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Message Publié : 24 Nov 2009 23:27 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2009 20:34
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Alain.g a écrit :
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les arabes qui tenaient les territoires de part et d'autres du "détroit de Gibraltar" , les colonnes d' Hercule, n'ont pas tenté de fermer le passage vers la Méditerranée, à cet endroit large de 14 kms, aux vikings puis aux normands ? Probablement une question naïve pour l'époque je m'en doute!


oui, ou alors les vikings/normands avaient ils une force de frappe supérieure à ces derniers... et peut être étaient ce des partenaires commeciaux importants, notamment avec le califat de Cordoue, gros consommateur d esclaves/Slaves ?


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Message Publié : 25 Nov 2009 18:04 
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Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Bonjour Alain,

Je ne suis pas d'accord pour dire que tous les royaumes chrétiens et musulmans furent logés à la même enseigne. Les Vikings n'étaient pas de simples pirates et ils menaient une diplomatie très active, cherchant en permanent des alliances. Ce fut vrai dans les îles Britanniques, en Francie occidentale, mais aussi en Espagne.

Galice et Asturies n'ont pas du tout les mêmes relations avec les Vikings.

Dès 795, les « Mayus » installés sur la côte (des Scandinaves) combattent aux côtés du roi des Asturies contre les Sarrasins. En 816, un chef mayus du nom de Saltan est tué en combattant aux côtés des Navarrais et des Gascons contre les Sarrasins. Ces deux mentions suffisent à démontrer, que les Scandinaves ont été les alliés des royaumes chrétiens à un moment donné. Ils ne se sont donc pas comportés en pillards. Ces alliances démontrent une « volonté de coopération » scandinave.

Les relations avec la Navarre vont se détériorer avec l'attaque menée en Gascogne, dont les familles régnantes sont alliées à celles de la Navarre. L'ancien allié, devient adversaire. Mais l'alliance avec le roi des Asturies ne se démentira jamais,

La Galice, fief du christianisme notamment avec la découverte des reliques de Saint Jacques, ne semblent pas avoir vu d'un bon oeil ces alliances avec les Païens. Les Galiciens vont notamment s'en prendre régulièrement aux flottes scandinaves qui tentent de contourner le cap Finistère.

On ne peut donc mettre sur le même plan les royaumes galicien et asturien.

D'ailleurs, en 956, Sanche, roi des Asturies, devient par le jeu des alliances matrimoniales roi de Galice. Le parti galicien anti-danois, emmené par l'évêque Sisnando ne voulait pas que ce souverain, allié des Danois, livre la Galice aux hommes du nord. Le Duc Gonzalo Menendes fait empoisonner Sanche en 966. Une guerre de succession commence. Le trône reste vacant entre 967 et 980. En 968, les partisans de Ramiro, fils de Sanche et héritier du trône de Galice, sont emprisonnés et mis hors d'état de nuire. C'est alors qu'une flotte danoise, comptant une centaine de navires et près de 8000 hommes débarque dans le port de Noia, près de Saint Jacques de Compostelle, attaque la ville sainte et tue l'évêque Sisnando, principal opposant au roi asturien. Cette armée ravage le pays pendant deux années avant de repartir.

On peut analyser ce raid comme un vulgaire raid de pillage -très suspect vu sa durée et la masse des combattants impliqués-, mais replacé dans le contexte politique de l'époque, il peut parfaitement s'analyser comme une opération de soutien en faveur des prétentions de leur allié le roi des Asturies et de Léon au trône de Galice.

Sources.

Alberto Perez de Laborda « Guia para la historia del pais vasco hasta el siglo IX », Editorial Txertoa. Combats de 795 (Ibn Al Athir, p343, Ibn Idhari, p350), bataille de 816 (bn Hayyan, p314, Ibn Al Athir, p339, Ibn Idhari, p350, Al-Nuwayri, p354)

Cf Almancio Isla Frez, « La Alta Edad Media, siglos VIII-XI », Sintesis, 2002, p95

Vicente Almazan « Los Vikingos en Galicia », Anton Erkoreka « Los Vikingos en Vasconia » in « Los Vikingos en la Peninsula Iberica » Fundacion Reina Isabella de Dinamarca, 2004, p41


Bien cordialement,
JS


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Message Publié : 19 Déc 2009 17:22 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Déc 2008 13:52
Message(s) : 46
Salut JS,

C'est un sujet riche et peu développé que ces liens entre Sarrasins et Vikings (Ouest) sous l'optique de l'esclavage. Ca m'intéresse aussi.

Si tu ne connais pas ces références (les seules pour le sujet de l'esclavage en Scandinavie dans sa globalité):
- Karras, Ruth M. Slavery and Society in Medieval Scandinavia. Ann Arbor: Yale Univ. Press. 1988.
- Karras, Ruth M. "Concubinage and Slavery in the Viking Age." Scandinavian Studies 62 (1990): 141-162.
Ensuite j'ai d'autres références d'ouvrages spécialisés, mais ils ne concernent que des zones restreintes (Nord Atlantique, Irlande surtout _puisque je travaille sur les esclaves celtes en Islande et dans les îles).

Pense aussi à lire la Rígþula (très bien traduite et analysée par FX Dillmann dans le dernier volume de Proxima Thulé) qui développe ce thème de la tripartition sociale chez les Scandinaves.
Ou l'article de Sverre Bagge, Rígþula and Viking Age society.

Ensuite sur les Arabes, il n'existe à ma connaissance qu'un article qui traite des ambassades d'Al-Andalus.
Sara M. Pons Sanz, "Whom did Al-Ghazal meet ? An exchange of embassies between the Arabs from Al-Andalus and the Vikings", Saga-Book 28, 2004. 5-28.
(je pourrai te l'envoyer mi-janvier si tu veux).

Merci de tes citations référencées.

Citer :
Alberto Perez de Laborda « Guia para la historia del pais vasco hasta el siglo IX », Editorial Txertoa. Combats de 795 (Ibn Al Athir, p343, Ibn Idhari, p350), bataille de 816 (bn Hayyan, p314, Ibn Al Athir, p339, Ibn Idhari, p350, Al-Nuwayri, p354)


S'agit-il des textes arabes traduits ou bien d'un commentaire d'Aberto Perez de Laborda sur ce sujet ? Si tu peux me trouver les textes originaux (arabe ou n'importe quelle traduction), je suis preneur.

Bien cordialement,
Grégory


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Message Publié : 21 Déc 2009 19:41 
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Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Bonjour Grégor,

Perez de Laborda propose une traduction de morceaux choisis, sans commentaires. Il cite bien évidemment ses sources, mais je ne suis pas allé voir les originaux en arabes. Je n’aurais pas pu en faire grand chose…

L’ambassade d’Al-Ghazal a été étudiée par différents auteurs :
- Adam K. Fabricius « L’ambassade d’Al-Ghazal auprès du roi des Normands » Actes du 8e congrès des Orientalistes tenu en 1889 à Stockholm et Christiania, Sect. 1 [A], Leiden, p119-131
- A. Huici Miranda, « Al-Ghazal « Encyclopédie de l’islam », Vol. VII, Leiden, p 1062
- Abdurraman Ell Hajji, « The Andalusian diplomatic relations with the Vikings during the Umayyad Périod (755-976)”, Hesperis Tamuda, VIII, p67-110
- Mariano Gonzales Campo “Al-Ghazal y la embajada hispano-musulmana a los Vikingos en el siglo IX”, Madrid, 2002, p51-56

Ils font partie de la bibliographie -avec l’article de Sara Pons- d’un article de Mariano Gonzales Campo intitulé « Una gran isla en el oceano : una primera descripcion del mundo vikingo a partir de la embajada hispano-musulmana de Al-Ghazal en el siglo IX », p99-116 in « Los Vikingos en la peninsula Iberica », Fundacion Reina Isabel de Dinamarca, 2004.

Il est à noter qu’il existe au Pays basque des traditions évoquant Juan Zuria, premier seigneur de Biscaye comme « neveu du roi d’Ecosse ». D’autres textes évoquent « Don Froes » comme premier seigneur et le qualifie de « frère du roi d’Angleterre ». Il n’y a a priori rien d’historique là-dedans. On n’écrivait pas grand-chose à l’époque. Mais il est intéressant de noter que certaines familles se rattachent à des lignées « britanniques ».
Cela pourrait conforter l’idée qu’il existait des relations maritimes, commerciales et peut-être politiques entre les Îles Britanniques et la Péninsule Ibérique. (Cf Julio Caro Baroja « Los vascos y el mar », Editorial Txertoa, 1985, p22-23)

Enfin, concernant l’ambassade d’Al-Ghazal, les textes semblent indiquer l’Irlande, plutôt que le Danemark, comme but de la visite diplomatique. Ce qui est intéressant, à mes yeux, c’est la date de cette ambassade. Fin 844, début 845. Or, le premier raid viking vient d’être mené en aout-novembre 844 contre l’Andalousie.

A l’évidence, cette ambassade répond à ce raid. Les textes francs et sarrasins suggèrent que la flotte venait de Gascogne. Les textes Sarrasins évoquent « les régions les plus éloignées d’Espagne » et les annales franques suggèrent que la flotte était celle qui avait remonté la Garonne jusqu’à Toulouse en 844. Bref, Sarrasins et Francs étaient d’accord pour désigner la Gascogne comme point de départ de la flotte.
Pourtant, l’ambassade aurait été envoyée en Irlande auprès de Turgeis/Thorgils qui sera assassiné cette même année.

Je pense que si les Sarrasins ont adressé leur ambassade en Irlande –et non en Gascogne ou au Danemark-, c’est peut-être parce que les esclaves qu’ils achetaient venaient d’Irlande et que ces derniers ont désigné le chef viking fondateur de Dublin sinon comme l’instigateur de l’expédition de 844, du moins comme un acteur majeur de son temps. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’il a existé une relation directe entre Irlande, Gascogne et Andalousie à l’époque.
Or, l’Irlande fournissait des esclaves, l’Andalousie les achetait. Reste à savoir par où ils transitaient.

Enfin, Thorgils d’Irlande était un Yngling originaire du Vestfold, or dans « Les Dits des fils de Ragnarr », Ragnar dit « J’ai fait construire deux navires de charge à Lidar dans le Vestfold ». Traduction Jean Renaud. « La Saga de Ragnar aux Braies Velues », Anarchasis, 2005 p80. Ragnar prit Paris en 845, Björn, son fils, entra en Méditerranée en 859 et Ivar, son autre fils, devint roi d’Irlande et d’York autour de l’année 875.

Il n’est pas absurde de penser que l’expédition de Björn en Méditerranée a un lien avec les ambitions de son frère sur York et Dublin. Je suis de ceux qui pensent que ce lien existe, mais je sais que ma position est minoritaire.

Je te remercie de m’adresser l’article de Sara Pons quand tu en as l’occasion.
Bien cordialement,
JS


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Message Publié : 21 Déc 2009 21:11 
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Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Références incomplètes...

- A. Huici Miranda, « Al-Ghazal « Encyclopédie de l’islam », Vol. VII, Leiden, 1965, p 1062
- Abdurraman El Hajji, « The Andalusian diplomatic relations with the Vikings during the Umayyad Périod (755-976)”, Hesperis Tamuda, VIII, 1970, p67-110


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Message Publié : 21 Déc 2009 21:24 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Js a écrit :
c’est peut-être parce que les esclaves qu’ils achetaient venaient d’Irlande ... Or, l’Irlande fournissait des esclaves, l’Andalousie les achetait. Reste à savoir par où ils transitaient.
Il s'agit probablement alors d'esclaves musulmans car les vikings comme les francs et les italiens, les catalans vendaient ou échangeaient des esclaves musulmans contre de l'argent ou des esclaves chrétiens à libérer.
Pendant plusieurs siècles tout le monde capture des esclaves par tout moyen, sur terre comme sur mer, on achète et on revend car le trafic est très rémunérateur. Il y a toutefois une règle, un chrétien ne doit pas faire d'esclaves chrétiens ni en vendre sauf s'ils sont hérétiques. Les rachats d'esclaves musulmans par les andalous, en groupes, sont fréquents.
Ce qu'on apprend en lisant c'est que le trafic des esclaves fonctionne des deux côtés musulmans et chrétiens et pas seulement des musulmans qui vendent des esclaves chrétiens comme on le croit en général ! L'inverse est pratiqué abondamment de ce coté de l' Europe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 24 Déc 2009 3:53 
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Salluste
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Inscription : 07 Août 2006 22:06
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Bonsoir Alain,

Citer :
Il s'agit probablement alors d'esclaves musulmans car les vikings comme les francs et les italiens, les catalans vendaient ou échangeaient des esclaves musulmans contre de l'argent ou des esclaves chrétiens à libérer.

Des esclaves musulmans venant d’Irlande… j’en doute.

Citer :
Ce qu'on apprend en lisant c'est que le trafic des esclaves fonctionne des deux côtés musulmans et chrétiens et pas seulement des musulmans qui vendent des esclaves chrétiens comme on le croit en général ! L'inverse est pratiqué abondamment de ce coté de l' Europe.

Je suis sûrement loin d’avoir lu autant que vous sur la question, mais le peu que j’ai lu ne va pas dans le sens d’un « équilibre » que vous suggérez.

Je n’exclus pas que des esclaves venant de Méditerranée aient pu trouver preneur dans le Nord de l’Europe, mais je ne pense pas que les flux aient été équilibrés :

- D’un point de vue économique, les « pays riches » moins peuplés, ceux qui ont les moyens d’acquérir une main-d’œuvre, se trouvent au sud. Il est donc normal que le flux d’esclaves vienne du Nord en direction du Sud. Aujourd’hui, les « pays riches » sont au Nord et c’est tout naturellement que la main d’œuvre des pays du sud afflue vers ceux-ci.

- D’un point de vue historique, je dois avouer que les quelques mentions relatives à la traite des esclaves que j’ai trouvées confortent l’idée d’un flux nord-sud. Les guerres carolingiennes ont fourni des Slaves qui traversaient les Alpes avant de descendre la Vallée du Rhône et de rejoindre l’Espagne, et des Saxons qui étaient acheminés à Verdun avant eux-aussi de descendre en Espagne.

- Lorsque les guerres carolingiennes ont cessé, les Vikings ont pris le relais. La traite des esclaves leur permettait d’équilibrer leur balance commerciale déficitaire avec le monde méditerranéen.

Quelles sont les sources qui vous permettent de dire qu’il a existé à cette époque-là un flux sud-nord représentatif ? Quelles marchandises les pays du nord offraient-ils en échange d’esclaves venant du sud ?

Bien cordialement,
JS


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Message Publié : 24 Déc 2009 17:39 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui, c'est vrai qu'il n'y a eu un flux notable d'esclaves musulmans qu'à compter du début de la Reconquista, donc postérieurement à votre période, surtout après la prise de Tolède de 1085 et la reconquête de la Sicile de 1072 et du sud de la France aussi. Dans "l'europe et l'islam" Henry Laurens parle d'un grand nombre de musulmans captifs vendus mais c'est à compter du 11è siècle effectivement.

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Message Publié : 26 Déc 2009 10:18 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Royaume des Francs (IXe siècle) : le principal marché aux esclaves se situe à Verdun. A l'époque mérovingienne plusieurs esclaves deviennent célèbre : Frédégonde, qui devient reine, Leudaste, devient connétable et comte de Tours au VIe siècle.

Viking : le principal marché aux esclaves se situe à Hedeby au Danemark. Le trafic est essentiellement à destination de Constantinople.

_________________
Hugues de Hador.


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Message Publié : 26 Déc 2009 18:57 
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Salluste
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Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Salut Hugues,

Cette lecture popularisée par Régis Boyer est dominante aujourd'hui. Ceci étant dit, Régis Boyer reprend l'analyse de Pirenne qui considère que la Méditerranée cesse de jouer un rôle commercial après les invasions arabes.

Cette lecture est très largement remise en cause aujourd'hui.

Par ailleurs, rassembler des esclaves à Taillebourg en Charente pour les acheminer à Hedeby, puis en Russie, puis en Mer Noire pour rallier Constantinople, pourquoi pas ?

Mais lorsqu'on sait que de Constantinople, les esclaves prenanient la direction de Bagdad et de Cordoue... Il y a de quoi avoir des doutes.

Lorsqu'on veut aller de Charente à Cordoue, passer par Constantinople n'est pas le chemin le plus rapide, ni le plus sûr, ni le plus rentable.

Or, les Vikings étaient des commerçants, généralement bien informés des flux commerciaux. Ils l'étaient d'autant mieux que dès 816 ils sont mentionnés à Pampelune et que la principale place de la traite se trouve à Tortosa, en aval de Pampelune.

Il serait étonnant que les Scandinaves n'aient pas eu connaissance de Tortosa et de la nature de son commerce dès cette époque.

C'est la raison pour laquelle je ne suis absolument pas Boyer dans sa lecture des flux de la traite des esclaves.

Bien cordialement,
JS


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Message Publié : 28 Sep 2013 8:46 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
dans le deuxième volet de la semaine consacrée aux vikings sur France Culture (voici le premier épisode : http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2013-09-23), on nous rappelle que Rouen était, encore au Xe siècle, un marché aux esclaves fréquenté par les vikings.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


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