Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2012 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2012 16:24
Message(s) : 3
Je travaille actuellement sur une BD pédagogique et amusante qui relate la création d'une ville, Saint Pons de Thomières, dans le Haut Languedoc.
L'action se situe en 936, Raymond Pons (Raymond III de Toulouse) décide de créer une Abbaye proche de la source du Jaur, à l'emplacement d'une villa romaine.De cette abbaye, va naître la ville de Saint Pons de Thomières.
Il dédie cette abbaye bénédictine à un saint martyr; Saint Ponce de Cimiez. (Pourquoi ?)
Le comte Raymond III est mort en 942 (de quoi ?)
Je cherche aussi des infos sur le syndrome de la peur de l'an mille.
Dans ce "monstrueux travail" qui ce traduira par une bande dessinée de 44 pages à sortir en 2014, je n'en suis qu'à la phase de recouplage des infos, et je dois avouer que mes recherches, surtout sur internet et dans les bibliothèques locales, n'ont pas vraiment porté leurs fruits.
J'ai juste appris qu'il existait un livre "Saint Pons de Thomières et son abbaye" paru aux éditions Lacours à Nîmes en 1997. Épuisé, cet ouvrage aurait pu m'apporter un éclairage sur cette période de l'histoire. Peut être un membre du forum en détient un exemplaire..ou a connaissance d'un lieu où il pourrait être consultable ?
Bref c'est d'une aide dont j'ai besoin sur toutes informations concernant l'histoire de cette abbaye.

Mes recherches :
Comment étaient recrutés, rémunérés les artisans qui bâtissaient les églises en ce temps là ?
Quels outils étaient à leur dispositions ?
La structure de la société rurale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 17:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a jamais eu de peur de l'an Mil. Pour avoir peur, il fallait déjà savoir que l'An Mil existât. Or seuls quelques clercs comptaient ainsi, le peuple se contentait des années de règne du roi, ou du seigneur du lieu.

Pas de date, pas de peur.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 18:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2012 16:24
Message(s) : 3
Ça semble logique, surtout que le calendrier grégorien est apparu plus tard !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 19:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
triple A a écrit :
J'ai juste appris qu'il existait un livre "Saint Pons de Thomières et son abbaye" paru aux éditions Lacours à Nîmes en 1997. Épuisé, cet ouvrage aurait pu m'apporter un éclairage sur cette période de l'histoire. Peut être un membre du forum en détient un exemplaire..ou a connaissance d'un lieu où il pourrait être consultable ?


A la BU de Montpellier, ou à celle de la Sorbonne (voir sur le catalogue http://www.sudoc.abes.fr )

Après, vous cherchez des infos sur une période qui est assez peu documentée. Encore une fois jetez un œil du côté des fonds d'histoire régionale des bibliothèques universitaires, municipales ou départementales de Montpellier, Nîmes et même Toulouse, ce sont vos meilleures chances de trouver les livres si j'en juge par les résultats de recherche que j'ai eus en tapant "Saint Paul de Thomières" sur SUDOC. Vous trouverez aussi dans ces endroits des gens pour vous renseigner (bibliothécaires, chercheurs, amateurs d'histoire locale) ; normalement ils sont sympas avec les auteurs de BD, donc n'hésitez pas à vous faire connaître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 6:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il y a aussi de nombreux renseignements sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 7:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2012 16:24
Message(s) : 3
Merci à tous les deux de vos conseils. J'ai déjà "mis sur le coup" quelques historiens amateurs, retraités pour la plupart, et j'attends les retours. Je suis en contact avec la bibliothèque départementale de l’Hérault, mais les archives sont en train d'être transférer vers des locaux tout neuf dans le nord de Montpellier, domaine des Pierres vives. Donc je dois attendre avant d'y entreprendre des recherches.
J'ai constaté, que sur cette période de notre histoire il existe des zones d'ombre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 8:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Comment étaient recrutés, rémunérés les artisans qui bâtissaient les églises en ce temps là ?

voir "le printemps des pierres", roman de Michel Peyramaure, qui se situe certes plus tard, mais parle bien des artisans construisant ND de Paris, de leurs méthodes, de leur vie, de la durée ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2012 22:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2011 8:45
Message(s) : 5
Voilà un projet ambitieux et original! Pour m'intéresser moi aussi à l'histoire médiévale du Languedoc je suis d'accord avec le fait que cette période est passionnante, mais il me semble que les sources sont fort lacunaire concernant le Haut Moyen Age...Peut-être peut-on trouver des éléments dans l'oeuvre monumentale de dom Vaissete, disponible à la MAM de Béziers....
Bonne chance pour la suite!
PS: tenez nous au courant lorsque votre travail sera achevé, ce sera sûrement intéressant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2012 14:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2012 14:44
Message(s) : 1
sujet qui ma foi doit être bien passionnant.
quand tu auras fini, tu previendras que l'on puisse jeter un oeil

_________________
Image
http://dedibd.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB