Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les femmes dans la tourmente
Message Publié : 29 Août 2004 14:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Les temps mérovingiens constituent une époque plutôt obscure, au cours de laquelle le rôle des femmes nobles, apparentées aux têtes couronnées ou reines elles-même, a été plus ou moins négligé par les chroniqueurs.
Nous connaissons tous la brutalité des souverains d'alors, et le sort qui était réservé aux victimes de leurs calculs politiques. Mais qu'en était-il des reines ? Quel traitement leur était-il réservé au cours des règlements de comptes familiaux ?

Il faut savoir que la reine mérovingienne joue un rôle primordial au sein de la famille royale, puisqu'elle garantit la pureté de sa lignée. Elle est donc l'objet de toutes les attentions, et si les rois ne se privaient pas d'entretenir une multitude de concubines, ils prenaient toujours soin de conserver une reine de premier rang, une reine officielle, à leur côté. Celle-ci, mère des enfants légitimes du roi, avait la responsabilité des domaines royaux, avec la domesticité qui leur était rattachée, et paradait aux côtés de son époux au cours des cérémonies officielles ou religieuses. Au sein de sa famille, la reine était donc toute-puissante.

Mais en cas de crise, tout peut basculer. Si son époux est amené à mourir, la reine est la première à souffrir des attaques destinées à ruiner la dignité de sa famille. Trois cas de figure s'offrent alors :
1) Dans les cas les plus heureux, la reine est assignée à résidence, ou enfermée dans un monastère, et ses biens sont confisqués. Les reines Ultrogothe (épouse de Childebert Ier) et Bathilde (femme de Clovis II) subiront ce sort.
2) Le nouveau souverain désire s'approprier, outre son territoire, la descendance du feu roi son prédécesseur. Il opte alors pour une union politique, et épouse la veuve du défunt. Avec elle, il obtient le droit de disposer librement de ses enfants, avec la possibilité de les éliminer s'il le souhaite. Guntheuca, veuve du roi d'Orléans Clodomir, sera ainsi épousée par son beau-frère Clotaire Ier, et ses fils...assassinés.
3) Pour ruiner la pureté de la lignée du souverain défunt, la nouveau roi décide d'éliminer son épouse, garante de cette dignité sacrée. L'exécution est alors de mise : sur ordre de son beau-frère Gondebaud, la mère de sainte Clotilde est jetée dans un fleuve avec une pierre attachée au cou...Brunehaut, reine d'Austrasie, est liée à la queue d'un cheval fougueux qui, dans sa course folle, lui brise les membres...

Les reines franques ne se contonnent donc pas seulement au rang de simples génitrices. Epouses et mères de rois, elles sont garantes de la pureté de leur lignée, et détiennent de ce fait une autorité incontestable. A l'inverse des reines des dynasties suivantes, elles pouvaient être supprimées sur simple décision. Plus que jamais, elles vécurent dans la crainte du lendemain.

Je trouve donc étrange que presque aucun historien n'ait pris la peine de leur consacrer une étude. On a pourtant connu moins passionnant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 14:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Quand de Nutella tu t'empiffreras, crise de foie tu auras ( vieux proverbe de sagesse paysanne ancestrale)

Bon, trêve de plaisanterie, les historiens de cette période manquent déjà cruellement de sources pour écrire un livre qui ne soit pas truffé de suppositions sur les rois de cette époque, alors, sur les reines ....

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 16:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
On connait pas mal la vie de la reine Brunehaut!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2004 12:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Il faut aussi avouer que certains travaux de recherches laissent à désirer. Afin de retracer la vie d'un souverain ou de son épouse, il faut rassembler tous les documents qui fourniraient des informations sur eux. Et ces sources sont assez nombreuses, en réalité : les chroniques contemporaines (celle de Grégoire de Tours ou du Pseudo-Frédégaire par exemple), les écrits d'époque (à l'exemple des Poèmes de Fortunat), les chartes et actes de donations, les Vies de saints, les légendes populaires, les tombeaux etc.
Et quand bien même l'étude en question serait truffée de suppositions, c'est grâce à elles que l'on progresse.

PS : Quand crise de foie tu auras, déesse de la guérison tu prieras ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2004 12:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Oui, mais pour vendre 1000 exemplaires à un prix prohibitif sur une reine dont tout le monde ou presque se contrefiche, je ne vois pas beaucoup d'amateur. Il vaut mieux publier une thèse survivantiste sur Louis XVII pour être publié.

Dans la France d'aujourd'hui, l'histoire commence en 1789, avant, c'est l'obscurantisme absolu.

Je sais de quoi je parle, ayant 3 enfants qui ont maintenant 25, 23 et 18 ans et regardé avec effroi leurs manuels d'histoire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 12:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Citer :
Dans la France d'aujourd'hui, l'histoire commence en 1789, avant, c'est l'obscurantisme absolu. Je sais de quoi je parle, ayant 3 enfants qui ont maintenant 25, 23 et 18 ans et regardé avec effroi leurs manuels d'histoire.


C'est tres vrai ce que vous avez dit-la en... Aout dernier. Et c'est surtout tres dommage. J'ai l'age de votre second enfant, et meme moi je m'en suis appercue.

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2005 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2004 22:12
Message(s) : 4
le mieux est d'écrire une fiction avec en toile de fond l histoire sur une des femmes
En BD c'est mieux.
Et reprit par le cinéma c'est top.
Car tout de suite l'époque intéresse.
Voir homo sapiens..........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 14:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Tout a fait d'accord. Moi, les femmes dans toutes les périodes de l'Histoire m'intéressent. Elles ont eu dans l'ensemble une influence réduite certes, mais loin d'être négligeable.
Quant à Brunehaut, elle est encore plus étonnante du fait qu'elle a été plusieurs fois régente, alors que les femmes à l'époque étaient plus considérées comme des ventres destinés uniquement à enfanter et à préserver le sang des chefs. Quelle personnalité elle devait avoir!!!

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 15:34 
Bonjour,
C'est avec quelques mois de retard que je prends la parole. Ce que vous dites des reines mérovingienne est caricatural au possible (pour rester poli). En outre, des études diverses existent sur le sujet. Pour les plus récents, vous pouves lire par exemple les ouvrages de Le Jan, ou de Nina Pancer (de parti pris), ou encore "les Mérovingiennes" de Lantéri (sorti, me semble-t-il en 2000). Contrairement à ce que vous dites, le sujet intéresse du monde.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Je suis d'accord avec Frédo
Message Publié : 17 Mai 2005 16:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Bonjour à tous,

Je suis assez étonné de l'opinion dégagée par vos contributions. En effet, je ne garde pas du tout ce souvenir de mes lecture sur la période, (notamment Michel Rouche " Les racines de l'Europe") qui décrivent les sociétés germaniques (donc franques) comme un système polygamique matriarcal.

J'aais retenu plutôt le schéma suivant : chaque femme était le chef d'une lignée - fils et filles - (concept un peu anachronique mais je n'ai pas mieux...) dont elle favorise la carrière politique.

Je vais jeter un oeil aux références de Frédo...

A+

Isidore

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 17:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Juste comme ça une référence piqué sur la toile : Femmes, Reines et Saintes (Ve-XIe siècles) de Claire Thiellet et préfacé par Michel Rouche

Voici le quatrième de couverture

Citer :
A partir de sources essentiellement hagiographiques, l'ouvrage définit et caractérise les causes et les éléments constituant la réputation de sainteté de reines mérovingiennes, carolingiennes, anglo-saxonnes et ottoniennes. Le plan suivi (leur personnalité et leur spiritualité ; la reine vierge, épouse, veuve ; la reine dans son royaume), balaie tous les aspects de leur sainteté depuis leur action spirituelle jusqu'à leur engagement dans le monde. Il ne s'agit donc pas d'une galerie de portraits d'une vingtaine de reines aux origines prestigieuses mais d'une analyse minutieuse et nuancée des causes de leur sanctification. Une lente évolution permet l'émergence d'une sainteté conjugale et familiale, détachée des modèles ascétiques de renoncement au monde. De l'exercice des fonctions royales et des devoirs familiaux naît le type de la sainte reine médiévale, préfigurant l'élaboration, à la fin du XIe siècle, de l'idéal du roi confesseur. Un des points forts de cet ouvrage est par ailleurs l'étude nouvelle, jamais réalisée par l'école française, des sources mettant en lumière les reines anglo-saxonnes et l'originalité de leurs royaumes.


Je passe le commander à ma Librairie...
Isidore

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 5:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Le fait que la société germanique ait été matriarcale est très contrecersé. Je vais citer à ce propos Geary dans son livre "Le monde mérovingien":

"La société germanique est incontestablement patriarcale; chaque parentèle s'organise sous la direction d'un chef masculin. La maisonnée obeit au père de famille, qui a autorité sur tout ses membres - son épouse, ou parfois ses épouses, ses enfants, ses esclaves. Les peuples germaniques pratiquent une polygynie de ressources: sont polygynes ceux qui sont assez riches pour cela; les autres n'ont qu'une épouse".


Je vois mal comment une société matriarcale se serait transformée brutalement en une société patriarcale en entrant dans les terres romaines. Ce changement implique une acculturation brutale, et s'il est possible que cela se soit produit la où les "Romains" étaient les plus nombreux, des traces de cette forme de société auraient du subsister à l'est, là où les Francs étaient majoritaires.

Bref, affaire à suivre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 8:18 
Bonjour,
Ce livre récent de Claire Thiellet est très intéressant, mais limité à quelques saintes reines mérovingiennes (Clotilde, Radegonde, Bathilde), carolingiennes et anglo-saxonnes, et en outre, même si c'est précisé, il n'est pas toujours bien fait la différence entre ce qui provient de sources fiables et ce qui l'est moins (vies tardives, légendes...). De toute façon je conseille de le lire.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB