Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Août 2012 11:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Je ne l'ai pas encore regardé, mais j'ai pris l'article en PDF sur Persée, peut-être que les images y seront.
Et merci pour le livre, il a l'air intéressant! Je note la réf! :D

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2012 19:18
Message(s) : 8
Bonjour

J'ai commencé un livre en anglais, "An archaeology of early Anglo-Saxons kingdoms" par
C.J. Arnold. J'ai également jeté un coup d'oeil à la chronique de Bède le Vénérable qui est
intéressante, malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 8:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Nebuchadnezar a écrit :
En tout cas, les anglo-saxons fondent très rapidement des royaumes dont les noms existent toujours : sussex, Essex, wessex, est-anglia. Malgré Badon, les celtes semblent incapables de s'organiser pour résister a leurs raids. Ils sont refoules vers l'ouest. Ce n'est que dans l'actuel pays de galle qu'ils arriveront a faire face : les récits disent qu'ils ont creuse un grand fosse sur toute la longueur de la peninsule.
Je corrige mon information : en fait de fossé, la Digue d'Offa est une vraie fortification comprenant un fossé et un mur en terre. Il est encore visible de nos jours.
Image
Il a été bâti par les Anglo-Saxons, et non les Gallois : le roi Offa de Mercie (757-796) l'aurait fait construire pour protéger son royaume de Mercie nouvellement unifié des invasions des Gallois, qu'il n'avait pu réduire malgré onze expéditions menées contre eux.
Cela prouve que les Celtes, au VIIIe siècle, avait repris du poil de la bête. Les Anglo-Saxons passent sur la défensive, et se consacrent à organiser leurs conquêtes, à les défendre contre l'appétit de leurs semblables et les invasions des nouveaux envahisseurs, les Scandinaves.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 16:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
En fait c'est comme le mur d'Hadrien, il est destiné à préserver les anglais de leur tranquilité so british face aux turbulents celtes. :wink:
même si cet ouvrages n'était pas trés efficace il était respecté car
Citer :
« Il était de coutume pour les Anglais de couper les oreilles de tout Gallois découvert à l’est de la digue, et pour les Gallois de pendre tout Anglais découvert à l’ouest. »


C'est tout à fait dans la tradition des Limes de l'empire.

Pourquoi ni a t'il pas eu un mur entre le Danelaw et le reste de l'Angleterre ?

J'ai l'impression qu'avec l'effondrement carolingien la tradition des Limes s'est arrêtée au profit de celle de la place forte ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 16:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les limes n'ont jamais été conçus pour être totalement étanches. Ils sont faits pour donner du temps aux troupes arrières de se rameuter et d'arriver pour anéantir ceux qui l'ont franchi. Encore faut t'il qu'il y ait des troupes à l'arrière, le système de la place forte y remédie. Il faut la faire tomber de peur d'une attaque par derrière, et elle peut éventuellement couper des lignes de ravitaillement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 20:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
ALMAYRAC a écrit :
En fait c'est comme le mur d'Hadrien, il est destiné à préserver les anglais de leur tranquilité so british face aux turbulents celtes. :wink:
même si cet ouvrages n'était pas trés efficace il était respecté car
Citer :
« Il était de coutume pour les Anglais de couper les oreilles de tout Gallois découvert à l’est de la digue, et pour les Gallois de pendre tout Anglais découvert à l’ouest. »


C'est tout à fait dans la tradition des Limes de l'empire.

Pourquoi ni a t'il pas eu un mur entre le Danelaw et le reste de l'Angleterre ?

J'ai l'impression qu'avec l'effondrement carolingien la tradition des Limes s'est arrêtée au profit de celle de la place forte ?



Les carolingiens sont tout de même assez postérieurs à l'implantation anglo saxonne non?
Si je puis me permettre, des forteresses sont déjà "disponibles", dès le royaume mérovingien, et même dès le litus saxonicum, en fait..
Par contre, je ne vois pas en quoi le mur d'Hadrien a été conçu pour les anglais ( anachronisme?) ou même les traditions du "limes" de couper des oreilles? ( là, je sèche, j'avoue..)

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Je pense que les études de la colonisation de la Grande-Bretagne par les anglo-saxons a été largement étudiée par les descendants des anglo-saxons eux-même.. donc c'est en anglais. :wink:

J'avoue être pas mal en dehors de quasi tout ce qui est "combat", mais une piste (en anglais) ne manque pas d’intérêt quant au "mix" qui a pu se produire sur le plan purement civil:

Cloth And Clothing in Early Anglo-Saxon England, AD 450-700
Penelope Walton -Rogers
(épuisé.... devenu un rien "coûteux")

L'analyse des textiles trouvés en fouilles, les teintures, les mobiliers accompagnant le textile (dont les armes) témoignent (ou pas) des inter-pénétrations culturelles et quotidiennes des deux cultures sur 3 siécles, des échanges technologiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB