Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Régime de l'hospitalité
Message Publié : 04 Mars 2012 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mai 2011 16:47
Message(s) : 1
Bonsoir,

j'aimerais avoir des informations sur le régime de l'hospitalité lors de l'installation des Barbares dans l'empire romain.
J'ai cru comprendre que les Romains devaient donner un tiers de leurs terres aux Barbares, ainsi que la moitié des forêts, est-ce le cas ? Comment cela se passait-il concrètement ? Les mêmes règles étaient-elle en vigueur partout ?
Je dois admettre qu'en fait, je ne comprend pas grand chose à tout cela.

Merci par avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 08 Mars 2012 11:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
C'est vrai que quand on lit ces chiffres 'abstraitement' dans un manuel on n'y prête pas toujours une grande attention, mais imaginez le cataclysme que ça a dû être !
La comparaison ne vaut pas grand chose, je le reconnais, mais imaginez un instant quelque chose de comparable dans un village français actuel ou dans un passé plus ou moins récent (donnez un tiers de vos terres aux allemands, aux Roms, aux rapatriés d'Algérie...) !!
Je suis toujours un peu étonné à la lumière de ces chiffres qu'on relève si peu (?) de heurts entre populations.

Cela donne envie d'en savoir beaucoup plus sur la façon dont les choses se sont réellement passées (mais les sources manquent sans doute).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 09 Mars 2012 20:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
je pense tout simplement qu'il y avait beaucoup plus de terre en friche, en particulier en fond de vallée et énormément de forêt à déboiser. Il faut plutot comparer avec l'arrivée des immigrands irlandais aux états unis. Peu de gens dans un grand pays.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 09 Mars 2012 22:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je pense que l'étendue des terres à déboiser ne devait pas être aussi grande qu'on l'a crue ...Les analyses des concentrations de pollens donnent en bien des régions,sauf peut être en zones montagneuses des résultats analogues à ceux d'aujourd'hui...Le grand déboisement remonterait au néolithique si j'en crois mes anciennes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 12 Mars 2012 9:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Je m'étais aussi demandé si les textes sur l'hospitalité que nous pouvons lire maintenant, n'étaient pas destinés à entériner, en général, des états de fait antérieurs à la parution du texte, des installation de barbares déjà effectuées qui auraient pu survenir progressivement sur des dizaines d'années (ce qui est peu au regard de l'histoire mais beaucoup au regard d'une vie...) - et peut-être, en effet, dans beaucoup de cas sur des friches.
Autrement dit, dans cette hypothèse, on n'aurait pas eu, au moins dans le cas le plus courant, un : 'ils vont arriver demain et vous devrez leur donner immédiatement un tiers de vos terres et la moitié de vos forêts'.

Mais, à vrai dire, je n'ai pas la moindre idée là-dessus, qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 12 Mars 2012 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Je suis d'accord. Les régions frontalières avaient été durement touchées, et je pense que c'est une légalisation après coup. Il me semble, à vérifier, que le seul endroit où cette mesure a été appliquée est la zone conquise par les Lombards, mais c'est déjà tardif.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 12 Mars 2012 14:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
J'avais lu, dans un livre sur les Burgondes, que l'auteur estimait qu'il fallait comprendre que les proportions représentent une part du revenu des terrains attribués aux envahisseurs, et non la propriété en tant que telle. De la sorte, les Barbares, peu nombreux, n'exploitaient pas directement les terrains. Une troupe s'installait sur une grande propriété gallo-romaine (manse), sur laquelle travaillaient des esclaves ou des colons, et le propriétaire leur reversait leur dû, à titre de protection. C'était en fait une nouvelle fiscalité, qui annonçait déjà le système féodal, qui se mettait en place.

Cette interprétation paraît-elle plausible ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 12 Mars 2012 16:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il semble que le partage des terres était effectif, puisque lors de l'installation des Burgondes, il y a partage à la fois des terres, mais aussi des esclaves. C'est donc que le propriétaire ne versait pas quelque chose à son occupant. Il semble aussi qu'il demeurait propriétaire du tout, puisqu'il devait les impôts sur l'ensemble du domaine. Que le système ait évolué à la suite de la chute de l'empire est fort probable, mais le manque de texte se fait là aussi cruellement sentir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Régime de l'hospitalité
Message Publié : 12 Mars 2012 21:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Dans « Les Burgondes » de Katalin ESCHER, l’auteur explicite assez longuement ce sujet.
Elle commence par remarquer que la question de la modalité de la « subvention » accordée aux Burgondes divise les chercheurs, entre un partage effectif des terres et celui des impôts.

Le fait qu’il y ait eu apparemment peu de problèmes liés à ces partages lui fait supposer que :
- soit c’était une partie des impôts qui était accordée,
- soit que les terres attribuées aux Burgondes (ou aux Alains) étaient sans doute des terres en friche, ou à déboiser.
Etant frappée par l’insistance avec laquelle les sources parlent de terres, de terres cultivables, de forêts, d’essarts, elle penche plutôt pour la seconde solution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB