saint-Germain, env. 5500-5000 av. J.-C.) éloignés de moins d'un kilomètre. Lors de la prospection d'une parcelle situé à environ 800 mètres de l'A28, a été découverte une matrice de bracelet faite dans un schiste qui ne se trouve pas dans la région d'Alençon... c'est un schiste breton !! Quant à la diffusion des bracelets (les deux sites fouillés sont les deux seuls ateliers de productions actuellement connus), elle s'étend jusqu'en Belgique ! L'aire de la civilisation Villeneuve Saint-Germain, justement marquée par les bracelets en schistes, s'étend de la Bretagne à la Belgique. L'A28 relie Abbeville à Tours et, dans sa portion aux alentours d'Alençon, cette autoroute est clairement superposée à un axe de communication néolithique (elle passe même sans doute par un centre névralgique de la civilisation Villeneuve Saint Germain, celui de la production des parures en schiste). Mais ça, le gugus de l'équipement ou de Cofiroute ne l'a pas voulu, et ça l'a même plutôt fait ch... d'avoir ces deux tas de cailloux sur son chantier !!

Pour en revenir aux axes romains, je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Gérard Coulon, Promenades archéologiques. Les voies romaines en Gaule, Errance, 2007. Le nombre de voies encore "utilisées" à l'heure actuelle - certes pas des autoroute, mais plutôt des départementales/nationales - n'est sans doute pas si ridicule que cela.

Quant à la question des sédiments qui recouvriraient une voie, pour en avoir vu une en fouille, il ne faut pas se tromper entre les sédiments naturels et les sédiments "rustines" des nids de poules et utilisés lors des remises à niveau d'une voie usée (car justement non pavée) ! Celle que j'ai eu l'occasion de voir (en Mayenne) a clairement - enfin, d'après l'archéologue de l'INRAP qui m'a fait la visite - été réemployée à la période médiévale. Preuves : les "rustines" sur au moins un mètre de stratigraphie et sur les bords de la voies, substructions gallo-romaines et médiévales cote à cote.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2009 22:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Oui mais c'est une erreur de penser que la romanisation fut seulement côtière. On trouve des traces de romanisation et d'urbanisation même dans l'intérieur (trésor de Caporalinu, thermes de Corte etc...). Il y a eu forcément des voies de pénétration. Mais point de cadastration.
D'ailleurs dans les autres régions, les parties accidentées ont souvent été laissées aux tribus soumises alors que les bonnes terres étaient confisquées, nationalisées (ager publicum) puis distribuées aux vétérans.
Par contre il est évident que des routes romaines ont traversé les Alpes mais peu ou pas de cadastration en milieu montagnard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 5:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est vous-même qui écriviez que les voies romaines s'étaient surtout développées dans les plaines (en Corse, plaines côtières donc), puis, qu'en Rhône Alpes ça devait être pareil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 11:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Je me suis mal fait comprendre : je parlais des cadastrations qui s'appuient sur des tracés de voies romaines (et vice versa). Le réseau local était plus dense dans les zones de plaine abondamment mises en valeur. Par contre, les voies d'intérêt impérial traversaient allègrement les montagnes.
Il faudrait éditer une carte que je n'ai pas à disposition pour faire avancer le débat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 12:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Donc ça ne répond pas du tout à ma question qui était : comment se présentaient les grandes voies de communication à l'époque romaine là où il était indispensable de franchir le relief, et si elles sont si différentes que ça des tracés commodes pour les chariots. Tracés qu'on peut voir par exemple dans les chemins de col en col des Monts du Lyonnais, avec les ornières creusées dans la roche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 7:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2007 10:50
Message(s) : 17
Les romains ne contournent pas les obstacles, ils leurs rentrent dedans, dans les limites du raisonnable.

_________________
je ne suis pas un pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2008 13:13
Message(s) : 28
Djehouty a écrit :
Les romains ne contournent pas les obstacles, ils leurs rentrent dedans, dans les limites du raisonnable.


Je suis plutôt d'accord avec votre avis. C'est assez dans les moeurs romaines.
Des voies romaines, la région ou je demeure en a un certains nombre, dont même une dans mon village et qui garde le nom de "Voie Romaine", la ville la plus proche, dont le site antique se trouvait plus au sud de la ville actuelle, était un "relais" sur une grande voie, reliant Trêve à Reims. Il me semble qu'il existait plusieurs types de Via. Nous avons tous dans la tête les belles "autoroutes" droites et pavées, style Via Appia, mais les romains devaient souventconstruire des routes dans des zones peu propices, marécageuse ou au relief prononcé. Je regrette de ne plus me souvenir dans quel ouvrage (de la bibliothèque minucipale) ou j'ai pu lire ça. En tout cas, dans le sud de la belgique, une grande partie des voies romaines ont continués à exister, jusqu'a nos jours, ou on trouve de longs rubans asphaltés qui ont étés posées sur les anciennes via. Evidemment, on ne les reconnait plus, mais les registres cadastraux ont gardés la mémoire en Belgique aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 17:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Un article sur le net consacré à la voie romaine Bavay-Cologne (qui passe par la Belgique -> Binche, Gemboux,Tongres)

La voie romaine Bavay-Tongres est une section d'un des axes majeurs de la Gaule septentrionale qui reliait deux points stratégiques, la Mer du Nord depuis Boulogne jusqu'au Rhin à Cologne.

http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5359/

Snorri a écrit :
En Belgique, certains trassés de chaussées romaine sont encore utilisés (la chaussée Brunehaut pour ne citer qu'elle...).


Je pense que la chaussée Brunehaut fait également partie de la route romaine Bavay-Cologne.

Chose intéréssante, le long de cette même route on trouve encore aujourd'hui des villes organisant de grands carnavals : Binche (bien sur) mais aussi Maastricht et Cologne.

Attention : pour moi le mot 'carnaval' désigne cette fête qui se déroule autour du Mardi Gras (période qui précède le carème)

Un autre site avec des photos :

http://www.viaromana.org/chauseeromaine.htm

Bonne lecture.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2009 22:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
dom calmet a écrit :
Moi qui croyais avoir lancé une boutade en parlant de l'invention des routes tordues , je veux bien reconnaitre que les voies de communication sont le reflet de la civilisation du moment.
Effectivement les animaux attelés ne sont pas adaptés aux pentes raides , surtout pour les descendre. Et la "Grande romanie" dont je parle ce n'est que montées et descentes. Quand aux brigands et autres gens tordus , ce n'est pas étonnant qu'ils aient eux mêmes crée des chemins tordus.


Les Romains utilisaient ils des charriots attelés ou transportaient ils les marchandises à dos d'ânes (ou de mulets) entre deux deux voies fluviales ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2009 0:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Ils utilisaient des chariots de transport attelés à des ânes, mulets ou bœufs. Mais il est certain que le transport fluvial était privilégié.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2011 13:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Hugues de Hador a écrit :
Snorri a écrit :
En Belgique, certains trassés de chaussées romaine sont encore utilisés (la chaussée Brunehaut pour ne citer qu'elle...).


Je pense que la chaussée Brunehaut fait également partie de la route romaine Bavay-Cologne.

Il doit y avoir plusieurs chaussée Brunehaut. Celle qui croise l'autoroute A15 et qui rejoint Noyelles en chaussée est un tronçon Amiens-Boulogne
Grace à Google Hearth ou Geoportail il est facile de la suivre grace aux tracés agricoles. Par contre on la pert de vue au passage de vallée. Y a avait-il des ponts ou de simple gués?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2011 15:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai vécu une redécouverte de voie romaine quand dans le Cantal l' Etat a décidé de revoir entièrement le traçé entre Bort-les-Orgues et Mauriac. Le projet faisait économiser un tiers du trajet et permettait de longer une rivière sur une parti du traçé, à une altitude moindre.
Les géomètres ont travaillé puis on a piqueté et parcouru le nouveau traçé, fait des prélèvements de sols. On s'est alors aperçu que le nouveau traçé reprenait l'ancienne voie romaine abandonnée qui était toute droite, escaladait de fortes pentes sans s'occuper du relief, alors que la voie moderne montait et descendait en lacets continuels. L'automobile permettait de monter rapidement en alitude.
Plusieurs années plus tard, pour desservir un nouveau lotissement, on a retrouvé la voie romaine contournant Mauriac à 780 mètres, qui correspondait à la voie Clermont - Aurillac, elle était pavée mais étroite, un peu plus de 2 mètres 50.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2012 23:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2008 15:32
Message(s) : 53
Faget a écrit :
Il parait que ces magnifiques routes dallées ,telles qu'on les voyait dans nos illustrations des livres d'histoire de l'école primaire, n'existaient qu'autour de Rome. Dans le reste de l'Empire c'étaient des chemins. Vrai ou faux ?

Faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB