Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 4:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2010 22:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Idem pour moi. C'est triste à dire mais certains, ici, ne savent visiblement pas lire... :'(

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2010 22:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
On a jamais dit que tout était blanc au Moyen Age. :rool:
ET pour ce qui est du servage et de l'esclavage, je ne suis pas sûr que la proportion ait changé. En fait, pendant l'antiquité, tous les paysans qui ne pouvaient pas posséder leurs terres travaillent pour les propriétaires donc sont concernés par l'esclavage. Et pendant le Moyen Age, le statut de tous ces gens à changé et évolué vers le servage puis ensuite même vers la franchise.
Pour ce qui est des périodes fastes et moins fastes, et en reprenant votre métaphore, on obtiendrait comme vous le dites du gris...Et pas du noir (SOMBRE) comme vous le disiez au tout début de ce fil. Voilà, c'est tout ce qu'il faut retenir : le Moyen Age n'est pas une période d'âges SOMBRES. Ce n'est pas difficile d'arrêter de camper sur ses positions en cherchant à tout prix et par les arguments les plus fous de se justifier non ? Ce n'est pas difficile d'ADMETTRE que lorsque vous parlez d'âges sombres, vous exagérez !
Le Moyen Age est une période qui n'est pas figée économiquement, socialement, culturellement, humainement...donc on ne peut pas généraliser. Cette période médiévale est somme toute comme les autres périodes dans le fond : évolutive et non unie.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2010 22:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
1. Perspective mathématique et perspective sont deux choses différentes, merci de relire.
2.
Citer :
Le point de fuite est visible en haut à droite.

Euh... vous faites comment, là, pour trouver un point de fuite ?
3. Vous avez par contre un exemple de perspective à la fois atmosphérique (netteté moins forte à l'arrière plan), colorée (tons bleutés à l'arrière plan), une tentative d'illusion par un positionnement proportionné des figures. Il y a beaucoup de manière différente de rendre la profondeur et la perspective.
4. Ce serait gentil de lire, et de remarquer que justement, la perspective EST UTILISEE au Moyen Âge à certaines périodes, soit pour le cadre, soit pour figurer des objets.

Au passage, c'est toujours bon de mettre un cartel (au moins titre date lieu). C'est une fresque de l'Odyssée provenant de la maison de la via Graziosa ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2010 19:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Jean-Marc Labat a écrit :
Il est impossible de comprendre, d'analyser et d'apprécier le Moyen-Age en le regardant avec des lunettes modernes. Trop de généralisations, trop d'a-priori, trop de clichés obscurcissent votre vue.


Je ne peux qu'appuyer cette remarque de J-M Labat. Le "Moyen-Age" (occidental) serait même la période de l'histoire ou la réalité historique et l'imaginaire fantastico-fantastique se mélangent le plus. De terribles clichés sur cette période ont la vie dur, celui de dire que c'est un age sombre n'est pas le plus désolant.

Mais pour s'en convaincre, il faut lire abondamment sur le sujet !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2010 22:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Et même pour prolonger, je pense que la période de la renaissance, à l'instar du Moyen-âge, paraît souvent déformé et fantasmé, comme l'antithèse absolu de l'époque médiévale.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2010 23:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
ouvre un autre lien sur ce sujet, Polycarpe, on pourra en discuter :mrgreen:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2010 18:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2007 23:50
Message(s) : 22
J'aimerai répondre à Homme de cramouillon par la phrase d'un de mes anciens professeurs d'histoire de l'art : "il n'y a pas de progrès en art".

Bien entendu si vous faites reposer l'art uniquement sur des notions de mimesis et sur la perspective linéaire de Brunelleschi alors en effet le moyen age est une période effroyable de régression. Par contre je me souviens d'avoir vu un exemple, en cours d'histoire de l'art médiévale, de perspective atmosphérique dans une enluminure.

Par contre il est évident qu'il y a des domaines où l'on peut constater une stagnation, je pense à la médecine. Qui si je ne m'abuse ne fera pas de progrès jusqu'à l'introduction du canon d 'Avicenne en occident. Mais peut être qu'on me corrigera...

On peut également parler de l'urbanisme Romain qui est clairement supérieur à l'urbanisme médiéval : Aqueduc, gigantisme des thermes, voies romaines, pont du Gard, distribution de l'eau, insulae.

Beaucoup de prouesses architecturales romaines ne furent dépassées qu'à l'époque moderne avec la redécouverte du béton et l'avènement de l'architecture métallique. Malgré cela le moyen age a su développer ses propres voies originales qui ont abouti aux cathédrales gothiques.

Comme cela a été dit précédemment on peut éventuellement parler d'ages sombres pour les premiers siècles après la chute de Rome. "Période troublée" me semble plus appropriée et moins grandiloquent. Le moyen age en connaitra d'autres avec les invasions vikings et sarrasines, la peste noire et la guerre de 100 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 14:56 
L'image que l'on a du Moyen-âge remonte en grande partie aux auteurs des 16-17èmes siècles. Ayant adopté une posture de rupture avec leurs prédécesseurs, il n'est pas étonnant que le grand public puisse avoir une vision aussi sombre de cette époque.

Pour ce qui est de l'art, je ne suis pas expert, mais j'ai effectivement remarqué les terribles disproportions qui apparaissent dans les enluminures. Sont-elles volontaires, ou traduisent-elles effectivement un retard technique par rapport à l'art du 16ème ?

Pour résumer, le Moyen-âge, c'est environ effectivement 1000 ans avec ses hauts (développement agricole des 11-13èmes siècles par exemple) et ses bas (les troubles du Haut-Moyen-âge dont nous savons finalement peu de choses, le 14ème siècle et la Peste Noire...).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 15:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Pour ce qui est de l'art, je ne suis pas expert, mais j'ai effectivement remarqué les terribles disproportions qui apparaissent dans les enluminures. Sont-elles volontaires, ou traduisent-elles effectivement un retard technique par rapport à l'art du 16ème ?


Etant donné qu'à la même époque il existe des représentations très réalistes et précises, que de même, dans la statuaire, on sait parfaitement représenter des corps aux proportions irréprochables, il s'agit probablement de conventions graphiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 16:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Avez vous lu cet ouvrage ?

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oui, il est pas mal du tout. Tu veux la table des matières ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 16:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Merci Calame mais j'ai cet ouvrage :wink: et je l'ai lu il y a un certain temps :rool: juste avant d'avoir étudié l'histoire et les symboles iconographiques de l'abbaye de Saint Savin.
Il faut d'ailleurs que je m'y replonge.
Je trouve que J.Baschet décrit avec beaucoup de préçision et d'intelligence les mentalités de l'époque, il fait "sauter" certaines idées reçues.

A ceux qui ne l'on pas lu je leur recommande cet ouvrage :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 16:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oups, désolée, mal compris :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 17:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Il n'y a aucun mal calame :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 18:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
nico86 a écrit :
Merci Calame mais j'ai cet ouvrage :wink: et je l'ai lu il y a un certain temps :rool: juste avant d'avoir étudié l'histoire et les symboles iconographiques de l'abbaye de Saint Savin.
Il faut d'ailleurs que je m'y replonge.
Je trouve que J.Baschet décrit avec beaucoup de préçision et d'intelligence les mentalités de l'époque, il fait "sauter" certaines idées reçues.

A ceux qui ne l'on pas lu je leur recommande cet ouvrage :wink:


Je le note, mais il y a définitivement TROP de livres à lire (pour mon temps et surtout mon budget !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB