Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Wisigoths...
Message Publié : 05 Sep 2011 18:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2011 13:41
Message(s) : 5
Localisation : Tarn
Bonjour à tous,

Je m'inscris rarement sur des forums d'histoire (ou autres...) mais là, je me rends compte, vu la qualité des échanges, que je vais avoir beaucoup plus de questions a poser que d'éléments de réponse a donner !

Tant pis, je me lance:

- Je cherche des infos sur la vie au quotidien du Wisigoth "lambda" dans le royaume de Toulouse sous Alaric II.

- Bataille de "Vouillé": qui croire, Grégoire de Tours quand même un peu près du pouvoir (ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire du vaincu...) ou bien Procope quand même mieux placé dans le temps ?

- La vie à la cour de Théodoric II à la même époque à Ravenne

C'est un début...

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans:
Michel Rouche, Joël Schmidt, A.Germain, Georges Labouysse... mais je n'ai pas lu tous leurs ouvrages et ma bibliothèque sur le sujet (via mon porte-monnaie) est assez réduite pour un sujet si étroit.

Cette façon qu'a l'Histoire de France d'occulter ou de maquiller de manière aussi catégorique cette civilisation m'énerve un peu ! mais bon... c'est un autre débat...

D'avance merci pour vos réponses ou vos pistes,

Isarn


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 05 Sep 2011 21:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
En jetant un oeil sur le Compitum, j'ai trouvé ceci :

http://lapurdum.revues.org/1892

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 05 Sep 2011 23:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2011 13:41
Message(s) : 5
Localisation : Tarn
Bonsoir,
Surpris de la rapidité des premiers éléments de réponse !
Il est 00h24... j'ai pas la tête à me plonger dedans pour l'instant...
J'ai quand même une question: c'est quoi le "compitum" ?
La phrase de signature est pleine de sagesse...
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 9:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
De ce que je connais des Wisigoths c'est plus l'histoire du sac de Rome en 410apJC par Alaric Ier. On raconte qu'il aurait pris un butin énorme dans lequel se trouverait les chandelier à 7 branches en or pris par les romains durant le sac de Jérusalem vers la fin du 1er siècle.
Ce trésor aurait été caché à Rédia ou Razces (une place forte wisigothique), nom que porterait aujourd'hui Rennes les Châteaux (mystère lié à l'abbé Saunière).
En lisant cette histoire vous aborderez le comportement bélliqueux de cette communauté, et les mystères qui l'entourent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 11:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Cher Isarn, voici le lien (toujours utile) vers le Compitum :

http://www.compitum.fr/

En fait, en passant par ce biais, je me suis redirigé vers revues.org.

Amicalement.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 13:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Il y a bien ce livre, qui est succinct, mais bien fait:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 13:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai un ami qui a fait un mémoire de maîtrise sur le royaume wisigoth côté espagnol. Malheureusement, je ne crois pas qu'il l'ai traduit en français. Mais je lui demanderai à l'occasion.

Concernant Rhedae et Rennes le Château, c'est un coin que j'ai eu l'occasion de visiter il y a une quinzaine d'années et qui vaut bien le détour. Il serait d'ailleurs grand temps que des historiens et des archéologues dignes de ce nom se penche sur l'histoire de ce site, qui est fort ancien, et nous débarrassent des pseudo-vérités ésoterico-historico-religioso-ufologiques qui traînent depuis trop longtemps. Malheureusement, j'ai l'impression que la municipalité joue un peu (beaucoup) là-dessus pour attirer les chalands et les gogos de tout poils. Et c'est bien dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 14:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Le mystère de Renne le Château est la base de l'économie de ce patelin. Je vais tous les ans dans le coin, puisqu'un membre de ma famille y habite, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de le visiter, ce battage m'horripile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 14:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2011 13:41
Message(s) : 5
Localisation : Tarn
A propos de Rennes le Château il existe un bouquin: la Cité du Chariot de Jean-Alain Sipra dans lequel figure une photo aérienne assez déconcertante.
Les hypothèses avancée dans cet ouvrage ne font appel ni aux extra-terrestres ni aux extra-lucides et comme certains d'entre semblent aller régulièrement là-bas, il serait intéressant d'arpenter le terrain suivant les indications de l'auteur pour voir un peu si ça "tient la route".
Comme je le précisais dans la question d'origine, je n'ai pas trouvé mon bonheur chez Schmidt. Dans la mesure ou l'on connait plus ou moins la vie quotidienne des Romains on doit pouvoir extrapoler pour les wisigoths au VIème en "Occitanie".
En tous les cas merci pour votre réactivité
Isarn
ps merci pour le lien du"Compitum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 06 Sep 2011 16:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Pour Rennes-le-Château, il y a sûrement une recherche très sérieuse à faire sur l'histoire du site, à la fois via les AD de l'Aude (ou les AN éventuellement) et à la fois par la prospection archéologique (qu'interdit la municipalité). J'ai lu une chose intéressante dans tout le fatras de débilités qui existent sur le sujet, c'est que le site est peuplé depuis le Néolithique. Et qu'il avait une certaine importance stratégique à l'époque wisigothe (vu sa position, c'est plutôt logique), "à l'égale de Carcassonne" (qui, évidemment, au VIIIe siècle, n'avait rien à voir avec aujourd'hui). Le passage d'Alaric a en tout cas laissé des souvenirs toponymiques et la petite tour de Fa, qu'on aperçoit depuis Rennes et que je suis allée renifler de près, est sans aucun doute wisigothique. Il y a donc matière à faire quelque chose d'à la fois intéressant et de sérieux, d'autant plus que les Cathares ont aussi laissé pas mal de souvenirs dans le coin (pas à Rennes, semble-t-il).

Mais que voulez-vous ! Dans ce cas précis, la manne touristique a raison de toute espèce d'approche scientifique, alors... L'obscurantisme a décidément de beaux jours devant lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 07 Sep 2011 8:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Sinon pour s'informer sur Rennes les Châteaux, vous pouvez lire ''l'énigme sacrée'' de Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln et ''Le trésor maudit de Rennes-le-Château'' de Gérard de Sède. Ce sont des livres intéressants mais dont les informations doivent être prises avec des pincettes (notamment concernant le prieuré de Sion). Mais il permet de s'intéresser de prêt au grand mystère et de proposer des solutions assez surprenantes.

D'autre part, si vous voulez en apprendre plus, de nombreux documentaires plus ou moins sérieux retracent ce mystère, et s'intéresse aux différents protagonistes de ce mystère. Et pour rester en lien avec les wisigoths, l'abbé Saunière qui découvrit le mystère de Rennes les Châteaux (on suppose) avait retrouver dans l'église une sculpture wisigothique, le tout nous faisant penser au trésor pillé chez les romains par Alaric Ier.

Et pour les fans de littérature, je vous conseille ''Apocalypse'' (2010) de Giacometti et Ravenne, qui est une merveille dans le genre thriller historique. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 07 Sep 2011 10:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2011 13:41
Message(s) : 5
Localisation : Tarn
Bonjour,
Je me suis interressé à Rennes le château voici de nombreuses années, Béranger Saunière, le pilier wisigothique, G.de Sède, l'alignement avec la tombe de Marie Nègre de...l'Enigme Sacrée...bref j'en ai fait le tour ( à mon niveau de "curiosité") mais l'objet de mon questionnement qui a déclenché toutes ces pistes concerne la vie du wisigoth moyen à l'époque d'Alaric II, ensuite à propos de la défaite de 507 qui croire Procope ou Grégoire de Tours quand au lieu et enfin la vie à la cour de Ravenne sous Théodoric II.
Juste pour éviter de déraper dans le fatras du diable du bénitier ou des Louis que possédait encore Marie Donnardeau dans les années 60...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 14 Août 2012 8:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2012 8:31
Message(s) : 2
Bonjour
Sur les Wisigoths, une bd sortie en 2011 chez Delcourt, premier tome d'une série de 3 albums : LA SAGA DE WOTILA tome 1 Le Jour du Prince Cornu. L'action se déroule en Aquitaine au moment où les Goths du roi Théodoric s'installent (419). Je pense que ça devrait t'intéresser car on est au plus près de la vie des Wisigoths à la fin de leur grande migration, avec la confrontation avec le monde aristocratique gallo-romain et celui des paysans "gaulois" où survit le paganisme chamanique. + Lexique à la fois clair et pointu et galerie de personnages !!
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/la_saga_de_wotila_1_le_jour_du_prince_cornu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 14 Août 2012 11:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à vous

Encore une piste :

Voici le lien d'une "compagnie" qui fait de la reconstitution wisigoth : http://ordalies.asso.free.fr/wisigoths.html

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wisigoths...
Message Publié : 14 Août 2012 13:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Déjà, une compagnie annonçant que Wisigoth veut dire Goth de l'ouest, ça ne fait pas très sérieux.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB