Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 21 Jan 2012 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2010 8:15
Message(s) : 8
Jean-Marc Labat a écrit :
10 à 15000 guerriers pour une arrière-garde de Charlemagne me paraît très excessif. Sous réserve de vérification, Favier évalue à 15000 hommes l'armée entière en général, avec 1000 hommes de cavalerie "lourde".

Ce n'était pas la première fois qu'une armée se faisait coincer par les Basques dans un défilé, c'était arrivé à une armée mérovingienne sous Dagobert, me semble t'il, mais comme je n'ai pas mes grimoires sous la main, le Dagobert est sous réserve.


C'était bien plus, il doit se tromper ; la tactique des Carolingiens était toujours d'envoyer plusieurs armées par des chemins différents de façon à surprendre l'ennemi de plusieurs côtés ; cela les impressionnaient aussi par leur nombre lors qu'elles se réunissaient en un point très précis.

Il y a du avoir plusieurs campagnes, car lors de celles où il a perdu ce neveu, son fils, Roland, il a été trompé par le Whali de Barcelone qui l'avait demandé à la rescousse dans une guéguerre intestine au sud des Pyrénées.

Mais, prévenu de l'arrivé d'une grosse armée musulmane, il s'est repris en fin de compte surprenant l'Empereur qui s'attendait à une opportunité facile mais pas à ce comportement ni à cette arrivée imprévue.

On remarque par la suite, que Charlemagne a pu protéger le même secteur sur tout le long des Pyrénées, de l'atlantique à la méditerranée, sur plus d'une centaine de km au sud de celles-ci, les carolingiens y revenant de temps à autres, mais hélas pas les capétiens.
J'espère que ceci jettera une autre lumière sur vos interrogations ... mes amitiés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 21 Jan 2012 17:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
A ma connaissance, Charlemagne ne mena pas d'autre expédition lui-même en Espagne. C'est son fils Louis, en tant que roi d'Aquitaine, qui porta lafrontière sur l'Ebre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 21 Jan 2012 18:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2010 8:15
Message(s) : 8
Jean-Marc Labat a écrit :
A ma connaissance, Charlemagne ne mena pas d'autre expédition lui-même en Espagne. C'est son fils Louis, en tant que roi d'Aquitaine, qui porta lafrontière sur l'Ebre.


Erreur, il est cité par des Catalans pour être lui-même passé par là !

(... et il existe toujours aussi une petite chapelle de l'époque carolingienne, à la sortie du Boulou en direction de l'Espagne).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 21 Jan 2012 18:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, le nombre de lieux où Charlemagne est censé être passé est incommensurable. Je n'ai pas la doc sous la main, je vérifierai demain matin. D'ici là, comme je ne veux pas raconter de bêtises, je m'abstiens.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 3:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Il y a bien deux armées, l'une avec les contingents lombard, austrasien, rhénan et autres pays à l'est du royaume qui prend la voie orientale, par la Septimanie, l'autre conduite par Charlemagne lui-même, avec les contingents neustrien et aquitain passe par la voie occidentale qui passe par Pampelune et les deux convergent vers Saragosse dont le siège est un échec faute de machines de siège.

Au retour, une arrière-garde, ou un convoi de chariots, les sources ne sont pas claires se fait massacrer par les Basques. Les annales royales disent:

Dans ce combat, plusieurs auliques que le roi avait chargé des vivres furent tués, leurs bagages furent pillés, et l'ennemi se dispersa aisément en raison de sa connaissance des lieux.

A aucun moment, dans aucune des chroniques, le nom de Roncevaux n'est nommé. Il ne le sera d'ailleurs que dans la Chanson.

Alots, cette affaire n'est qu'une escarmouche où les Basques, placés en hauteur dans un défilé, n'ont aucun mal à surmonter un adversaire en contrebas, qui ne peut guère manoeuvrer compte tenu de l'exiguité des lieux et des chariots, ou les chroniques mentent pour masquer une défaite plus importante. Je penche pour la première hypothèse.

Jamais Charlemagne ne remettra les pieds en Espagne, le comte Guillaume, se battra en son nom, sera battu sur l'Orbieu, mais contiendra finalement les Musulmans avant la contre-offensive qui se traduira par la prise de Barcelone en 801 sous le commandement de Louis, futur empereur, mais roi d'Aquitaine à ce moment là.

Sans la chanson, cet évènement serait tombé dans l'oubli, mentionné que par des historiens particulièrement pointilleux.

Notons aussi que le comte Guillaume, cousin authentique de Charlemagne, sera le héros d'un cycle de chansons de geste.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 11:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Oui, il est souvent dit que c'est Charlemagne qui a "libéré" la Catalogne, mais il semblerait effectivement qu'il ait lancé l'offensive suite à des demandes d'aide d'ambassadeurs (y compris musulmans), mais pas qu'il ait mené lui-même la conquête. D'ailleurs, quand je suis allé à Gérone, la guide nous a présenté le trône de Charlemagne (dans la cathédrale), mais en nous précisant qu'il ne s'était probablement jamais assis dessus...

Pour une histoire de La Catalogne médiévale et L'Occident et l'Islam (VIIe-IXe), avec évidemment les rapports entre Charlemagne et Al Andalus.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 16:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
tofraziel a écrit :
Oui, il est souvent dit que c'est Charlemagne qui a "libéré" la Catalogne, mais il semblerait effectivement qu'il ait lancé l'offensive suite à des demandes d'aide d'ambassadeurs (y compris musulmans), mais pas qu'il ait mené lui-même la conquête.
Celà a peu d'importance, ce qui compte c'est que Charlemagne décide les expéditions, se donne les moyens et a l'objectif de créer une barrière franque entre son royaume franc et les musulmans.
Il y réussira, fondera la Catalogne et ajoutera des terres espagnoles importantes à son royaume.
Après la création de la marche franque par Charlemagne, les musulmans ne pourront plus pénétrer en Francie par voie de terre en traversant les Pyrénées. C'est exactement ce qu'il cherchait.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 16:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Bof, les relations entre Chrétiens et Musulmans sont beaucoup plus fréquentes à cette époque que quelques siècles après. C'est le wali de Saragosse qui vient chercher Charlemagne à Paderborn, c'est sur sa demande que les Francs interviennent. Qu'il en profite pour organiser un glacis pour protéger ses frontières est de bonne guerre, mais il faudra attendre la soumission complète de la Saxe pour le faire. L'expédition de 778 est fortuite.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 18:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Citer :
Celà a peu d'importance, ce qui compte c'est que Charlemagne décide les expéditions, se donne les moyens et a l'objectif de créer une barrière franque entre son royaume franc et les musulmans.


Cela a peu d'importance..., imaginons un temps que les wali musulmans du nord de l'Espagne n'aient pas fait appel à lui. Peut être que la donne aurait été tout autre. Il faut faire attention au poids des choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 18:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui mais c'est lui qui décide de l'expédition et c'est son fils qui poursuit sur ses instructions, c'est ce que je voulais préciser.
En tous cas Charlemagne n'a pas manqué l'occasion, alors qu'il n'en avait pas fini avec les saxons, ce qui l'obligera à retourner très vite les combattre, une cible bien plus importante pour lui.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Roncevaux.
Message Publié : 22 Jan 2012 18:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Oui oui bien sûr Alain.g je vous rejoins parfaitement ce sur ce point, je voulais juste préciser sur le jeu des acteurs bien qu'évidemment Charlemagne prend la décision décisive sans mauvais jeu de mots. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB