Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2012 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2012 18:34
Message(s) : 2
Bonsoir à tous,

Etudiante en 2e année d'histoire à Paris, je me permets de vous solliciter votre aide à propos d'un exposé que j'ai à rendre en histoire médiévale.
Cette année, nous étudions les Carolingiens et j'ai eu la chance de tomber sur un texte traîtant de l'affaire du divorce de Lothaire d'avec Teutberge. Si j'ai plus ou moins compris la trame de l'histoire, je ne comprends rien au texte que le prof m'a attribué. J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu dessus..?

D'avance merci !

Lothaire, envoyant vers Charles et vers Louis, les pria de n'apporter aucun trouble dans son royaume jusqu'à ce qu'il revînt de Rome; cependant il ne reçut de Charles aucune promesse: mais ayant eu de Louis l'assurance qu'on a dite, il s'achemina pour Rome, après avoir parlé d'abord avec son frère l'empereur Louis, pour qu'il obtînt, s'il était possible, du pape Adrien, qu'il pût renvoyer Teutberge et reprendre Waldrade, et il ordonna à Teutberge de venir après lui à Rome. Mais, à ce qu'on disait, l'empereur Louis, attaqué par les Sarrasins, ne devait pas s'éloigner pour accomplir la demande de son frère, le roi des Grecs lui ayant envoyé en toute hâte plus de deux cents navires pour le secourir contre ces mêmes Sarrasins. Lothaire, voulant continuer le voyage qu'il faisait à Rome à cause de ses femmes, et qu'il avait entrepris en un temps peu propice, à savoir au mois de juin, arriva à Ravenne où il rencontra des messagers de son frère qui lui conseillait de ne pas aller plus loin et de ne pas demeurer plus longtemps dans son royaume, mais de retourner chez lui, pour se réunir ensuite dans un lieu plus commode et un temps plus opportun ut y traiter de ce qu'il voudrait, Lothaire, laissant Rome de côté, parvint vers son frère à Bénévent; et, au moyen de beaucoup de sollicitations, de présents et de peines, obtint de lui, par sa femme Ingelberge, que ladite Ingelberge revînt avec lui, Lothaire, jusqu'au monastère de Saint-Benoît, situé sur le Mont-Cassin. Il y fit aussi venir vers lui et Ingelberge, par un ordre de l'empereur, le pape Adrien; et, lui ayant fait beaucoup de présents, obtint de lui, toujours par Ingelberge, que le pape lui chantât la messe et lui donnât la sainte communion, moyennant cette assurance qu'après que le pape Nicolas eut excommunié Waldrade, il n'avait eu avec elle aucune cohabitation ni commerce charnel, ni aucune sorte d'entretien. Ce malheureux, à la manière de Judas, feignant une bonne conscience et l'impudence sur le front, ne craignit ni ne refusa d'accepter à cette condition la sainte communion.


(dans le fascicule, le prof l'a intitulé l'affaire du divorce de Lothaire II et l'ambition de Charles le Chauve ; il est extrait des Annales de Saint Bertin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2012 19:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
On ne fait pas dans l'aide aux devoirs...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2012 20:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
La lecture de la langue française est une compétence du programme du CP, non ?
Si encore c'était en latin, on vous comprendrait, mais là... :rool:
Soit vous faites "vivre" votre sujet en apportant certains éléments, soit celui-ci disparaît. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2012 10:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2012 18:34
Message(s) : 2
Alors, je reformule.
J'ai compris, il me semble, le sens global du texte. Ce que j'aimerai savoir, c'est si vous auriez des indications bibliographiques à m'indiquer ? J'ai également du mal à comprendre le sens du mot "sainte communion" à la toute fin du texte ainsi qu'à comprendre complètement elle est donnée, Waldrade ou à Lothaire ? Il me semble également que Ingelberge est importante dans cette partie de l'histoire, je me trompe ou non ; et si non, auriez vous des références d'ouvrages traitant de ce personnage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2012 10:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Les annales de St Berrtin sont trés factuelle et ne pose pas de problème de compréhension. Il faut juste les metre en perspective, croiser les sources, faire des fiches sur chaque personnage, consulter les chronologies. Ici il est question de pouvoir (temporel et spirituel) et de sexe. C'est passionnant. Tu as de la chance d'être tombé sur ce sujet ne le gache pas.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2012 11:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
La sainte communion est pour Lothaire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB