Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 0:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mars 2012 17:24
Message(s) : 3
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée de l'apparence physique des Quades et des Marcomans ?

Existe-t-il un site qui donne des "prototypes" / "reconstitutions" des apparences des Goths, Romains, ou autres ethnies ?

Merci d'avance,

Jurian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 11:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Hé bien, on voit qu'il y a eu une recherche derrière... >:)

Un conseil? Eviter de prendre au mot les forums de jeux vidéos,plus ou moins réalistes, mais entachés de volontés aragornesques..

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mars 2012 17:24
Message(s) : 3
Désolé, raté lol je ne joue à aucun jeu de cet ordre. Ma recherche est plutôt dûe à la curiosité suite à la lecture de "From Scythia to Camelot", de C. Scott Littleton et Linda A. Malcor. Aussi comme je m'intéresse à la région nord du Portugal, pour d'autres raisons, et que les Marcomans y sont allés, cela m'intrigue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 14:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Je disais cela, en voyant l’extension de la demande.. Romains, quaddes, esquimauds.. ça faisait un peu " infos pèle-mèle"..

Pour ce qui est du nord du Portugal, il y eut un des tout premiers étés germaniques fédérés à y être installé, avec une partie du moins de Suèbes il me semble, mais qui fut, si j'ai tout suivi ( j'avoue m'être peu intéressé à la péninsule ibérique de l'époque) annihilé par les passages vandales puis l’extension gothique..

Concernant les marcommans, je ne me souviens pas avoir lu de description de l'époque, mais j'avoue encore une fois m'être "contenté" des recherches sur les francs, en restant près du Rhin.. et des IIIèmes siècles et plus, sans regarder les écrits antérieurs..( en notant d'ailleurs que ce peuple, ou alors les Quaddes, fut évoqué comme voisins locaux des fédérations franques.. Sur ce forum,ou ailleurs ( livre?) j'avais lu que c'était certainement un raccourcit d'un auteur de l'époque, jugeant sommairement les tribus germaniques " toutes pareilles".. )

Quelques personnes, notement outre atlantique, ont commencées à s'y intéresser afin de présenter des unités pour des modifications de jeu sur PC, axées "historiques".. mais au vu du peu de cas fait entre "on leur met de grosses haches à deux mains" mêle après mise sous le nez de "preuves" archéologiques, j'avoue m'en être un peu désintéressé..

Peut être qu'un tour sur Persée, ou il y a de nombreux écrits / traductions / rapports de fouilles, pourrait aider? ( même si je pense que la doc devrait peut être plus se trouver dans le registre germanophobe, vu l'emplacement supposé de ce peuple..)

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 14:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Toute description antique sera systématiquement caricaturale et mettra en avant les physiques les plus divergeant par rapport à ceux dont les auteurs avaient l'habitude. Ce n'est donc certainement pas une notion d'absolue mais de quelques tendances...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 17:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Oui, après, c'est au lecteur de prendre ou non en compte ce fait..
Sans compter les descriptions de seconde voire troisième main.. :/

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 27 Mars 2012 21:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jurian,

J'ai découvert très récemment l'existence de la collection Illustoria ayant acheté "La Campagne d'Attila en Gaule" (que je suis en train de lire tout doucement). Il existe un ouvrage de Mihai Popescu traitant des "Quades et Marcomans contre Marc-Aurèle". Je n'ai pour l'instant aucune idée quant à son intérêt mais je pense, que je risque me l'offrir prochainement. On verra bien !
Voici un lien vers le site de la FNAC : http://livre.fnac.com/a3598310/Mihai-Popescu-Quades-et-Marcomans-contre-Marc-Aurele
Peut-être que quelqu'un l'a déjà lu ?!

Bien cordialement

Stéphane

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 29 Mars 2012 21:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Fafane a écrit :
Il existe un ouvrage de Mihai Popescu traitant des "Quades et Marcomans contre Marc-Aurèle". Je n'ai pour l'instant aucune idée quant à son intérêt mais je pense, que je risque me l'offrir prochainement. On verra bien !
Peut-être que quelqu'un l'a déjà lu ?
Les (petits) livres de cette collection sont de lecture simple. Celui-ci n'est pas inintéressant mais le titre est très trompeur : il devrait s'appeler "Les guerres danubiennes de Marc Aurèle " et son apport sur la connaissance des Marcomans est pauvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 02 Avr 2012 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
pour les marcomans je ne sait pas, mais pour les quades j'ai trouvé énormément de sites...
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 07 Avr 2012 18:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
La colonne de Marc Auréle (monument de Rome) est entièrement recouverte de reliefs sculptés représentant les événements des campagnes de l'empereur Mar Aurèle contre les Quades et les Marcomans. Lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_de ... ur%C3%A8le

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 07 Avr 2012 18:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
De beaux exemples de représentations stéréotypées ; on y apprend surtout comment les Romains et l'opinion officielle voulait qu'on voit les barbares.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 12 Avr 2012 7:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Pédro a écrit :
De beaux exemples de représentations stéréotypées ; on y apprend surtout comment les Romains et l'opinion officielle voulait qu'on voit les barbares.



En quoi un stéréotype serait il nécessairement faux ?

En quoi vos interventions ne relèveraient elles pas d'un stéréotype puisque quelle que soit la question posée vous répondrez invariablement : les romains sont des menteur sauf Ammien Marcellin. Si vous avez raison votre stéréotype est juste. Si vous avez tort, il est faux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 12 Avr 2012 10:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Au niveau du stéréotype il me semble que vos interventions acides et qui visent systématiquement à me chercher querelle en sont de beaux exemples. Vous n'en avez pas marre de jouer à l'enfant? Pour information, il existe une dense bibliographie sur la question de la perception du barbare dans le monde romain ; le nom d'Alain Chauvot vous dit peut être quelque chose?

Quand on regarde une colonne officielle, qu'elle soit de Trajan ou de Marc Aurèle si on regarde les combattants romains on se rend compte qu'ils sont tous invariablement habillé de façon identique en fonction de leur unité légionnaire ou auxiliaire or voilà qui contredit tant l'archéologie que d'autre représentation figurées comme par exemples les métopes d'Adamclissi. Alors au risque de vous déplaire il en va de même pour ce qui est des barbares à moins que vous ne souhaitiez envoyer aux orties, de part l'aigreur que vous avez contre moi, toutes ces sources?

Au delà j'aimerais que vous nous en disiez plus de cette armure de cheval qui reflète sans doute la stricte réalité :

Image

C'est vrai que des écailles de métal parfaitement ajustées aux pattes des animaux voilà quelque chose de parfaitement réaliste... :rool: Suis-je obligé de retrouver les restes d'armures équestres retrouvées en fouille pour montrer l'aspect propagandiste de la chose? Comme si les sculpteurs étaient parti à la guerre et avaient eu sous les yeux tant les combattants romains que barbares...

En somme vous devriez arrêter ce petit jeu parce qu'il ne vous fait vraiment pas honneur...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 12 Avr 2012 22:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
la réalité devait elle être plus proche de cette reconstitution ?

Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marcomans (apparence?)
Message Publié : 13 Avr 2012 7:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Plausible, même si les plaques semblent encore assez "grosses"/mal jointives..
Des armures de montures ont étées retrouvées, à Douraeropose je crois, ou dans les environs..

Le cavalier sur cette photo fait plus penser à un sassanide, ou palmyréen, vu le casque..

Ce reconstituteur semble assez proche de ce que devrait être un cataphractaire occidental.. :

http://forums.totalwar.org/vb/showthrea ... -reenactor

Après, on voit beaucoup d'armure de cheval assez allégées, telle celle ci:

http://www.flickriver.com/photos/217113 ... 881353238/

Bon, ça devient un peu HS, puis je ne suis pas une "pointure" là dedans.. L'idée de Pedro tient plus du fait de dénoncer le côté " prpagandiste" , mis à part les chars à chenilles, je n'ai jamais vu d'unité "montée" avec des armures viables physiologiquement jusqu'au ras des paquerettes.. ( à moins que les cataphractaires n'aient été placés sur des sortes de petits chariots à roulettes, comme les jouet pour enfants?... ;) )

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB