Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 13:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 05 Jan 2011 13:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2007 11:22
Message(s) : 53
Localisation : Val-de-Marne
Bonjour à toutes et tous,

Je m'interesse depuis peu à l'éphémère évêché d'Arisitum (ou Arrisitum), Arsat en Français. Cet évêché mérovingien, mentionné par Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs , eut une durée de vie très brève, du début du VIème siècle jusqu'au VIIIème environ me semble-t-il.

Son premier évêque fût Déothaire et Mundéric lui a succedé autours de 600.

Selon la tradition ce "Pays d'Arsat" serait situé dans les Cévennes méridionales. Cependant, la localisation de sa cité episcopale n'a pas été tranché et est toujours sujet à discussion. Plusieurs villes ou villages sont citées : Le Vigan, Vissec, Alès, Arre ou Arrigas.

Je n'ai lu sur le sujet que l'ouvrage de L. Clamens :"Recherches historiques sur l'ancien évêché d'Arrisitum et les grands hommes qui tirent leur origine de ce bourg" de 1870.
Sa thèse fait correspondre le Vicus Arisitensis au village d'Arrigas, près du Vigan dans le Gard.
Cette dernière utilise des raccourcis assez "rocambolesques" et des arguments quelques fois fallacieux. Cependant, j'ai comme l'impression (mais ça ce n'est pas scientifique :rool: ) qu'il n'a peut-être pas tort en designant Arrigas et non Alès ou Le Vigan.

Aussi ma ou plutôt mes questions sont :
- A-t-on de nouveaux éléments concernant cet evêché ?
- Quels sont les ouvrages les plus récents qui traitent de ce sujet ?

Merci d'avance.

DB

_________________
"Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles."
L.-F. Céline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 05 Jan 2011 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010 18:52
Message(s) : 28
pourquoi pas a la malene mais il faut etre tres prudent et attendre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 05 Jan 2011 22:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Sur le site Persée, vous pouvez trouvez un article de 2006 intitulé "Les cités de la Gaule méridionale du IIIe au VIIe s. " de Brigitte Beaujard dans la revue Gallia.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 06 Jan 2011 8:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010 18:52
Message(s) : 28
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 8_1_446188

voila ce que j'ai trouvé sur internet mais ce ne sont que des hypotheses plus ou moins fumeuses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 06 Jan 2011 11:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2007 11:22
Message(s) : 53
Localisation : Val-de-Marne
Merci pour vos réponses.

Je connaissais le lien donné par Vulpus mais pas celui de Polycarpe de M. :wink:
Je lirai ça ce soir chez moi

Sinon, j'avoue que j'ai un peu de mal à voir Arisitum à La Malène car je trouve que le lieu ne correspond pas aux - faibles - description du lieu. En revanche, pourquoi ne pourrait-on pas y voir le châteu de Trevidon :wink:

_________________
"Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles."
L.-F. Céline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 06 Jan 2011 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010 18:52
Message(s) : 28
http://books.google.fr/books?id=7EUoAAA ... &q&f=false


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 06 Jan 2011 18:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2007 11:22
Message(s) : 53
Localisation : Val-de-Marne
vulpus a écrit :
http://books.google.fr/books?id=7EUoAAAAYAAJ&pg=PA221&lpg=PA221&dq=evech%C3%A9+arisitum&source=bl&ots=GTpbQvi7TO&sig=D3hPB8TzaZWo7kcuRa9rwRPE1Dk&hl=fr&ei=_9UlTbDoLMez8QPnz4GCAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&sqi=2&ved=0CCAQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false


Merci pour ce document Vulpus, mais malheureusement je le connais aussi.

_________________
"Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles."
L.-F. Céline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 06 Jan 2011 22:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010 18:52
Message(s) : 28
que trouve t'on comme description crédible de l’évêché d'arisitum j'en avait une mais impossible de remettre la souris dessus >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 08 Jan 2011 22:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
"[Munderic (archiprêtre de Tonnerre et désigné par Gontran pour devenir évêque de Langres)] prit la fuite de nuit, passa dans le royaume de Sigebert et fut institué évêque dans le vicus d'Arisitum, où il eut sous son autorité environ quinze dioceses, occupés auparavant par des Goths et que maintenant Dalmas, évêque de Rodez administrait"

Voila la description que donne Grégoire de Tours de l'église d'Arisitum, dans HLD, V, 5, vers 540.

Pour L. SCHNEIDER, « Aux marges méditerranéennes de la Gaule mérovingienne. Les cadres politiques et ecclésiastiques de l’ancienne Narbonnaise Ire entre Antiquité et Moyen Age », L’espace du diocèse. Genèse d’un territoire dans l’Occident médiéval (Ve-XIIIe siècle), Rennes, 2008, p.74, ces dioceses seraient un ensemble de sanctuaires ruraux, comprenant aussi bien des églises créés par les évêques de Nîmes, que des chapelles privées, associées à des domaines auparavant entre les mains de propriétaires d'origine wisigothique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 23 Avr 2011 16:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2011 16:47
Message(s) : 1
Et pourquoi pas à Vissec??? Regardez sur une carte géographique...

http://vissec.free.fr

De plus Arisidum ou arisitum, On trouve les 2.

Vissec est un lieu aride !!! Vicus arisidum... Encore une fois : Pourquoi pas !!!

En tout cas , ce n'est ni le Vigan (Avicantus) ni Alés.

A suivre...

Merci de m'aider !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 23 Avr 2011 17:10 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10694
Localisation : Région Parisienne
Le fait que la "rivière" s'appelle la Vis, et qu'elle est souvent à sec ne plaide pas en faveur de cette thèse. Mais pourquoi pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vissec

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 08 Juin 2011 22:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2010 21:33
Message(s) : 1
DB a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je connaissais le lien donné par Vulpus mais pas celui de Polycarpe de M. :wink:
Je lirai ça ce soir chez moi

Sinon, j'avoue que j'ai un peu de mal à voir Arisitum à La Malène car je trouve que le lieu ne correspond pas aux - faibles - description du lieu. En revanche, pourquoi ne pourrait-on pas y voir le châteu de Trevidon :wink:


Pourquoi La Malène est-elle citée ? A mon avis pour son importance lors de la conquête francque en Gévaudan. L'évêque Hilaire possédait un château à La Malène, le Castel-Merlet, protégeant l'entrée des Gorges du Tarn.
Après, j'ai du mal à voir un lien entre La Malène et Arisitum; d'autant que Grégoire de Tours nomme La Malène dans son histoire des francs. Il aurait fait le parallèle.

Pour le château de Trévidon, possession présumée de Tonance Férréol mentionné par Sidoine Apolinaire, tout laisse à penser qu'il s'agit de Saint-Laurent-de-Trèves bien plus à l'ouest de La Malène ;)

Le nom Arrigas m'a en revanche interpellé si l'on reste en Gévaudan et non pas dans le Gard. De ce que j'ai lu, les Francs ont tenu le siège face aux Wisigoth à Cabrières, possession des Tonantius. Or il existe un château de Cabrières sur la commune de Bédouès (moins de 15km au nord de Saint-Laurent-de-Trèves/Trevidon). Sur cette même commune se trouve un château appelé "château d'Arigès". Ne pourrait-il pas là y avoir un lien ?

D'après http://books.google.fr/books?id=F_pAAAAAcAAJ l'évêché se trouvait sur des terres appartenant aux Tonantius, le raisonnement se tiendrait donc.

Le seul bémol que je vois à mon hypothèse n'est pas des moindres. Les villes incluses dans l'évêché sont Le Vigan, Meyrueis, Alès, Saint-Jean-du-Gard, Anduze,... Toutes sont situées au sud de la Vallée-Française (qui comme son nom l'indique résulte de la conquête franque). Bédouès se trouve en revanche au nord de la même vallée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'évêché d'Arisitum
Message Publié : 29 Juil 2011 16:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2008 10:26
Message(s) : 67
Localisation : Cévennes
Pour info, étant un local de l'étape, il faut savoir qu’à moins d'une lieue du Vigan s'il y a Arrigas il y a encore plus prés la vallée de l'Arre et la commune d'Arre.
L'hydronymie est souvent une valeur plus constante dans le temps que la toponymie, on doit pouvoir s'en inspirer plus surement. Néanmoins, il est, me semble t'il, acquis que cet évêché est bien la région du Vigan.
Cet évêché temporaire semble trouver son explication dans le maintient, malgré l’invasion franque et par suite de la perte de l’évêché d’Uzès, d’un nombre de 7 évêchés en possession wisigothique, dont il faut se rappeler que le royaume s’appelle alors Septimanie.
C’est une explication, mise au rang d’officielle, elle est plausible, sauf preuve contraire bien sûr…

_________________
Un vieillard qui meurt c'est une bibliotéque qui brûle
proverbe touareg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB