Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 16:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : reliques
Message Publié : 26 Avr 2011 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2011 9:59
Message(s) : 2
Bonjour,

Depuis quelques années je participe à la fameuse fête du pain de St Jean en Maurienne sans toutefois en saisir le sens. J'ai essayé d'approfondir ce sujet: les reliques des trois doigts de St jean rapportés au VIe par Ste Thècle...ces reliques furent utilisées comme emblème pour le blason de St Jean, on les trouve également dans certaines Eglises (clef de voûte) des alentours
Citer :
" La main de saint Jean-Baptiste est, avec quelques variantes, le motif principal des armoiries du Chapitre de la cathédrale et de la ville. La ville de Saint-Jean porte : d’azur la main droite bénissant d’argent, vêtue de même. Elle lui doit son existence comme cité épiscopale. Elle n’était qu’une chétive bourgade, lorsque le roi Gontran, par dévotion pour les reliques de saint Jean-Baptiste, y érigea un siège épiscopal, point de départ du développement de Saint-Jean-de-Maurienne."
http://www.maurienne-genealogie.org/sainte_Thecle.htm Ces reliques et le prestige de Ste Thècle ont donné vie à st Jean et à la vallée (construction de la cathédrale, pelerinage passant par la Porte des Alpes ...). Voici le constat.

Et voici les questions:
Quelle est l'histoire de ste Thècle: y a t-il plusieurs hagiographies sur cette personne -sa renommée devait être importante pour que Grégoire de Tours se soit interessé à cette personne-? Comment et dans quelle mesure ces reliques ont elles dynamisées la vallée de la Maurienne? Quelles ont été les influences de ces reliques (à l'échelle de la région, de la France,...)?

Enfin: est-ce que je me pose les bonnes questions? par où commencer?
et surtout: quels ouvrages me conseillez vous?

-En tant qu'apprentie étudiante d'Histoire je n'ai pas encore bien saisi la démarche à suivre :oops: -

d'avance merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: reliques
Message Publié : 26 Avr 2011 15:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10701
Localisation : Région Parisienne
Grégoire de Tours est contemporain, donc une source à peu près fiable, encore que j'ignore ce qu'il a écrit sur cette Sainte.

Le texte que vous avez mis en ligne sort directement d'un livre intitulé Histoire hagiologique du diocèse de Maurienne, et contient plusieurs mentions sur les sources de l'auteur, qui sont minces et très postérieures à l'époque, ce qui est habituel pour les saints de cette période.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... nne.langFR

Il conviendrait de trouver le texte des Bollandistes, qui sont des gens sérieux en général, pour cette sainte dont la fête est le 25 juin. Notez la proximité de la Saint Jean, ce n'est pas un hasard. J'essaierai de trouver le texte qui doit être sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: reliques
Message Publié : 27 Avr 2011 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2011 9:59
Message(s) : 2
Je vous remercie pour l'attention que vous portez sur ce sujet !
J'ai à disposition des photocopies d'ouvrages de ces auteurs :
Chanoine Abbé S truchet
Estella Canziani
A Gros
M. Chanoine A Angley
Mgr Alexis Billiet
Charles Buet
Je vous remercie également pour ce lien et ces indications, grâce à cela j'espère pouvoir compléter mes recherches...Malheureusement la révision des partiels s'imposent: je préfère donc attendre la fin des examens pour me replonger dans mes lectures.
Aussi pour éviter toutes tentations avec ce montre d'ordinateur, je vais devoir "débrancher" pour quelques temps. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: reliques
Message Publié : 27 Avr 2011 18:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10701
Localisation : Région Parisienne
Du tout, ça me laissera du temps pour trouver les Bollandistes, voire d'autres sources.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB