Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2012 22:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2012 11:42
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Bonjour,

le moulin à vent existait dès l'an 600 chez les perses sous une forme différente de celle qu'on connaît en occident. Il est apparu ensuite en en 870 en Europe. Savez-vous s'il y a des éléments factuels qui tendraient à prouver que notre moulin à vent est d'origine orientale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 20:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Cité de l'article Windmill sur Wikipedia (en anglais) :
Citer :
Due to a lack of evidence, there is a debate among historians as to whether or not Middle Eastern horizontal windmills triggered the original development of European windmills.

Apparemment ce qui pose problème quant à une filiation, c'est que les moulins à vent en Asie sont à axe vertical alors qu'en Europe l'axe est horizontal.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Les recherches que j'ai pu lire semblent s'accorder sur le fait que le moulin à vent serait bien arrivé en Europe avec le rapatriement de Chrétiens de Palestine au XIIe siècle. On parle d'ailleurs de "moulins turquois". Mais la théorie de Delisle semble un peu nuancée par différents travaux plus récents sans que les historiens n'apportent de démonstration déterminante pour savoir si l'origine du moulin à vent est perse, alexandrine, ou nordique.
Quant aux "éléments factuels", il existe surtout des textes ( en particulier le témoignage de Mas'udi qui raconte qu'un esclave, assassin du calife Omar, se vante de savoir construire un moulin à vent en 644 ), ce qui explique probablement le manque de certitude sur les origines de cette invention.

J'ai cherché sur Persée si des auteurs s'étaient penchés sur la question et j'ai trouvé un article vraiment bien mais qui en reste à ce que je viens de résumer : beaucoup d'hypothèses:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... t%3Amoulin^100.0+content%3Amoulin+summary%3Amoulin%29+%2B%28fullContent%3Avent^100.0+content%3Avent+summary%3Avent%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=moulin&words=100&words=vent&words=free
pardon pour la longueur du lien ... :oops:

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 21:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai fait de la recherche de fond sur les moulins en général pour écrire un article à ce sujet.

Pour les moulins à vent, la seule chose dont on peut être à peu près sûrs, c'est que la forme que nous connaissons était répandue en Méditerranée au Haut Moyen Âge (VIIe - VIIIe siècles), notamment en Crète, d'où peut-être ce surnom de "turquois". Les premiers moulins à vent en France sont apparus à la fin du XIIe siècle, sur les côtes normandes et anglaises simultanément. On peut donc en déduire que la technique a été rapportée d'Orient par les armées anglaises, peut-être lors des croisades. Ils se sont ensuite rapidement répandu au cours du XIIIe siècle, d'abord le long du littoral atlantique, puis vers l'intérieur des terres.

Aucun lien n'a été établi entre les moulins à vent des Perses et les moulins à vent occidentaux. Par ailleurs, les moulins perses sont peut-être d'origine asiatique.

La technique de la meule ayant été mise au point dès l'Antiquité et les techniques de broyage connues dès avant le Néolithique, on peut supposer que plusieurs courants technologiques ont été diffusés, mais difficile d'en préciser le parcours et les étapes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 21:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Livia Drusilla a écrit :
Les recherches que j'ai pu lire semblent s'accorder sur le fait que le moulin à vent serait bien arrivé en Europe avec le rapatriement de Chrétiens de Palestine au XIIe siècle. On parle d'ailleurs de "moulins turquois". Mais la théorie de Delisle semble un peu nuancée par différents travaux plus récents sans que les historiens n'apportent de démonstration déterminante pour savoir si l'origine du moulin à vent est perse, alexandrine, ou nordique.
Quant aux "éléments factuels", il existe surtout des textes ( en particulier le témoignage de Mas'udi qui raconte qu'un esclave, assassin du calife Omar, se vante de savoir construire un moulin à vent en 644 ), ce qui explique probablement le manque de certitude sur les origines de cette invention.

J'ai cherché sur Persée si des auteurs s'étaient penchés sur la question et j'ai trouvé un article vraiment bien mais qui en reste à ce que je viens de résumer : beaucoup d'hypothèses:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... t%3Amoulin^100.0+content%3Amoulin+summary%3Amoulin%29+%2B%28fullContent%3Avent^100.0+content%3Avent+summary%3Avent%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=moulin&words=100&words=vent&words=free
pardon pour la longueur du lien ... :oops:



Livia,

j'ai essayé de trouver votre URL et j'ai dû m'inscrire dans le portail Persée et puis je n'ai pas encore trouvé votre URL

En mettant les mots "moulin à vent" histoire dans le robot chercheur j'ai trouvé ça:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... rds=moulin vent&words=100&words=histoire&words=revue&words=free

Et maintenant je vois que ça marche avec mon URL et aussi avec le vôtre...peut-ëtre parce que je suis inscrit maintenant?

En tout cas merci pour votre recherche.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 21:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
c'est que la forme que nous connaissons était répandue en Méditerranée au Haut Moyen Âge (VIIe - VIIIe siècles), notamment en Crète, d'où peut-être ce surnom de "turquois".
La Crète est arabe de vers 820 jusqu'à 961. Pour la période que vous indiquez l'île est encore byzantine. Vous-êtes sûr pour la datation de ces moulins en Crète ?

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 21:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Bizarre, les liens ne marchent pas sans être connecté ... En tout cas, il s'agit bien de l'article écrit par Robert Philippe " Les premiers moulins à vent".
Merci à vous de l'avoir signalé

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 7:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Yughurtha a écrit :
Citer :
c'est que la forme que nous connaissons était répandue en Méditerranée au Haut Moyen Âge (VIIe - VIIIe siècles), notamment en Crète, d'où peut-être ce surnom de "turquois".
La Crète est arabe de vers 820 jusqu'à 961. Pour la période que vous indiquez l'île est encore byzantine. Vous-êtes sûr pour la datation de ces moulins en Crète ?


Je n'ai pas mes notes sous les yeux, j'ai rédigé de mémoire. Je vérifierai demain. Et je n'ai nullement dit que la Crète était byzantine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 14:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Le moulin perse est vertical, et nécessite que le vent souffle fort et toujours dans la même direction. Alors, amélioration ou invention du monde occidental, le débat n'est pas tranché.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 15:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Vu la période vers 900 et la technologie employée qui fait appel à celle utilisé dans la marine, le lieu de dévelloppement technologique (de part et d'autre de la manche) je pense plutot à une importation par les viking et un dévelloppement et des amélioration (mise en place de l'axe horizontal, toit pivotant) par des marins sédentarisés en Normandie. D'autant qu'à la m^eme époque on redécouvre grace aux arabes, la voile latine triangulaire
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 15:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Ca m'aurait étonné de votre part que ça ne vienne pas des Vikings :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 17:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
J'étais sûr que vous me diriez ça :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 17:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
:?:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 19:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Sauf que ça ne vient pas des Vikings. Le moulin à vent n'est apparu sur les côtes normandes et anglaises qu'à la fin du XIIe siècle, comme je l'ai précisé un peu plus haut. Et comme il existait antérieurement, sous cette forme, dans l'est de la Méditerranée, je ne crois pas trop m'avancer en déduisant qu'il a été rapporté de là-bas par les anglo-normands (certes en partie descendant des Vikings mais bon) à l'époque des croisades. Les Vikings ont eu beau tracer des routes commerciales assez loin vers le sud, il ne me semble pas qu'ils soient allés si loin en Méditerranée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 21:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2012 11:42
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Il semblerait qu'il y ait une erreur sur Wikipédia si le moulin à vent n'est arrivé qu'au XIIème siècle en Europe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_vent

Peut-être que c'était le moulin à eau uniquement qui était déjà présent au IXème siècle et que le moulin à vent n'a fait son apparition qu'après le début des croisades...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB