Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2011 16:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les "souvenirs" de passages multiples des troupes Austro-hongroises aux époques modernes ne doivent pas être rares non plus.,or la Hongrie était bien la résidence d'Attila ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 16:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai déjà une demie-hun à la maison en la personne de mon épouse dont le père est né à Budapest, et je puis vous assurer qu'elle n'a pas les yeux bridés, ni le teint jaune, que l'herbe repousse après qu'elle soit passée. Mes enfants non plus.

Le seul Attila de la maison, c'est le chat.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 20:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Jean-Marc Labat a écrit :
Le seul Attila de la maison, c'est le chat.


lol lol lol lol J'ai le même problème.

Dans la famille de ma mère, de nombreuses personnes ont des "taches de café" à divers endroits du corps. Un médecin (donc a priori quelqu'un d'assez sérieux) avait dit à ma mère que ça témoignait d'ascendances méridionales (nous, ses enfants, nous n'en avons pas). Seul moyen de le savoir sur le "court terme" (les trois derniers siècles) : la généalogie. Et mes recherches ont en effet établi que nous descendons d'un pauvre terrassier originaire du Gers venu s'établir, pour des raisons qui restent obscures, dans un bled paumé de la Beauce dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les peuples ont tellement migré au cours des âges, et surtout en France, que nous descendons d'un peu tout le monde, en définitive. En matière de légendes locales, l'une d'elle dit notamment que les fameux "Arabes" écrasés par Charles Martel à Poitiers (ou Ballan-Miré, ou ailleurs entre ces deux localités) ont laissé leur bon souvenir génétique parmi les populations de ce secteur. Et j'ai lu quelque part (mais où ?) à propos des fameux Huns que les dernières hordes en déroute après la mort d'Attila avaient laissé quelques communautés le long du Rhin, ce qui expliquait les pommettes hautes et les yeux un peu bridés. Mais bon. Pour ma part, toutes ces tentatives d'affiliations génétiques par rapport à UN peuple en particulier ont pour moi un parfum plutôt malsain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 5:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Voilà un Rhénan pur sucre, et on croirait voir un Hun, non ?

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 10:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

De toute façon, déjà pour la Hongrie et selon nos connaissances actuelles, il n'y a que 20 à 25% des Huns retrouvés dans les tombes qui étaient de type mongoloïde, la majorité des autres étant de type indo-européen.

Bien à vous tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 10:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Hugues de Hador a écrit :
De toute façon, déjà pour la Hongrie et selon nos connaissances actuelles, il n'y a que 20 à 25% des Huns retrouvés dans les tombes qui étaient de type mongoloïde, la majorité des autres étant de type indo-européen.


C'est aussi ce à quoi j'étais en train de penser. On voit des choses là où on veut bien les voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 11:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Danceny a écrit :
ALIXLEHUN a écrit :
Nous sommes pourtant de bons Français nés en ile de France descendants de Belges et de Lorrains et de personnes ayant vécus dans la région de Haute Marne.


Et vous appelez ça être un "bon Français" ?
Faut être gonflé quand même...



Moi je me demande ce que cela vient faire sur un forum d'Histoire... 8-|

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 7:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Il y a quelques trucs sur les tombes hunniques dans les ouvrages de E. Salin sur les mérovingiens, et dans l'un d'eux il cite des noms de villages/villes qui donnent à penser aux saxons, allamans, etc.. tirés d'une étude d'un type dont j'ai oublié le nom... Nul doute que ledit type a du regarder aussi sur les huns et les noms dérivés.. (si quelqu'un ici se souvient d'avoir lu ce bouquin ou celui de Salin.. moi je me sens pas de tout me retaper pour trouver ledit nom!^^)

Quant aux apports génétiques, je rejoins le post sur les migrations et tout, surtout que de "purs" huns, yen a plus eu depuis pas mal de temps, et les "numerii" à la romaine n'ont plus eu lieu après l'effondrement de l'empire, même si les groupes ethniques ont du rester entre eux encore un peu...

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 17:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Les deux haplogroupes présents chez les Huns étaient surement l'haplogroupe C et l'haplogroupe Q.
L'haplogroupe C est quasi absent en Europe mais l'haplogroupe Q est un peu présent chez les Scandinaves et dans les steppes d'Ukraine.

Image

Ci dessus l'haplogroupe C

Image

Ci dessus l'Haplogroupe Q
Image

Ci dessus encore l'haplogroupe Q mais l'échelle n'est plus du tout la m^me pour l'Europe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 18:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ah, on a retrouvé l'haplogroupe des Huns, et à partir de quoi ? Vous avez un échantillon statistique suffisamment important ?

Tout ça n'est que supposition. La vérité est qu'on en sait rien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 18:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Jean-Marc Labat a écrit :
Ah, on a retrouvé l'haplogroupe des Huns, et à partir de quoi ? Vous avez un échantillon statistique suffisamment important ?

Tout ça n'est que supposition. La vérité est qu'on en sait rien.


C'est une supposition basée sur les fréquences réalisées à partir de dizaines de milliers d'échantillons.
S'il n'y a pas eu de remplacement de population massif dans les steppes turco-mongoles depuis 2000 ans, il n'y a pas de raison de croire que C et Q n'étaient pas présents chez les Huns. La fréquence de Q en Hongrie confirme cette hypothèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 18:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Jean-Marc Labat a écrit :
Tout ça n'est que supposition. La vérité est qu'on en sait rien.



Avec un raisonnement comme ça on va aller loin. Des études génétiques ont été effectué sur les corps d'Otzi, de Toutânkhamon et sur des dizaines d'individus de sites néolithiques et de l'âge du Bronze.
Le jour où l'on testera des sépultures Xiongnu, on pourra plus dire que l'on en sait rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 18:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Image

L'empire Xiongnu est supposé être la terre originel des Huns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 13:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Il faudrait retrouver le tombeau d'Attila...

Mais comme la légende qui l'entoure ressemble de près à celle entourant je ne sais plus quel roi wisigoth mort en Calabre (un des Alaric, je crois), ce n'est pas demain la veille qu'on connaîtra l'haplogroupe des Huns. Encore celui d'un seul individu ne saurait-il présumer d'une ethnie toute entière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 18:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le hongrois, comme le finois, qui lui ressemble, ne seraient ils pas des langues non indo-européennes ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB