Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2004 8:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Bonjour,

Tout nouvellement inscrit, je me présente. Le temps de la retraite étant venu, je me suis lancé dans l'écriture de l'histoire de ma ville.
Je cherche en ce moment sur la période 700 - 800 toute information d'ordre politico-religieux relative à l'abbaye de St Denis et de sa zone d'influence :
Tout ce qui a trait a l'abbé Fulrad, ses voyages à Rome entre 749 et 755 en vu de préparer le sacre de Pepin.
Tout ce qui a trait aux paroisses de Montmeillant, Fosses, Marly la Ville (Departement 95).
Tout ce qui touche au cartulaire de St Denis.

Voilà; c'est très ancien, c'est très pointû, mais qui ne demande rien ....

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 8:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Peut-être trouverez-vous des informations dans la base de données Gallica de la Bibliothèque Nationale?

http://gallica.bnf.fr/

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2004 9:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
madameroyale a écrit :
Peut-être trouverez-vous des informations dans la base de données Gallica de la Bibliothèque Nationale?

http://gallica.bnf.fr/

Maialen


Je m'excuse de ne pas avoir précisé que j'ai déjà consulté moultes fois la BNF, le CARAN, les Archives diocésaines.
J'ai aussi une bonne partie de cartulaire de St Denis mais il est écrit en ... latin médiéval :x

En tout cas merci pour la réponse et la célérité avec laquelle elle a été rédigée.

Cordialement

Jean.D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 10:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Essayez peut-être cela. C'est une Histoire du diocèse de Paris de l'abbé Lebeuf paru en 1893:

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-75107


Cela vous aidera peut-être dans vos recherche et peu-être votre ville y est mentionnée.

C'est téléchargeable, mais haut-débit obligatoire. Et il y a plusieurs volumes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 11:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En fouillant un peu plus sur Gallica, il y a la vie de Charlemagne d'Eginhard, mais il n'y a pas grand chose sur Pépin.

Un livre fort intéressant d'Arthur Giry: Notes bibliographiques sur les Archives des monasrères de l'époque carolingienne (1901) qui nous donne un renseignement intéressant.

Un abbé du XVIIème siècle fit établir un "Inventaire des chartes de l'Abbaye de Saint-Denis en France selon l'ordre des dattes (sic) d'icelles" et cela en 1698.

La cote si elle n'a pas changé en un siècle est LL 1189 et Giry précise que les commentaires y sont nombreux et que ce Ier volume va de 620 à 1224.

Je pense que si les chartes sont en latin (qui n'avait aucun mystère pour les bons pères de ce temps), les commentaires sont peut-être en Français.

Alors, si un tour à la BNF vous tente, pourquoi pas?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 13:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Jean-Marc Labat a écrit :
Un abbé du XVIIème siècle fit établir un "Inventaire des chartes de l'Abbaye de Saint-Denis en France selon l'ordre des dattes (sic) d'icelles" et cela en 1698.

La cote si elle n'a pas changé en un siècle est LL 1189 et Giry précise que les commentaires y sont nombreux et que ce Ier volume va de 620 à 1224.


Merci pour l'indication. Je vais la vérifier pour voir si la cote est bonne, car au CARAN le cartulaire est coté LL 1158 et LL 1159. Un chiffre d'écart.
Il s'agit d'une retranscription datant du XIIIème siècle et tout en médiéval.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 13:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le livre de Giry (j'ai oublié de le préciser) est téléchargeable sur Gallica.

Il y a d'autres cotes, mais je n'en ai pas fait mention, car je pense qu'elle sont en latin. Et aller à la BNF son Gaffiot sous le bras...........

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 14:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Jean-Marc Labat a écrit :
Le livre de Giry (j'ai oublié de le préciser) est téléchargeable sur Gallica.


Merci pour le tuyau, je viens de le télécharger.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 15:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Je doute franchement que vous trouviez les chartes déjà traduites; c'est très rare; la seule possibilité sont les recueils de documents ou on trouve un choix de documents traduits; peut-être pouvez-vous en trouver dans Olivier Guillotjeannin, Archives de l'Occident, vol. 1, Le Moyen Age (Ve-XVe siècle), Paris, Fayard, 1992, ou dans Jean-Pierre Brunterc'h, Archives de la France, vol. 1, V-XI siècle, Paris, Fayard, 1984.

Ensuite sur Saint-Denis, je vous conseille d'aller déjà donner un coup d'oeuil sur Gilbert Dagran, Pierre Riché, André Vauchez Histoire du christianisme, vol. 4, Evêques, moines et empereurs (610 - 1054), Paris, Desclée, 1993 où il se peut que vous trouviez non seulement des informations sur l'Eglise (et peut-être l'abbaye) par rapport à la société, mais en plus d'excellentes bibliographies.
Peut-être aussi trouverez-vous quelques informations dans un colloque: F. Autrand, C. Gauvard, J.-M. Moeglin (dir.), Saint-Denis et la royauté. Études offertes à Bernard Guenée, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 19:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
keikoz a écrit :
Je doute franchement que vous trouviez les chartes déjà traduites; c'est très rare; la seule possibilité sont les recueils de documents ou on trouve un choix de documents traduits;


Je ne pense pas en trouver non plus :lol:
J'ai lancé l'appel car il est possible que des historiens aient écrit sur ces 4 ou 5 années de tractations qui ont amené Pépin sur le trone et que je puisse glaner quelques renseignements.
Quant aux chartes, on les trouve au CARAN; une partie est en série L et l'autre en série K. Evidemment nous avons commencé par la mauvaise. Rassurez-vous, nous n'avons pas traduit; un simple survol du chapitre "De feodis".

A tout hasard, si quelqu'un vendait en occasion abordable un Niermayer ou un Capelli ou encore un Prou, nous sommes interessé par ces dictionnaires.

COrdialement

Jean.D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2004 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
A tout hasard, si quelqu'un vendait en occasion abordable un Niermayer ou un Capelli ou encore un Prou, nous sommes interessé par ces dictionnaires.


Je vous conseille Niermeyer... surement le meilleure en tout cas lorsqu'on compte se défaire les yeux sur des chartes médiévales...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB