Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 25 Jan 2012 11:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la dynastie mérovingienne, en particulier la généalogie des rois depuis Clovis (faut suivre), mais aussi l'évolution du territoire francs au fur et à mesure des successions (et là c'est carrément un challenge pour comprendre).

J'ai téléchargé une carte de l'europe que je modifie avec photoshop pour y voir plus clair.

Le soucis est que sur le net on trouve de tout et son contraire, je ne sais pas s'il y a un ouvrage de référence sur le sujet, j'ai lu ailleurs sur ce forum que pour aborder le sujet, le Que Sais-Je de Fournier est un bon début.

Bref, quand on dresse des cartes je me heurte toujours au même problème, pas moyen de trouver des réponse claires:

L'Aquitaine: en 511 tantôt alloué à Clotaire Ier, tantôt alloué de manière neutre aux 4 héritiers. Manifestement c'est la seconde version qui a l'air plus véridique. Mais comment est-elle administrée à cette époque ? Par les 4 rois ou par un noble "régional", puisque manifestement sa neutralité est due au fait que les aquitains avaient mal accepté leur rattachement au royaume franc.

En 558 quand Clotaire devient roi de tous les francs, ou en est sa domination sur l'aquitaine ? J'ai téléchargé un bouquin (légalement) de Cl. Perroud qui date de 1881 et qui précise que l'Aquitaine en est au même point qu'en 511, et partagée de la même manière en 561. Or sur le net les cartes mentionnent un rattachement à la Neustrie de Caribert 1er.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 25 Jan 2012 12:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,

niveau bibliographie, je vous conseille de consulter l'imposant "L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes, 418-781:
naissance d'une région" de Michel Rouche.
Il y a quelques années, l'historien médiéviste Guilhem Pépin a publié deux excellentes études sur le sujet :
· PEPIN (G.) : 2005 : « Les Aquitains et les Gascons au Haut Moyen Âge : génèse de deux peuples. », Bull. de la Soc. de Borda n°477 p. 3-22.
http://www.archeolandes.com/documents/vascons1.pdf

· PEPIN (G.) : 2005 : « Les Aquitains et les Gascons au Haut Moyen Âge : l'affirmation de deux peuples. », Bull. de la Soc. de Borda n°479 p. 321-340.
http://www.archeolandes.com/documents/vascons2.pdf
Bonne lecture!
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 25 Jan 2012 12:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Je vais jeter un oeil

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 09 Fév 2012 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2010 14:51
Message(s) : 25
Bonjour,

Apparemment (je ne l'ai pas lu, j'avoue), le Michel Rouche pose parfois des soucis. Il m'a été déconseillé par une PR si l'on n'a pas de connaissances au préalable sur le sujet.

Je vous incite, d'abord, à regarder le Stéphane Lebecq, Les origines franques, pour pouvoir acquérir ces connaissances de base. Puis, d'autres ouvrages comme le Claude Gauvard, La France au Moyen Âge, et Régine le Jan, Origines et premier essor. Attaquez le Rouche seulement après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 09 Fév 2012 10:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
On peut aussi voir La France avant la France, de Bührer-Thierry et Mériaux, chez Belin.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 09 Fév 2012 11:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
On a aussi le Patrick Geary "Le monde mérovingien - Naissance de la France" dont voici un compte-rendu :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 5_0000_000

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 10 Fév 2012 22:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
merci pour ces références

Il y a deux territoires dont l'évolution est flou, l'Aquitaine est est un mais je m'aperçois
que le royaume Alaman l'est encore plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Aquitaine en 511 et 561
Message Publié : 11 Fév 2012 3:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2012 2:04
Message(s) : 2
Bonjour. Je me prenomme ahmed et je suis nouveau sur ce forum. Je souhaiterais m'inscire en master 1 Histoire médiévale (enseignement à distance) à l'université du Mans. Cependant, lors du remplissage du dossier de candidature, il m'a été demandé de fournir un projet de recherche (2 pages environ qui détaillent la problématique que je souhaite développer, la méthode et quelques références bibliographiques sur le sujet). Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Je souhaite travailler sur les constructions politiques ou l'organisation et le contrôle du territoire dans l'Occident islamique médiéval. Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB