Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 17 Nov 2012 22:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Non mais, c'est terrible çà d'être aussi mal renseigné sur un peuple, quand on en a tant de témoignages? Il faudrait peut être commencer par le commencement Ammien Marcelin consultable et téléchargeable sur le Site de la BNF Zozime à l'identique, Sidoine ses oeuvres sont consultables en ligne, Gibbon décadence de l'empire romain etc sur le site de la BNF qui lui renvoie à ses sources. Grégoire de Tour, identiquement.
Enfin les Wisigoths ne sont pas des Goths de l'ouest, comment les situer à l'Ouest eux qui ont attaqué l'empire par l'est?. Ils sont originaires de la baltique et ont pour parents proches, sinon père et fils, les vikings qui donneront les Rousses plus tard ou Russes dans notre langage. Ils ont franchi un pont qui s'est écrasé dans la mer , comprenez une banquise. Voire Zozime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 12 Déc 2012 20:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Bonsoir.
J'aimerais savoir s'il subsiste des vestiges archéologiques des Wisigoths dans le Poitou ? Je précise que je ne connais pas grand-chose de ce peuple sinon qu'il m'a semblé que, plus au Sud, la Reconquista débute par la résistance et la volonté de revanche de l'aristocratie wisigothe .
Voilà deux questions qui montrent mon insuffisance dans la connaissance des Wisigoths mais qui appellent leur réponse.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 09 Fév 2013 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2013 17:02
Message(s) : 6
Copié sur le forum renneslechateau.com il y a quelques semaines (en panne pour l'instant) à propos de l'étymologie des Wisi/Ostrogoths :

Sujet du message: Re: Le ruisseau des couleurs
MessagePosté: Sam Jan 12, 2013 10:27 am

"En fait, "wise" est interprété (en anglo-saxon...) par "sage". Ces "Goths sages" (ou à peu près "peuple sage" étymologiquement) ne pourraient-ils être ainsi qualifiés parce qu'il "connurent" le vrai Dieu, plus que par leur implantation initiale par rapport aux "Goths brillants" (Ostrogoths), plus à l'Est, au Levant"

"Le vrai Dieu", dénaturé de sa divinité ? Je doute. Par contre, la "sagesse" qui est aussi "savoir" (racine commune : sapere en latin, wissen en allemand) me fait plutôt penser à la vieille tradition pré=judéo=chrétienne (à laquelle Guénon voulait ajouter cette dernière).
Pour faire pendant à cette étymo d'ordre "religieux", je proposerais pour "Ostrogoth" le préfixe Oster ou Oester (comme dans Oesterreich) qui est le pendant germanique d'Ishtar à Babylone, Isis en Egypte, Ashtaroth en Palestine, etc., alias la Grande Mère, la Grande déesse du monde ancien, l'étoile au double visage du soir et du matin, du temps des sociétés matriarcales, remplacée par Apollon (et Diane) avec l'arrivée des Indo=Européens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 09 Fév 2013 18:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Oui, pourquoi pas, ça me semble un peu capillo-tracté, mais bon, comme nous n'en savons rien.

Mais Österreich dérive de Ostarrichi, que l'on trouve dans une donation d'Otton III, et sa signification est marche de l'est. Ceci est bien établi, et n'a donc aucun rapport avec Ishtar ou je ne sais quoi de semblable.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 09 Fév 2013 18:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2013 17:02
Message(s) : 6
Jean-Marc Labat a écrit :
Mais Österreich dérive de Ostarrichi, que l'on trouve dans une donation d'Otton III, et sa signification est marche de l'est. Ceci est bien établi


Bien établi par qui et comment ? Bède le Vénérable ne signale-t-il pas que la fête de Pâques (Eastern en anglais, Ostern en allemand) vient de la déesse germanique du printemps Eostre ( à prononcer en anglais ancien...) ? Et les Autrichiens prénazis Guido von List et Lanz von Liebenfels ne faisaient-ils pas ouvertement référence à la même déesse Ostara , titre même de la revue de ce dernier ?
On pourrait d'ailleurs se poser la même question à propos de l'Austrasie et même de l'Australie ... Pas si simple !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 1:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Citer ces deux zèbres vous disqualifie totalement. Ils sont autant historiens que moi curé de campagne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 9:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Bède le Vénérable ne signale-t-il pas que la fête de Pâques (Eastern en anglais,


Eastern ne signifie nullement "Pâques" en anglais mais "de l'Est"; c'est "Easter" qui veut dire Pâques.
Ce genre d'erreur n'incite pas à prendre au sérieux ce que vous avancez par ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 9:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Et moi qui croyais qu'Australie venait de l'adjectif "austral" !... On en apprend décidément tous les jours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 10:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2013 17:02
Message(s) : 6
Tonnerre a écrit :
Eastern ne signifie nullement "Pâques" en anglais mais "de l'Est"; c'est "Easter" qui veut dire Pâques.


Exact. Autant pour moi. Distraction d'un moment due à la proximité avec l'allemand Ostern qui lui a bien le "n".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2013 17:02
Message(s) : 6
Atlante a écrit :
Et moi qui croyais qu'Australie venait de l'adjectif "austral" !... On en apprend décidément tous les jours...


Bien sûr que cela vient du latin australis qui dérive lui-même de auster, vent du sud. mais d'où vient le latin auster ? Si vous consultez le dictionnaire étymologique de la langue latine (Ernout & Meillet), vous ne trouverez pas d' explication satisfaisante de ce paradoxe. C'est pourquoi je me suis permis de placer le mot Australie parmi les étymologies incertaines ou tout au moins paradoxales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 10:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2013 17:02
Message(s) : 6
Jean-Marc Labat a écrit :
Citer ces deux zèbres vous disqualifie totalement. Ils sont autant historiens que moi curé de campagne.


Je sais parfaitement à quoi m'en tenir du point de vue historique à propos de ces deux zèbres. A cet égard, ils sont en effet parfaitement nuls. Mais qui vous parle ici d'histoire ? Ces gens évoluaient dans la mythologie et dans l'ésotérisme, ce qui est bien souvent la même chose. Et là, ils en connaissaient semble-t-il un sacré bout, si j'ose dire.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette Grande Déesse Ostara était un personnage central des religions à mystères. D'où une certaine loi du silence en ce qui la concernait. Voilà sans doute une des raisons pour lesquelles seul Bède en a parlé : pcq il était à la fois savant et chrétien. En outre, il y a la rareté bien connue des sources de cette époque.

Pour plus de précisions, voici la suite du message trouvé sur le forum de rlc :

Puisqu'ils apprécient tant, voici quelques précisions.

1. Wisigoths. Leur sagesse/savoir est donc celle des anciennes traditions d'avant Abraham et d'après la révélation primitive. Ce que les ésotéristes appellent la sagesse antique. Celle qu'on enseignait jadis aux élites dans les religions à mystères et qui n'était déjà qu'une forme de gnose panthéiste où le grand secret consistait à "savoir" que tout initié était dieu (voir Maeterlinck : Le Grand Secret ). Pendant que le bon peuple se mettait stupidement sous la protection des dieux, pauvres c...

2. Ostrogoths. Goths de l'Est ? Impossible étymologiquement car le R y serait inexplicable : inexistant dans aucune forme germanique dérivée de Ost. Mais Oster(n) existe pour désigner la fête de Pâques et Bède le Vénérable nous rappelle qu'Oester était fêtée au mois d'avril dans les traditions saxonnes. Le n final rappelle l'hébreu Ashtaroth avec sa terminaison féminin plurielle par référence au double visage de la déesse.
Goths brillants ? Oui, car l'adjectif convient au visage matinal de la déesse. C'est ce que les latins désignaient par le nom de Lucifer puisqu'il ramène la lumière de l'aurore. Pour l'aspect de mort, celui du soir, on pourrait avancer le terme de Satan.
Pour en savoir plus sur ce double visage, lire de Henri BAR : Les pierres levées, portes de la vie". J'ai consacré un chapitre entier de mon livre à le résumer car le livre est devenu rare.

Donc, ces chers Goths, bienqu'ayant fait semblant de se convertir au christianisme, l'avaient trahi dans son essence en niant la divinité du Christ. Pas étonnant quand on voit qui ils adoraient vraiment. Une tentative de plus du grand Pan, pas si mort que ça et dont nous constatons le retour en force de nos jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 10:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Arnulf a écrit :
Atlante a écrit :
Et moi qui croyais qu'Australie venait de l'adjectif "austral" !... On en apprend décidément tous les jours...


Bien sûr que cela vient du latin australis qui dérive lui-même de auster, vent du sud. mais d'où vient le latin auster ? Si vous consultez le dictionnaire étymologique de la langue latine (Ernout & Meillet), vous ne trouverez pas d' explication satisfaisante de ce paradoxe. C'est pourquoi je me suis permis de placer le mot Australie parmi les étymologies incertaines ou tout au moins paradoxales.


Donc, vous bâtissez sur du sable ? Ainsi, on peut démontrer tout et n'importe quoi. Un peu de rigueur, svp!

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 11:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Citer :
Une tentative de plus du grand Pan, pas si mort que ça et dont nous constatons le retour en force de nos jours.




Ben voyons. Nous sommes sur un forum d'histoire, pas sur un site d'illuminés. Donc, dehors, il ne manque pas de forums où vous pourrez exposer vos thèses devant un auditoire béat. Mais pas ici.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 10 Fév 2013 11:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Une argumentation bien déplorable..
Surtout qu'on n’appelle pas les vandales sous un nom dérivé d'un possible dieu païen, ni les burgondes d'ailleurs. Deux peuples tout aussi ariens que les goths..
Au lieu de raconter des inepties, mieux vaudrait regarder où et quand commencent ces termes, et où et quand s’arrêtent ceux de trevinges et greuthunges..

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 29 Juil 2013 12:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Cette année l'AFAM se réunira à Toulouse et abordera les Goths ( et sera édité l'année prochaine):
http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article113

De plus, un livre de cette association est déjà disponible: Gallo-romains, Wisigoths, Francs en Aquitaine, actes des VII° journées internationales d'archéologie Mérovingienne, 1985. (ed AFAM).

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB