Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Un événement cosmique
Message Publié : 05 Juin 2012 13:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Voici ce qu'on trouve sur le site du journal Nature. C'est l'extrait lisible par tous, pour lire l'article en entier, il en coute 30$ :
Citer :
A signature of cosmic-ray increase in ad 774–775 from tree rings in Japan

Fusa Miyake,
Kentaro Nagaya,
Kimiaki Masuda
& Toshio Nakamura

Affiliations
Contributions
Corresponding author

Nature (2012)
doi:10.1038/nature11123

Received 17 September 2011
Accepted 04 April 2012
Published online 03 June 2012


Increases in 14C concentrations in tree rings could be attributed to cosmic-ray events, as have increases in 10Be and nitrate in ice cores. The record of the past 3,000 years in the IntCal09 data set, which is a time series at 5-year intervals describing the 14C content of trees over a period of approximately 10,000 years, shows three periods during which 14C increased at a rate greater than 3‰ over 10 years. Two of these periods have been measured at high time resolution, but neither showed increases on a timescale of about 1 year. Here we report 14C measurements in annual rings of Japanese cedar trees from ad 750 to ad 820 (the remaining period), with 1- and 2-year resolution. We find a rapid increase of about 12‰ in the 14C content from ad 774 to 775, which is about 20 times larger than the change attributed to ordinary solar modulation. When averaged over 10 years, the data are consistent with the decadal IntCal 14C data from North American and European trees. We argue that neither a solar flare nor a local supernova is likely to have been responsible.


Je ne comprend pas bien l'anglais, mais à ce que j'en lis, il n'y a pas que du carbone 14 en cause, il y a aussi du 10Be qui est un isotope du Béryllium4.

Il y a aussi quelques schémas avec l'article :
Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un événement cosmique
Message Publié : 05 Juin 2012 17:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Le béryllium, si je ne m'abuse, est un élément très distinctif des comètes et des météorites... Ceci dit, s'il y avait eu un impact important à cette période, il y aurait eu des conséquences encore visibles aujourd'hui et des témoignages éloquents dans les chroniques. En tout cas, ils semblent écarter l'hypothèse d'une grosse éruption solaire et d'une supernova "locale". J'ai un peu de mal avec l'anglais scientifique (et sa grammaire) mais ils disent en gros qu'ils ont pratiqué des tests sur des cèdres japonais sur une période allant de 750 à 820 et que l'augmentation spectaculaire du taux de carbone dans l'atmosphère a lieu seulement sur deux années dans cet intervalle, 774 et 775. C'est vraiment très ciblé. Cette augmentation du taux est de 12% supérieure à l'augmentation due aux éruptions solaires importantes et correspond à des mesures similaires effectuées en Amérique du Nord et en Europe.

(30 $ pour lire un article... ils sont fous, ces Américains !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un événement cosmique
Message Publié : 05 Juin 2012 17:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Atlante a écrit :
(30 $ pour lire un article... ils sont fous, ces Américains !)


:oops: C'est 30€

Et accessoirement : non, ils ne sont pas fous. Il ne s'agit pas d'un article écrit par un journaliste. Nature est une des publications scientifiques de référence. Pour qu'un article soit accepté, il est relu par 3 scientifiques qui font référence dans le domaine concerné. Si les 3 scientifiques reconnaissent la qualité du travail : Nature publie l'article. S'il y a des doutes, cela dépend. Il peut y avoir un second comité, des comités contradictoire entre ceux qui ont écrit l'article et ceux qui critiquent, voire une publication avec un article d'autres scientifiques indiquant pourquoi ils ne sont pas d'accord.

Tout cela coûte de l'argent. Mais pour un scientifique, avoir un article accepté par Nature, c'est la reconnaissance de son travail par la communauté scientifique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB